02Oct
By: Tarik Peudon On: octobre 02, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 4

Créer une stratégie marketing efficace pour votre site e-commerce est suffisamment difficile pour ne pas rajouter la difficulté supplémentaire d’avoir à faire le tri entre les techniques qui marchent réellement et celles qui sont obsolètes et potentiellement dangereuses pour votre boutique en ligne.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de techniques marketing qui on fait leurs preuves. J’y ai également rajouté rajouté une liste de pratiques qui méritent d’’être testées ainsi qu’’une liste de pratique obsolètes / inefficaces / nuisibles et potentiellement dévastatrices pour vos efforts marketing.


Stratégies Extrêmement Efficaces

technique-marketing-ecommerce-efficace

Si vous n’’avez pas les moyens de mener une stratégie marketing sur plusieurs fronts, vous allez certainement vouloir concentrer vos efforts sur deux à trois technique précises. Faites en sorte de piocher parmi les 8 stratégies suivantes.


1. Rédiger des Articles sur d’autres Sites

C’est ma stratégie préférée parmi toutes les techniques marketing qui s’offrent à vous. Cette stratégie consiste à démarcher des sites internet en leur offrant d’écrire pour eux un article unique sur un sujet dont vous êtes un expert et qui les intéresse. Essayez de sélectionner des sites bénéficiant d’’un Page Rank élevé) puis usez d’’un peu de diplomatie pour insérer dans votre article une poignée de liens vers les pages de votre site. Le site qui accueillera votre article bénéficiera d’’un contenu original et utile pour ses visiteurs tandis que de votre côté, vous améliorerez le référencement de votre site. C’’est un échange de bons procédés.


2. Les Guest Posts sur les Blogs de Votre Marché Cible

La publication de guest posts adopte une approche similaire à celle de la stratégie ci-dessus, mais en se concentrant sur la blogosphère. Ce qu’’il y a de bien avec les blogueurs, c’est qu’ils sont TOUT LE TEMPS à la recherche de contenus de qualité. Il faudra convaincre le blogueur que votre contribution apportera de la valeur ajoutée et qu’’elle suscitera de l’intérêt pour ses lecteurs. De la même manière que pour la stratégie précédente, vous pourrez inclure dans votre article quelques liens vers votre site ayant un rapport avec le sujet votre article.


3. Offrir Vos Produits pour Obtenir des Tests et des Avis Produit

Offrir vos produits à tester constitue un excellent moyen d’inciter une personne étrangère à votre site de créer du contenu de qualité et riche en informations incluant des « backlinks » naturels vers votre site. Cette approche est un peu plus coûteuse, mais à long terme, celle-ci peut générer un excellent retour sur investissement à long terme pour votre référencement et vos ventes, surtout si vos produits reçoivent de bonnes critiques.


4. Proposer Votre Témoignage à d’autres Entreprises

Si vous utilisez un service ou un produit que vous appréciez, contactez l’entreprise qui le commercialise en lui proposant d’écrire un témoignage sur ce produit. Dans presque tous les cas, s’ils décident de publier votre commentaire, ils incluront un lien vers votre site.

IMPORTANT : N’’utilisez cette technique qu’’avec des services ou produits que vous appréciez réellement. Car si le produit ou le service est médiocre ou si vous le faites pour les mauvaises raisons vous risquez de perdre votre crédibilité. Obtenir des liens provenant d’un site au Page Rank élevé ne doit pas se faire au détriment de votre réputation.


5. Optimiser le Référencement de Vos Pages

Peu importe la quantité de liens que vous pourrez construire autour de votre site, cela ne vous avancera à rien si votre site ne se positionne pas sur les bons termes de recherche ! En investissant du temps dans la recherche de mots-clés correspondants à votre activité, vous serez capable de comprendre quels termes les internautes utilisent pour rechercher vos produits. Une fois ces termes identifiés, assurez-vous que le contenu de vos pages corresponde à ces mots clés. Cet investissement sera très rentable à mesure que l’autorité et le trafic de votre site augmentent avec le temps.


