mask

Le Guide Ultime de Pinterest pour votre Site Ecommerce

guide pinterest

Cet article est le seul mode d’emploi Pinterest qu’il vous faut pour devenir les rois du e-commerce grâce à Pinterest. Cet article va vous livrer tous les bons filons pour faire parler de votre boutique en ligne sur Pinterest et surtout pour rassembler un maximum de fans autour de votre marque. Il ne suffit pas de vendre de beaux produits et d’avoir un site e-commerce bien conçu, il faut savoir les mettre en valeur et leur donner de la visibilité. Pinterest vous y aidera, à condition de bien vous en servir. Let’s do it !


Pinterest Qu’est ce c’est ?

Pinterest est un tableau d’affichage virtuel.

Les utilisateurs peuvent épingler des photos d’objets, de gens, des vidéos, des recettes… Tout ce qui vous plaît sur internet peut être épinglé sur votre tableau : on appelle d’ailleurs ces images des “épingles” ou des “pins” dans le jargon de Pinterest. Chaque épingle contient une description et un lien. Elles sont rangées dans des “tableaux”.

pinterest tableau


Pinterest Comment ça Marche ?

Par exemple si vous vendez de la déco, vous pouvez avoir un tableau “Cuisine”, un autre “Salle de Bain”, ou encore “Extérieur”, ou “Jardin”. Tout dépend de votre secteur d’activité et de ce que vous voulez mettre en avant.

Votre tableau “Cuisine” comportera des épingles d’objets décoratifs de cuisine, comme des assiettes, des photos de plats, des vidéos-tutoriels expliquant comment dresser une belle table, par exemple… Le tableau “Salle de Bain” comportera des photos de salles de bain originales, de différents styles : marocain, moderne, champêtre, etc. Les possibilités sont infinies, le but est de donner envie à vos abonnés, vous devez les inspirer !

Les autres utilisateurs peuvent “réépingler” les photos qu’ils aiment depuis le tableau de quelqu’un d’autre : cet objet sera alors affiché dans leur propre tableau.

C’est la fonction de réseau social qui est vraiment intéressante chez Pinterest. Vous épinglez des objets, quelqu’un d’autre le réépingle, les partages deviennent de plus en plus nombreux : c’est l‘effet boule de neige. Le site d’origine de cette image reçoit plus de visites : cela augmente son trafic et améliore son référencement naturel.

pinterest paratges

On peut s’abonner au compte d’un membre Pinterest. Si vous n’êtes intéressé que par certains sujets dont parle cette personne, vous pouvez vous abonner à un ou plusieurs tableaux seulement.

Pinterest tableau et épingle


Ajouter un bouton Pinterest sur votre navigateur

Il est très pratique d’ajouter le bouton Pinterest à votre navigateur. Le bouton “Pin It” s’installe à côté de la barre de recherche de votre navigateur (image ci-dessous) et je vais vous expliquer comment le faire, c’est très simple. Une fois installée, l’extension vous permettra d’épingler n’importe quelle image d’internet sur l’un de vos tableaux. Pinterest enregistre automatiquement le lien-source de l’image, ainsi les droits d’auteur du créateur de cette image sont respectés, et il obtient aussi plus de trafic.

extension pinterest

C’est le moyen le plus simple pour commencer avec Pinterest. Vous pouvez la télécharger ici pour Google Chrome , ici pour Firefox. Pour les autres navigateurs, toutes les extensions sont téléchargeables sur la page de téléchargement des applications sur le site de Pinterest.


Ajouter un bouton Pinterest sur votre site e-commerce

Le bouton “Follow” de Pinterest est encore plus efficace pour vos “followers”. Oui je sais, ça fait beaucoup de mots barbares. Je m’explique.

Ce bouton est un équivalent du “J’aime” de Facebook ou du “Follow” de Twitter. Cela permet aux autres utilisateurs de vous suivre.
bouton partage pinterest

Clicboutic intègre une fonctionnalité Pinterest qui permet à n’importe quelle boutique en ligne propulsée par Clicboutic d’ajouter des pins à chaque produit de son catalogue, pour ensuite les associer à sa propre page Pinterest.

Les produits de votre site sont ensuite organisés de manière homogène comme pour les produits du Designer Dzmitry Samal. Si votre solution n’intègre pas cette fonctionnalité par défaut, vous pouvez obtenir ce bouton en vous rendant sur la page des accessoires Pinterest.


Ajouter l’application Pinterest sur votre mobile

Vous pouvez télécharger l’application mobile pour Iphone et Ipad sur le site Apple, ou sur le site de Pinterest. Cette application vous permettra de réépingler, “d’aimer”, de commenter les pins depuis vos appareils mobiles (Ipad et Iphone).


Comment utiliser Pinterest pour ma boutique en ligne ?

N’ayez pas peur de vous montrer. Les abonnés Pinterest sont principalement des femmes. Il est primordial de bien se positionner et de travailler votre image en conséquence.

Votre but est d’amener le plus de personnes possible à vous suivre, ainsi vous pourrez commencer à diffuser vos produits sur votre page. Ils seront ensuite réépingler par vos abonnés et seront donc plus largement diffusés sur le web.

