Skip links

Comment Créer un Logo E-Commerce

Chez Clicboutic, nous avons remarqué que les boutiques en ligne qui font l’effort de travailler leur image de marque et leur logo génèrent des revenus beaucoup plus importants que les autres boutiques.

Clicboutic couvre l’essentiel dont vous avez besoin pour créer et gérer une boutique en ligne à succès en vous proposant un service rapide et fiable ainsi que des thèmes de qualité pour une expérience d’achat agréable pour vos clients. En revanche, Clicboutic ne peut pas insuffler une personnalité à votre boutique, imaginer son positionnement ou une identité visuelle qui vous distingue de vos concurrents. Pour en arriver là, vous allez avoir besoin de développer votre image de marque et d’un logo.

Le meilleur moyen de donner une véritable personnalité à votre site est d’avoir un logo percutant. La plupart d’entre nous ne font pas la différence entre un produit et la marque derrière ce produit : les gens n’achètent pas une simple paire de chaussettes, ils achètent archiduchesse.

Le logo façonne l’image de cette marque et il ne devrait jamais être négligé par les entrepreneurs débutants. Votre logo doit s’adresser à votre clientèle cible et transmettre votre message. Restez simple : une bonne typographie ou un bon pictogramme suffisent largement.


Comment créer un logo pour votre site e-commerce

Tout le monde ne possède pas des talents de graphiste et même les meilleurs designers peuvent être en panne d’’inspiration. Alors comment font les sites e-commerce pour exhiber un logo de qualité qui résiste au temps ? Voici 3 conseils pour vous aider à créer un logo pour votre boutique en ligne :


1. Engagez un designer professionnel

Vous obtiendrez les meilleurs résultats en faisant appel à un designer expérimenté. Je ne parle pas de votre petit cousin qui « a déjà utilisé Photoshop » mais de véritables designers dont le portfolio reflète la qualité de leur travail. Vous pouvez trouver de très bons designers sur Logopond, Dribbble et Folyo.


2. Pensez au Crowd-sourcing

Le crowd-sourcing, Kezako ? Le concept est simple : vous décrivez vos besoins (cible marketing, slogan, style souhaité, etc.) sur des sites comme 99Designs, vous définissez un budget et plusieurs designers se chargeront de créer votre logo. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la proposition qui vous plait le plus. Ce type de service permet aux jeunes graphistes de faire leurs armes et aux chefs d’entreprises d’obtenir un travail de qualité pour un budget réduit.


3. Faites-le vous-même !

Parmi les entrepreneurs Clicboutic, beaucoup sont adeptes du fait-main.

Comme eux, vous pouvez consacrer un peu de temps à apprendre une nouvelle compétence et au final créer gratuitement votre propre logo. La plupart des logos sont dans un format vectoriel. Vous allez donc avoir besoin d’un logiciel pour travailler dans ce format. Je vous conseillerais InkScape, un logiciel open-source que vous pouvez télécharger en ligne. Freelogoservices est mon second choix : ce service payant (25€) permet de créer facilement un logo sans connaissances spécifiques.

Pour parfaire votre logo, utilisez une belle police d’écriture – vous en trouverez des dizaines en téléchargement gratuit ici et ici.


Voici quelques exemples de logos e-commerce de clients Clicboutic :

Hantise

Hantise : T-shirts Rock et Sensuels

Marschalle

Marschalle : Boutique spécialisée dans les bougies d’extérieur

Ramjam

Ramjam : T-shirts graphiques pour homme

Valerie Sanyas

Bijoux de la créatrice Valérie Sanyas

3000 projets Prestashop gérés par nos Experts

Recevez un Devis Gratuit
3000 projets Prestashop gérés par nos Experts