6. Créer et Héberger des Ressources Exceptionnelles

Souvent désigné par le terme « Link Bait » ou « pêche aux liens », la création de ressources exceptionnelles conduira les visiteurs de votre site à partager le lien de votre site avec leur entourage. Vous pourriez ainsi créer un guide d’’achat de vos produits, un tutoriel de dépannage détaillé ou encore des recettes de cuisine diététiques. Cela dépendra de votre marché et des produits que vous commercialisez sur votre site. Avantage supplémentaire, ces ressources vous aideront à établir votre crédibilité et votre expertise; ce qui contribue à augmenter le capital confiance et donc les ventes de votre boutique en ligne.


7. Demander à Vos Fournisseurs / Fabricants de Faire un Lien vers Votre Site

De nombreux fabricants ont une section « Ou acheter nos produits » avec la liste des différents distributeurs de leurs produits. En règle générale pour être référencé sur cette liste il vous suffit simplement d’en faire la demande. Avant de les contacter, vérifiez que votre site à la hauteur des autres sites présentés (en termes de qualité, de design, etc.). Vous aurez également plus de chances d’apparaitre sur leur liste si le fabricant peut voir des témoignages de vos clients sur votre site. Cela contribuera à le rassurer sur votre sérieux et votre professionnalisme.

Outre les avantages pour votre référencement de ces liens, vous vous rendrez vite compte que le trafic provenant du site d’un fabricant convertit à un taux beaucoup plus élevé que celui d’’une autre source de trafic et qu’’il peut être à l’’origine d’’un pourcentage important de ventes directes.


8. Construire une Liste d’Emailling

Il est beaucoup plus facile de convaincre un client existant de revenir commander sur votre boutique en ligne que de convaincre un visiteur d’acheter sur votre site pour la première fois. En partant du principe que vous avez pris soin de vos clients existants, une relation de confiance se sera créée au travers des différentes transactions qu’ils ont passées avec vous. Grâce à la liste de contacts que vous avez construire, vous pouvez booster vos ventes en appuyant simplement sur le bouton « Envoyer » de votre newsletter. Pour des idées d’e-mails à envoyer à vos clients, jetez un oeil à cette présentation.


Stratégies qui Valent la Peine d’être Testées

technique-marketing-ecommerce-test-interessante

Les techniques suivantes ne sont pas aussi efficaces pour créer des liens et générer du trafic vers votre site mais elles méritent tout de même d’’être envisagées. En fonction de votre marché ou de votre niche, certaines d’’entre elles pourraient bien s’’intégrer à votre stratégie globale.


9. Participer aux Discussions sur les Forums

S’’il existe des forums actifs traitant des produits de votre niche, ça peut être un excellent endroit pour engager la discussion avec votre clientèle cible. Simplement, gardez à l’esprit la règle n°1 du marketing : « votre entreprise n’intéresse personne ». En effet, si vous abordez ces forums comme des espaces de publicité gratuit, vous allez vous heurter à une sérieuse résistance de la part de leurs membres, ce qui nuira probablement à la réputation de votre marque. Considérez plutôt les forums comme un moyen d’affirmer votre expertise en aidant les autres membres et en répondant à leurs questions. Lorsque vous aurez suffisamment contribué à la communauté, vous pourrez ajouter un lien vers votre site dans votre signature.

Presque tous les forums font en sorte que les liens soient en nofollow. Du coup, ces liens n’auront aucun bénéfice direct pour votre référencement. En revanche, si vos réponses sont utiles et instructives, certains participants du forum cliqueront sur le lien de votre site. De plus, comme les discussions sur les forums apparaissent souvent dans les résultats des moteurs de recherche, vous pourrez également récupérer des clics provenant de ces visiteurs.


