mask

5 astuces pour aider les entrepreneurs à travailler de chez eux

Si vous êtes un entrepreneur, vous allez probablement démarrer votre activité de chez vous. Cela permet de réduire les frais d’installation et ça évite surtout de louer un bureau tous les mois. Vous gagnez aussi en temps de transport en n’ayant pas à vous déplacer tous les jours jusqu’à votre bureau.

D’ailleurs, je profite de cet article pour vous révéler un secret bien gardé : Clicboutic n’a pas eu de bureaux avant sa 3e année.

Et honnêtement, ça n’a pas toujours été facile. On a vite fait de se laisser détourner du travail par des distractions inévitables – jouer avec les enfants, regarder la télé, et même faire le ménage dans la maison ! On est souvent très motivé par les tâches ménagères lorsqu’on doit travailler…



Voici 5 stratégies pour travailler efficacement à la maison qui ont fonctionné pour nous et qui je l’espère vous aideront à améliorer votre productivité :

1. Habillez-vous comme si vous alliez au bureau

S’extraire péniblement de son lit, allumer son ordinateur et se mettre immédiatement au travail n’est pas une bonne idée.

Préparez-vous de la même manière que si vous deviez aller au bureau. Prenez une douche. Un petit-déjeuner. Enfilez autre chose qu’un pyjama. Vous adopterez plus facilement l’état d’esprit dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre travail.

travail à la maison


2. Créez un espace de travail dédié à votre activité

Vous n’avez pas forcément besoin d’occuper une pièce entière pour travailler. Beaucoup d’entre nous n’ont pas le luxe d’une pièce en trop. C’est néanmoins important d’avoir une table de bureau où tout ce dont vous avez besoin pour votre travail se trouve à portée de main – de cette manière, vous n’interromprez pas votre travail en cherchant un document que vous avez par erreur rangé avec les factures du foyer.

Même s’il ne s’agit que d’un petit bureau dans un coin du salon, assurez-vous que cet espace soit le vôtre. Evitez d’utiliser votre ordinateur professionnel pour autre chose que la gestion de votre activité. Lorsque c’est nécessaire, demandez poliment à votre famille de vous laisser travailler en paix – vous êtes peut-être à la maison mais vous avez besoin d’accomplir votre travail.


3. Écoutez de la musique

Selon les personnes, écouter de la musique tout en travaillant favorise la concentration. Conseil de pro : écoutez de la musique instrumentale ou des chansons dont vous ne pouvez pas comprendre les paroles. Lorsqu’on écoute un titre dont on comprend les paroles, la partie de notre cerveau consacrée au langage se déconcentre et notre attention aura tendance à se disperser. Je suis plutôt un fan de Jazz mais la musique classique semble fonctionner pour beaucoup de personnes chez Clicboutic.


4. Restez organisé

Une organisation solide est essentielle si vous voulez être productif. Essayez de préparer le déjeuner avant de commencer la journée de travail. Adoptez des horaires de travail fixes. Si vous disposez d’un planning précis de votre journée et savez exactement ce qu’il vous faut accomplir, vous serez en mesure de vous concentrer et de venir à bout de toutes vos tâches.


5. Sachez vous arrêter

Concentration ne doit pas être synonyme d’obsession. Veillez à complètement déconnecter de manière régulière. Passez du temps en famille, détendez-vous et consacrez vos réflexions à autre chose qu’au travail. En mettant le travail de côté et en vous occupant des autres aspects de votre vie, vous serez plus concentré sur vos tâches lorsqu’il sera temps d’y retourner.