01Jan
By: Tarik Peudon On: janvier 01, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Créer Son Entreprise Comments: 0

Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir la même chose.

Une nouvelle année apporte son lot de nouveaux défis, d’opportunités et d’énergie pour les entrepreneurs. La plupart des gens vont se laisser glisser en 2014 et peu de choses changeront réellement pour eux. Mais si vous voulez faire de vrais dégâts cette année, vous devez changer les choses, et ça doit commencer par un rituel de nouvel an.

Si vous n’avez pas encore créé de rituel pour ce changement d’année, je vous promets que ce rituel va vous être très précieux. J’ai essayé d’y intégrer des liens et des outils utiles pour vous aider à attaquer chacune des tâches. Si vous avez déjà votre propre rituel, il y a peut-être des idées à ajouter à votre liste.


Repensez à l’Année Ecoulée

Beaucoup de gens se laissent vivre, d’autre vivent leur vie à toute allure. Mais peu d’entre nous prennent le temps de faire une pause et de réfléchir à leur journée, à la semaine écoulée, au mois ou à l’année qu’ils viennent de passer. Considérez cette nouvelle année comme une opportunité de vraiment réfléchir aux choses suivants :

1. Ce que Vous avez Bien Fait : Une des premières choses que je vous conseille de faire est de réfléchir aux progrès et aux choses que vous avez bien faits en 2013. Quels ont été vos petites ou grosses victoires ? Avez-vous réalisé certains de vos objectifs ? Prenez le temps de reconnaitre vos réussites et récompensez-vous pour chacune d’entre elles.

2. Ce que Vous n’avez Pas Bien Fait : C’est bon, vous vous êtes félicité ? Je suis sûr qu’il y a aussi des choses que vous avez ratées cette année. On a tous fait des erreurs et échoué à atteindre certaines des choses que nous avions planifiées. C’est le moment d’admettre les choses où vous n’avez pas été à la hauteur en 2013, et surtout, de comprendre pourquoi. Admettre et reconnaitre ses erreurs et ses égarements est le seul moyen de vous aider à ne pas les reproduire.


Organisez-Vous

Je me souviens que plus jeune, à chaque rentrée des classe, mes classeurs étaient des oeuvres d’art, avec une intercalaire et une étiquette pour chaque cours. Mais comme chaque année, au bout de quelques mois, ça ne ressemblait plus à rien.

Et bien, c’est la vraie vie maintenant… Et le manque d’organisation peut vous coûter beaucoup plus cher qu’une mauvaise note, ça peut être la fin de vos rêves. Il est temps que vous vous organisiez… vraiment, vraiment bien.

3. Consultez Vos Coûts de Transaction : J’imagine que vous comprenez l’importance des commissions sur vos transactions. L’année dernière, nous avons décidé de calculer le coût total des transactions de nos clients (frais facturés à Clicboutic par la banque pour notre contrat VAD et les commissions de notre prestataire de paiement) pour la première fois. Ca nous a ouvert les yeux et nous a permis de négocier de meilleures conditions avec un autre prestaire.

4. Changez Vos Mots de Passe : Les entreprises se font tout le temps pirater. Les comptes de 38 millions d’utilisateurs d’Adobe ont ainsi été piratés il y a quelques semaines. Peut-être que votre ex petite amie a toujours le mot de passe de votre boite mail etc. Chaque année à la même époque, je renouvelle tous mes mots de passe. C’est un peu comme enlever un pansement, arrachez-le d’un coup et ça sera moins douloureux.

Conseil : Investissez dans 1Password (Payant) pour une securité renforcée et moins de prises de tête quand vous avez oublié un mot de passe.

mot-de-passe-securite

5. Organisez les Fichiers de Votre Ordinateur : L’année dernière, ça m’a pris 3 jours, presque 10 heures par jour pour organiser mon ordinateur. Mais, une fois que c’était fini, j’ai eu le sentiment de pouvoir de nouveau conquérir le monde. Des dossiers bien organisés vous aideront à être plus productif et vous vous sentirez (étrangement) bien dans votre peau quand vous en aurez terminé.