10. Participer aux Sites de Questions / Réponses

Comme lorsque vous participez aux discussions sur les forums, fournir des réponses et des conseils avisés sur les sites de Question & Réponses comme Yahoo Answers ou Comment ça marche peuvent vous aider à établir votre réputation d’’expert. Si vos réponses sont suffisamment utiles, vous verrez un certain nombre de personnes visiter votre boutique en ligne depuis ces sites.


11. Construire une Présence sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une plateforme extrêmement puissante pour diffuser un message et construire une base de fans. Mais pour obtenir vos premières ventes, votre temps sera souvent mieux dépensé sur des techniques d’’optimisation à long terme du référencement pour améliorer vos positions naturelles dans Google.

Les réseaux sociaux ont-il leur place dans votre stratégie de marketing e-commerce? Bien sûr ! Même si les réseaux sociaux ne sont pas le canal le plus efficace pour générer des ventes directes, des sites comme Facebook, Twitter et Pinterest sont une excellent moyen d’interagir avec vos clients et de construire votre image de marque. En étant proactif pour encourager l’engagement avec votre marque dès le départ, vous vous donnez les moyens de construire progressivement une communauté de fans et d’ambassadeurs de votre marque.

Il existe certainement des exceptions à cette règle. Par exemple, si vous vendez quelque chose d’unique ou d’’artistique qui peut potentiellement devenir « viral » (ce qui n’arrivera jamais avec des fours micro ondes), vous pouvez augmenter de manière substantielle vos ventes grâce aux réseaux sociaux. A vous de tester. Mais il y a trop de personnes qui investissent énormément de leur temps pour bâtir leur présence sur les réseaux sociaux alors même qu’ils n’observent pas de résultats positifs et concrets pour leur développement commercial.


12. La Soumission à des Annuaires

Pour être clair, je ne vous conseille pas de soumettre votre site à des centaines d’annuaires dans l’espoir de booster votre référencement car cela ne fonctionnerait probablement pas. Il y a tellement d’’annuaires Internet de mauvaise qualité qui sont assimilés à du Spam par les moteurs de recherche que ces liens seront complètement ignorés par Google.

En revanche, soumettre votre site à des annuaires de qualité se spécialisant sur une niche spécifique peut être une bonne idée quand cette stratégie est combinée avec d’autres techniques de promotion de votre boutique en ligne.


Stratégies à Bannir à Tout Prix

mauvaise-technique-marketing-ecommerce

La plupart des stratégies suivantes ont fonctionné par le passé mais elles sont maintenant une perte de temps. Pire encore, elles peuvent avoir pour conséquence d’être pénalisé par Google – ce qui anéantirait tout le travail légitime que vous avez pu faire !

Mon conseil, évitez ces pratiques douteuses, si vous voulez construire une stratégie de marketing à long-terme pour votre site e-commerce.


13. Le Spinning d’Articles

Le spinning d’articles consiste à écrire un article (contenant une poignée de liens stratégiques vers votre site) et à le distribuer à des dizaines – voire à des centaines – de sites via un service de distribution automatique. Cette stratégie a pu donner (et peut encore des fois donner) de bon résultats, surtout si les articles sont posté sur des sites avec un Page Rank élevé.

Google arrive de mieux en mieux à identifier les sites qui utilisent ces techniques de Spam et de pauvre qualité. Donc, même si cette stratégie fonctionne encore pour votre site, cela ne marchera plus très longtemps et vous serez certainement pénalisé dans le futur.

Si vous voulez publier un article ou deux pour tester les retombées, revenez aux points 1 et 2 de cet article.


14. Flyers, Brochures et autres Publicités Imprimées

Si vous gérez une boutique en ligne, une publicité imprimée se justifie rarement. Cette technique est coûteuse, les résultats obtenus sont difficiles à mesurer et cela ne vous permet pas d’inciter vos prospects à effectuer une action immédiate sur votre site. Investissez plutôt votre argent dans l’optimisation du référencement ou, si vous voulez faire de la publicité, dans des campagnes de liens sponsorisés.


