mask

Comment Vendre sur Facebook ?

Facebook est énorme.

C’est le plus grand réseau social au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont la moitié s’y connecte tous les jours. Ils consacrent 700 milliards de minutes par mois à facebook. 30 milliards de contenus sont échangés tous les mois, dont des liens, des articles, des posts de blog et des albums photo.

Avec des chiffres aussi impressionnants, facebook devient un allié précieux pour promouvoir votre marque et vos produits. Mais comment pouvez-vous l’utiliser ?

Si vous n’êtes pas un utilisateur actif, facebook peut être déroutant. Retrouver vos copains de classe est plutôt facile, mais il vous faut maintenant dépasser ces échanges de messages pour obtenir des résultats rentables. Et bien… c’est plus simple que vous ne le pensez.

Ce guide vous permettra de comprendre les principes élémentaires de facebook et les techniques à mettre en oeuvre pour augmenter vos ventes. Il s’adresse au débutant qui veut apprendre le marketing sur facebook. Le e-commerce est également abordé.

Qui utilise facebook ?

Débarrassons-nous tout de suite d’une idée fausse qui a la vie dure : facebook n’est plus réservé aux lycéens et aux étudiants. Même si facebook est né dans les universités, le réseau social est maintenant constitué de millions de membres répartis sur l’ensemble de l’éventail démographique.

Le plus gros segment d’utilisateurs de facebook appartient à la tranche d’âge des 35-54 ans, et le groupe des plus de 55 ans est le segment qui se développe le plus vite. Quel que soit l’âge de vos cibles, facebook vous permettra de les atteindre.

Comment vendre sur facebook ?

Facebook intègre trois outils que tout le monde peut utiliser. Chacune de ces options sert un but précis mais elles peuvent être combinées pour un plus grand impact.

1 – Les pages facebook

Les pages facebook sont identiques aux profils, mais sont utilisées par des entreprises, des organisations et des personnalités publiques. Si les profils requièrent une relation mutuelle entre amis, les pages peuvent être «aimées» par n’importe qui sans que le créateur de la page soit obligé d’accepter le fan. Elles n’ont pas non plus les mêmes restrictions en nombre d’amis/fans autorisés, contrairement aux profils (qui sont limités à 5000 amis).
Avantages : Elles sont gratuites et faciles à créer.
Inconvénients : Développer une base de “fans” peut être difficile.

2 – Les publicités ciblées

Facebook offre une impressionnante plateforme de promotion ciblée. Vous pouvez créer des publicités ciblant des zones géographiques spécifiques, des groupes d’âge et même des centres d’intérêts. Facebook permet aussi à ses utilisateurs d’aimer ou de fermer des publicités importunes. Cela signifie que ces publicités sont constamment adaptés aux utilisateurs.
Avantages : Des paramètres de ciblage puissants.
Inconvénients : Peut rapidement devenir cher, en fonction de vos objectifs.

3 – Les groupes facebook

Les groupes facebook sont analogues à des forums de discussion mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme sur les pages et les profils (le Mur par exemple). Vous pouvez créer des groupes liés à vos produits ou à votre secteur d’activité pour entrer en contact avec de nouveaux clients.
Avantages : C’est gratuit et permet des niveaux d’engagements élevés.
Inconvénients : Peut rapidement devenir consommateur de temps.

Comment vendre grâce aux pages facebook ?

Les pages sont le moyen le plus simple et le plus rapide pour commencer à promouvoir votre site sur facebook. Elles sont gratuites, faciles à créer (en tout cas dans leur forme basique) et extrêmement flexibles. Malheureusement, beaucoup d’entreprises les utilisent mal. Ces conseils vous empêcheront de faire les mêmes erreurs.

Ne sous-estimez pas l’onglet Infos

Considérez l’onglet Infos de votre page facebook comme l’équivalent de la page «A Propos» sur votre site. C’est là que vos prospects se rendent pour vous connaître. Prenez soin d’y faire figurer des informations pertinentes, expliquant ce que vous faites, pourquoi vous êtes différent et tous les détails qui peuvent les intéresser. Ecrivez un texte spécifique à votre audience facebook, si vous en avez le temps. Soyez sympathique et informel. Un ton décontracté est plus approprié à facebook.

Exportez votre boutique sur facebook

Clicboutic propose désormais le module Boutique Facebook pour promouvoir les produits de votre boutique directement sur facebook. Entièrement configurable depuis le panneau d’administration de votre boutique, ce module inclut une fonction d’édition (texte et images) et vous permet d’afficher vos produits sous forme de liste ou de grille.

Découvrez la suite de notre guide en téléchargement gratuit