mask

7 tactiques éprouvées pour les entrepreneurs qui veulent réduire leurs coûts

Il y a quelques semaines, je vous expliquais comment travailler chez soi efficacement.
Dans cet article, vous trouverez 7 façons de réduire vos frais sans compromettre la qualité de votre travail ou votre niveau de vie.

1. Utilisez moins de papier

Vous n’avez pas à renoncer à votre bloc-notes préféré. Simplement, réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer sur “Imprimer”.

D’après Xerox, sur 5 feuilles sortant d’une imprimante, 2 sont jetées dans les 24 heures qui suivent leur impression. Non seulement les entreprises qui s’organisent sans papier réduisent leurs coûts mais elles réduisent aussi leur impact sur l’environnement.


2. Virtualisez vos bureaux.

Vous avez des employés ? Laissez les travailler de chez eux afin de diminuer la surface nécessaire pour vos bureaux “en dur”. Bien sûr, toutes les activités ne le permettent pas, mais lorsque c’est possible, cela permet d’économiser énormément d’argent.


3. Gérez votre temps

Le temps, c’est de l’argent. Essayez de mettre en place des processus qui vous feront gagner du temps, vous pourrez en consacrer davantage à ce qui fait vraiment avancer votre entreprise.

Le matin, divisez votre travail en tâches facilement réalisables et ne faites pas trop de choses à la fois. Si vous vérifiez vos e-mails plus de 10 fois par jour, vous perdez votre temps.


4. Demandez des réductions

Vous seriez surpris de connaitre le nombre d’enseignes qui proposent des réductions pour les petites entreprises. Les meilleures affaires se font surtout sur les produits les plus chers comme les ordinateurs, les écrans, les chaises et les bureaux. Passez quelques minutes à négocier et vous pourrez économiser des centaines d’euros.


5. Passez au vert

Investissez dans un équipement économe en énergie. Préférez les fournitures avec un label d’économie d’énergie A ou B. Ces équipement peuvent coûter un peu plus cher à l’achat, mais ils vous feront beaucoup économiser sur le long terme et sont meilleurs pour l’environnement.


6. Pensez Tupperware

Arrêtez de manger dehors tous les jours. Apportez un repas au bureau – ou si vous travaillez à la maison, diminuez les repas à emporter. Si vous êtes accroc au cappuccino (comme moi), vous pourrez économiser près de 500€ par an en passant au bon vieux café.


7. Respectez votre budget

Un des facteurs les plus importants pour réussir à gérer une entreprise est de créer un budget – et de le respecter. Si vous n’avez pas encore de budget, ça doit être votre priorité numéro un. Si vous avez un budget mais que vous le dépassez sans arrêt, quel est l’intérêt d’en avoir un ?


J’espère vous avoir convaincu que mettre en place des stratégies de réduction des coûts n’est pas synonyme de radinerie mais d’intelligence. Et de réussite financière pour votre entreprise !