15. Poster des Commentaires sur des Blogs

A moins que les blogs (de votre secteur d’activité) sur lesquels vous laissez des commentaires (pertinents) bénéficient d’un fort trafic, cette stratégie a le moins bon ratio « temps dépensé »/ »bénéfices » pour la promotion de votre site e-commerce. Si vous pensez pouvoir bénéficier du bon référencement de ces sites en essaimant des liens vers votre site dans vos commentaires, détrompez-vous. Les liens dans les commentaires de blog sont en nofollow, ce qui signifie qu’ils n’ont aucun impact sur la position de votre propre site. Vous serez donc dépendant des personnes ayant décidé de cliquer sur votre lien et qui en plus seraient intéressées par commander l’’un de vos produits. Les chances sont minces pour que cela arrive.


16. L’Echange de Liens

Vous avez sans doute reçu au moins une fois l’’un de ces e-mails vous proposant de faire un échange de liens, le plus souvent de la part de personnes que vous n’aviez jamais rencontrées auparavant. Il n’’y a aucun mal à ce que deux sites renvoient naturellement l’’un vers l’’autre. Mais l’échange de liens agressif et systématisé est une pratique que Google détecte facilement et ignore. Ne perdez pas votre temps avec ça !


17. Recruter une Agence en  » Référencement Pas Cher « 

Travailler avec une agence en référencement à bas coût qui vous promet la lune peut-être tentant. Mais si cette agence peut se permettre de vous proposer des tarifs aussi bas, c’’est qu’’il y a de grandes chances qu’’elle emploi des techniques peu recommandables. Les techniques de Spam utilisées par ce type d’agences vous pénaliseront à la prochaine mise à jour Google de son algorithme, ce qui peut se traduire par une chute fatale de votre trafic.

Si vous décidez de travailler avec une agence SEO (référencement), renseignez vous sur elle et assurez-vous qu’elle a obtenu des résultats de long-terme pour ses clients. Autrement, vous prenez le risque de mettre en danger la viabilité de votre boutique en ligne.


Qu’en Pensez-Vous ?

Vous connaissez d’’autres techniques marketing ou d’optimisation du référencement ? Vous pensez que j’ai injustement diabolisé une technique ? Posez-moi vos questions et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires du dessous !


  • Gaspard P

    Excellent article j’ai appris plein de choses !

  • tarikpeudon

    Génial ! Je suis content que ça vous soit utile ! Il y a bien sûr d’autres choses à apprendre mais si vous pouvez vous souvenir de tout ce qu’il y a dans cet article, ça couvre 95% des situations auxquelles vous aurez à faire face.

  • Aux Plaisirs Des Rondes

    Bonjour, je trouve votre article intéressant, toutefois, je ne suis pas franchement d’accord avec ce vous affirmez sur les réseaux sociaux et que par ailleurs, vous relayez dans la catégorie « Stratégies qui Valent la Peine d’être Testées ». Les réseaux sociaux sont, d’après mon expérience, absolument indispensables, en fonction, bien sûr du secteur d’activité de l’enseigne et surtout pour un site en BtoC; aujourd’hui, je considère les réseaux sociaux bien plus pertinents que google, à condition, de bien en connaître les rouages et d’en maîtriser les subtilités, car ils permettent de toucher des prospects hyper qualifiés, avec un coût moindre et un ROI plus importants.

  • tarikpeudon

    C’est clairement une stratégie qui peut être rentable en fonction de votre niche.

    Je pense que Twitter est très efficace pour construire des relations mais je n’ai pas encore réussi à en faire une source significative de trafic. Je n’ai pas eu tellement plus de chance avec Linkedin non plus. Pareil, je trouve que c’est un très bon réseau pour développer des relations.

    Facebook a le plus fort potentiel de génération de trafic d’après mon expérience. J’espère avoir un expert des réseaux sociaux sur le blog dans le futur qui pourra nous expliquer comment générer un véritable trafic qui convertit en utilisant les réseaux sociaux.