6. Créez une Copie de Sauvegarde : Profitez de classer vos fichiers pour faire une copie de sauvegarde. Il y a des chances pour que vous ne l’ayez pas fait depuis… longtemps. Dropbox (Freemium) reste le meiller outil : c’est gratuit (2 à 16 GO) et ultra-simple. La seule chose que je ne sauvegarde pas dessus est ma musique. Demain, je peux perdre mon ordinateur portable et récupérer tous les fichiers que j’avais 30 minutes après avoir acheté un nouvel ordinateur.

copie-sauvegarde-ordinateur-fichiers

7. Organisez / Utilisez Evernote : Si vous n’utilisez pas Evernote (Gratuit), il est temps de vous y mettre. C’est aussi le moment de reprendre toutes les notes de l’année et de les organiser. Mon Evernote regorge d’idées pour Clicboutic, de brouillons de futurs articles de blog, de contacts etc. Etant donné que j’écris souvent ces notes rapidement, dans le métro, ou en marchant, elles sont rarement organisées et taggées correctement.

Si vous n’utilisez pas Evernote, il y a un paquet d’idées et de réflexions spontanées que vous laissez s’échapper. Si je jette un oeil aux centaines de notes de l’année qui vient de s’écouler, je vois mal comment j’aurais pu les conserver sans Evernote… Il y a de grandes chances qu’elles se seraient simplement évaporées. Téléchargez, utilisez et organisez Evernote !

prendre-notes-entreprise-organiser

8. Organisez Vos E-mails : J’aurais peut-être dû commencer par l’aspect qui est probablement le plus négligé en cette fin d’année. Si votre boite mail vous fait souffrir, c’est que vous êtes désorganisé et que vous recevez trop de spam. Au fur et à mesure de l’année, vous vous êtes noyé sous vos e-mails et vous avez maintenant des centaines d’e-mails non-lus.

La première chose à faire est d’utiliser Unroll.me (Gratuit). Leur service va scanner l’ensemble de vos e-mails et identifier CHACUNE des newsletters, auxquelles vous vous êtes inscrit à un moment ou à un autre, pour vous afficher une liste claire où vous n’aurez plus qu’à vous désabonner en 1 clic. Vous seriez surpris de voir le nombre de newsletters inutiles auxquelles vous êtes inscrit.

unroll-me-desinscription-newsletter

* La newsletter de Tarik de Clicboutic apparaitra sans doute à la lettre T. Ne vous désabonnez pas de celle-là. C’est mauvais pour votre karma.

L’étape suivante consiste à organiser votre boite mail. J’ai 3 adresses e-mail pour différents usages mais elles redirigent toutes vers mon compte Gmail. Les libellés et l’ajout de filtres m’ont aidé à organiser tous mes e-mails.

Jetez également un oeil à Streak (Gratuit) si vous utilisez Gmail, surtout si vous gérez les communications avec les clients de votre entreprise e-commerce depuis Gmail. C’est gratuit et ça vous permet d’utiliser Gmail comme un CRM avec quelques fonctions additionnelles assez puissantes.

streak-gmail-crm

Dernière chose, vous devez gérer tous les e-mails non-lus. Prenez le temps de consulter chaque message et de le traiter pour pouvoir atteindre le Saint Graal de 0 messages. Si vous êtes suffisamment courageux, faites une frappe nucléaire et supprimez TOUS les e-mails non-lus pour recommencer de zéro. S’il y avait des e-mails importants, ils vous renverront un message… peut-être… avec un peu de chance.

9. Supprimez Vos Comptes Sociaux Inutiles : Peut-être que les réseaux sociaux vous interrompent constamment et vous empêchent de vous concentrer sur la création de votre entreprise. Ou peut-être que comme moi, vous vous êtes inscrit à une dizaine de plateformes pour les tester une fois et ne plus jamais les utiliser. Utilisez JustDelete.Me (Gratuit) pour obtenir un lien direct et des instructions sur la suppression de votre profil sur quasiment n’importe quel réseau social au monde.

Cela aura pour effet supplémentaire de supprimer les pages vides de ces sites qui portent le nom de votre marque et de votre entreprise dans Google.

desinscrire-desinscription-site

10. Réduisez Vos Dépenses : Si vous êtes un entrepreneur et que vous travaillez à construire l’entreprise de vos rêves, vous devez chasser les dépenses superflues. Vérifiez que vous n’êtes pas en train de payer pour des services que vous n’utilisez plus. Passez vos factures en revue. Où pouvez-vous réduire vos dépenses ? Avez-vous encore besoin de payer pour ce logiciel d’audit de référencement que vous n’avez utilisé qu’une fois ? Est-ce que vous avez besoin d’un forfait téléphonique aussi important ? Il y a toujours de la marge pour optimiser vos dépenses.


