13Mar
By: Tarik Peudon On: mars 13, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 1


La lecture fait partie intégrante de l’activité d’un entrepreneur. Des pionniers ont affronté les mêmes obstacles et se sont posés les mêmes questions que vous, avant vous. Leurs livres sont une somme d’expériences et de conseils pratiques bien utiles lorsqu’on démarre son entreprise ou qu’on veut s’améliorer en cours de route, sans tout reprendre à zéro.

La liste qui suit regroupe mes livres préférés pour affûter ses compétences. Ils couvrent un large éventail de sujets mais vous verrez que chaque livre contribuera différemment à vous forger une solide culture entrepreneuriale.

Les plus perspicaces d’entre vous remarqueront qu’il n’y a que 17 livres. De cette manière, nous pourrons ajouter 3 livres que vous nous recommanderez dans les commentaires à la fin de cet article.


la semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss

Vous voulez travailler moins tout en améliorant votre mode de vie ? Ce livre vous apprend à gagner de l’’argent sans vous tuer au travail. Tim Ferriss, riche de ses expériences de serial entrepreneur, offre un guide étape-par-étape pour un changement radical de mode de vie.


réalité de l'entreprenariat

Réalité de l’’entrepreneuriat, Guy Kawasaki

Comment construire une équipe ? Comment vendre ? Comment communiquer ? Comment faire marcher ses réseaux d’influence ? Ce guide vous donne des conseils concrets pour dépasser, devancer et distancer vos concurrents.


Le business sera humaniste ou ne sera pas

Le business sera humaniste ou ne sera pas, Richard Branson

Richard Branson, fondateur de Virgin, a créé sa première entreprise à 16 ans. Pour lui, le modèle d’’entreprise traditionnelle doit être dissout : à l’’heure où la planète se bat contre le réchauffement climatique et la pauvreté globale, il aide à penser un nouveau modèle commercial, toujours aussi rentable, mais plus responsable.


Manuel du créateur d'entreprise

Manuel du créateur d’entreprise, Steve Blank & Bob Dorf

Ce livre vous aide à réviser les bonnes pratiques pour bâtir une entreprise florissante : les principes essentiels pour développer une start-up dont les produits correspondent aux attentes de ses prospects, les différents « businness-model » et tout ce qu’’il faut savoir sur la création d’’entreprise.


Rework, réussir autrement

Rework, réussir autrement, Jason Fried & David Hansson

Ce recueil de petits paragraphes courts et saillants présente dans un langage franc et direct des idées à contre-courant. Comme le fait que les réunions ou la planification du travail sont le plus souvent inutiles. Ou encore que les entreprises récompensent les gros travailleurs au détriment des travailleurs efficaces.


Ces idées qui collent

Ces idées qui collent, Chip Heath & Dan Heath

Qu’est-ce qui différencie les idées qui survivent des années de celles qui meurent avant d’avoir eu une chance de convaincre ? Vous apprendrez ici comment créer et transmettre votre message en suivant 6 éléments fondamentaux : simplicité, inattendu, concret, crédible, émotion, histoire.


Lean Start-up : adoptez l’innovation continue

Lean Start-up : adoptez l’’innovation continue, Eric Ries

Eric Ries a mis au point une méthode, « l’’innovation continue », qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet. Ce livre apprend aux entrepreneurs à mieux gérer l’’énergie et les ressources d’’une entreprise pour l’’emmener aussi loin que possible.


S'organiser pour réussir

S’organiser pour réussir, David Allen

Best-seller en 2002, les principes présentés dans ce livre sont toujours d’’actualité en 2013. Pour Allen, notre productivité est proportionnelle à notre capacité de nous reposer. Ce livre lève le voile sur l’’art de la productivité sans stress.


Comment se faire des amis

Comment se faire des amis, Dale Carnegie

Publié en 1936, ce classique s’’est vendu à plus de 15 millions d’’exemplaires dans le monde. Tiré d’un cours qu’il a donné pendant des années, le livre de Carnegie vous apprendra à influencer et rallier vos interlocuteurs à votre point de vue sans agacer ou blesser personne. Indispensable !


Poke the box

Poke the box : A vous de jouer ! Seth Godin

Le Gourou du marketing, Seth Godin, publie un manifeste, un appel à l’’action sur la prise d’’initiative professionnelle et personnelle. Ce livre donne un bon coup de pied aux fesses et avec lui, vous déplacerez des montagnes !


De la performance à l’’excellence

De la performance à l’’excellence, Jim Collins

Il y a 11 ans, Collins se posait une question: « Comment une entreprise qui marche peut-elle devenir un leader ? ». En d’autres termes, comment faire passer votre PME au niveau supérieur ? En ayant étudié onze entreprises différentes pendant cinq ans, les réponses sont étonnantes.


Le point de bascule

Le point de bascule : comment faire une grande différence avec de très petites choses, Malcolm Gladwell

Le point de bascule est ce moment magique où un concept, une idée, deviennent viral et contaminent un grand nombre de personnes. Gladwell explore ce phénomène social à travers des exemples remarquables et fascinants.


l'éveil de votre puissance intérieure

L’éveil de votre puissance intérieure, Anthony Robbins

Orateur de talent, connu pour sa capacité à motiver les foules, Anthony Robbins révèle ses stratégies et ses techniques les plus efficaces pour maîtriser ses émotions, son corps, ses relations, ses finances et sa vie de manière générale.


Confrontations Cruciales

Confrontations Cruciales, Patterson, Grenny, McMillan & Switzler

En temps qu’’entrepreneur, il faut sans cesse s’impliquer dans des conversations décisives d’’une entreprise. Comment gérer ces échanges verbaux, comment maîtriser ses émotions, comment être efficace et dire ce que l’’on pense sans heurter ses collègues ou ses employés… Ce livre apprend à gérer ces échanges le plus efficacement possible.


Libérez le linchpin qui est en vous

Etes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous, Seth Godin

Avant, deux équipes cohabitaient dans un même environnement de travail : les dirigeants et les salariés. Il existe maintenant une troisième composante, les Linchpins (les « piliers » en français) d’après Godin. Ces personnes sans qui rien n’’est possible. Ces personnes intermédiaires savent gérer la communication entre les membres d’une équipe, identifier les problèmes, les résoudre intelligemment et se rendre indispensables. Où vous situez-vous ?


L’économie en une leçon

L’’économie en une leçon, Henry Hazlitt

Tout entrepreneur devrait avoir des connaissances rudimentaires en économie. Cet ouvrage est le moyen le plus court et le plus sûr de mettre à jour ses connaissances, car on ne peut prétendre faire du commerce sans connaître les bases de l’’économie.


L’entreprise du bonheur

L’entreprise du bonheur, Tony Hsieh

Le PDG visionnaire du site e-commerce Zappos explique comment l’obsession de la culture d’’entreprise et du service client l’ont mené à la réussité commerciale. Pour Tony, une entreprise ne peut atteindre son niveau de productivité maximale qu’’en s’assurant du bonheur de ses employés et de ses clients.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/20-livres-indispensables-pour-entrepreneurs/trackback/