Planifiez

11. Fixez-Vous des Objectifs Annuels : Je ne vais pas vous mentir, il y a peu de chances que vous teniez vos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est de ne prendre qu’une seule résolution. Un autre conseil, gardez vos objectifs secrets.

12. Fixez Vos Objectifs pour le Premier Trimestre : C’est encore plus important que vos objectifs annuels. Décidez quels objectifs vous voulez atteindre ce trimestre et quelles étapes vous allez mettre en oeuvre pour y arriver. Assurez-vous de décomposer vos objectifs au maximum pour obtenir une liste de tâches minuscules et le plus basiques possibles.

Si vous lisez l’anglais, la présentation ci-dessous vous donne plus de détails sur cette méthodologie :

13. Choisissez une Nouvelle Compétence à Apprendre : Si vous gérez une boutique en ligne ou que vous avez crée votre entreprise, vous savez déjà que cela demande une large palette de compétences. Si vous voulez réussir, vous avez besoin de connaitre le marketing, la gestion, le design, la photographie parmi une centaine d’autres compétences. Vous devriez apprendre une nouvelle compétence par an (au minimum). Vous pouvez jeter un oeil à CupOfTeach et voir s’il y a un atelier qui vous intéresse.

Je vous recommande également l’excellente newsletter hebdomadaire d’Alex Delivet : Startup Digest Paris. Vous y trouverez un tas d’évènements, de conférences d’ateliers dans des domaines très différents et très utiles dans votre vie d’entrepreneur.

Si vous ne savez pas utiliser Photoshop, je vous recommande de commencer par là. J’ai commencé à l’utiliser assez tard mais ça m’est très utile au quotidien alors même que je ne suis pas un graphiste ou un designer.


Agissez

Si cette année doit être plus profitable que celle qui vient de s’écouler, vous allez devoir changer ou apprendre de nouvelles habitudes. Il existe pas mal de techniques pour être plus efficace et plus productif. La technique Pomodoro est actuellement très populaire. Mais je préfère partager avec vous deux choses beaucoup plus simples et pratiques qui fonctionnent très bien pour moi. La première est une technique, la seconde est un état d’esprit.

14. Le Démarrage Continu : Choisissez une tâche que vous repoussez constamment. Ca peut être n’importe quoi, réfléchir à de nouvelles idées d’entreprise, chercher des produits, trouver des fournisseurs, envoyer un e-mail.

Fixez-vous un Temps Limité : Par exemple, donnez-vous cinq minutes pour effectuer cette tâche et si au bout de cinq minutes vous en avez marre, arrêtez. Mais pendant cinq minutes, vous travaillez à cette tâche. Il n’y a rien de sophistiqué là-dedans.

Vous verrez que la plupart du temps, votre cerveau va se mettre en auto-pilote. Vous continuerez à faire ce que vous avez commencé et vous finirez par accomplir plus que ce vous aviez anticipé. Faites le chaque soir. Au pire, vous avez perdu 5 minutes de votre soirée.

15. Plus de Journées à ZERO : C’est plus un état d’esprit qu’une véritable technique. La règle est simple : vous ne devez plus laisser passer une journée à zéro. C’est quoi une journée à zéro ? C’est une journée où vous n’avez pas fait une seule chose qui vous permettre de progresser dans votre projet. Quelque soit votre objectif ou votre rêve, ce n’est pas grave si vous ne vous donnez pas à fond tous les jours tant que vous faites au moins une chose par jour pour y arriver. S’il est 11h58 et que vous n’avez encore rien fait, écrivez une phrase votre article, faites une pompe, lisez une page de ce livre…

Quand vous êtes coincé dans un tourbillon de flemme et de procrastination, vous vous enfoncez doucement mais sûrement dans cet état d’inaction. Et si vous voulez devenir réellement productif, ça ne pourra pas arriver du jour au lendemain, en vous extrayant par magie de votre tourbillon de flemme. Vous devenez productif quand vous additionnez les des centaines, des milliers, de NON ZEROS, de manière constante.


Comment Tenir Ses Résolutions Cette Année ?

C’est tout. Le rituel de nouvelle année dont vous avez besoin. Si vous suivez ces 15 points et que vous les appliquez, vous serez en bonne voie pour une année productive et réussie.

Est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Chaque année, je continue d’affiner mon rituel pour être encore plus efficace. Laissez-moi un commentaire si vous voulez que j’ajoute autre chose.