Pour en arriver là, il faut d’abord réussir à vous faire aimer : pour amener les gens à réépingler vos pins, ils doivent d’abord adhérer à vos idées, votre personnalité, pour avoir envie et être fiers de vous “partager”. C’est votre identité ici que vous vendez.

Pour réussir à se faire aimer sur Pinterest, il y a plusieurs choses à faire en priorité. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à tirer votre épingle du jeu.


Objectif 1 : Cibler votre public et vos clients

Plutôt que de choisir des images au hasard, faites bien attention à ce que vous épinglez. Vous devez cibler votre public.

Prenons un autre exemple : vous vendez des fleurs et des accessoires de jardin.

Sur votre page Pinterest, vous devez rester dans le sujet : vous pouvez épingler des photos de bouquets, de déco, de jardin, des vidéos tutoriels pour apprendre à faire une composition florale, pour décorer une table, etc. Mais n’épinglez pas de contenu hors-sujet ! Votre public doit reconnaître votre style et votre empreinte commerciale lorsqu’il navigue sur votre page.

Ces tableaux de pins ne généreront pas nécessairement de ventes dans l’immédiat, mais cela incite les gens à vous suivre, à s’inspirer de vos conseils et de votre atmosphère. Et si un jour ils ont besoin de fleurs, pour offrir ou pour dresser une jolie table, ils penseront à vous automatiquement.


Objectif 2 : Attirer plein de followers

Pour attirer un public plus large, vous pouvez aussi épingler des photos de produits que vous ne vendez pas. Et là vous me dites : “Donc je fais de la pub aux autres ?”

Pas exactement, ne vous affolez pas.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez réépingler les pins des autres. Toujours avec notre exemple de boutique de fleurs : vous postez la photo d’une belle terrasse ensoleillée, avec un hamac et de jolis coussins. Et des fleurs. Vous ne vendez ni hamac, ni coussin, ni terrasse. Mais cette ambiance “cocooning” donnera envie aux gens de reproduire cette ambiance chez eux. Pour la reproduire, ils leur faudra un hamac, une terrasse, des coussins. Et des fleurs. C’est aussi simple que ça. Si la photo qui les inspire vient de votre tableau Pinterest, ils penseront à vous pour l’achat les plantes ou des pots de fleurs.

La deuxième raison pour laquelle vous devriez réépingler des objets que vous ne vendez pas, est le bouche à oreille. Si vos abonnés n’achètent pas dans la foulée, ils peuvent en parler autour d’eux. Une image avec une ambiance et une belle mise en scène est plus facilement réépinglée qu’une image de produit brut. Elle génère plus de partages.

pinterest photo produit

Enfin, et en admettant que vous ayez déjà un nombre respectable le followers sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Google+, vous pouvez inciter vos followers déjà existant à migrer sur Pinterest pour vous suivre.


Objectif 3 : Optimiser votre référencement Pinterest

Remplissez votre encart “à propos”

Beaucoup d’utilisateurs négligent cet encart, pourtant il est vital pour tirer parti au maximum de Pinterest. Si vos visiteurs et abonnés aiment vos tableaux virtuels, ils auront peut-être envie de voir votre boutique en ligne. Si vous n’indiquez pas votre adresse, vous perdez potentiellement des visites et du trafic sur votre site.

Renommez vos tableaux avec les bons mots-clés

Le nom de vos tableaux doivent être pertinents et facilement identifiables. Dans la mesure du possible, insérez des mots-clés ciblés dans vos titres. Par exemple, créez un tableau “Bouquets de Mariage” ou “composition florale”, ce sont des termes très utilisés dans les recherches Google pour le secteur de la vente de fleurs.

Certains experts Pinterest vous diront qu’il faut trouver un titre accrocheur pour votre tableau. C’est une autre méthode. Choisissez celle qui vous plaît le mieux mais gardez à l’esprit que la plupart des gens font des recherches très basiques sur internet. Personne ne cherche de “titre accrocheur”. Les gens veulent de l’information pertinente et un contenu adapté à leur recherche. Des titres simples et directs seront donc plus efficaces.

Remplissez bien vos tableaux (boards)

Les descriptions de tableaux sont vitales. C’est grâce à elles que vos tableaux seront indexés dans les moteurs de recherche. Une fois encore, assurez-vous d’avoir utilisé tous vos mots -clés ciblés. Autre point, vos tableaux doivent être placés par ordre d’importance et de pertinence sur votre page : le tableaux qui représente le mieux votre entreprise devrait être placé en premier.

Renommez vos pins

La plupart des gens ne prennent pas la peine de renommer leurs épingles. De fait, la description reste la même à chaque fois que le “pin” est réépinglé sur Pinterest. Renommez vos pins en utilisant vos meilleurs mots-clés. En ce qui concerne vos images, vous devriez inclure l’URL de votre site web dans la description. Lorsque vous ajoutez une adresse à une épingle, elle reste en hyperlien. Les nouveaux utilisateurs de Pinterest ne savent pas forcément qu’en cliquant sur un pin, ils seront directement redirigés sur le pin d’origine. Et c’est pour cela qu’il faut ajouter une URL ; cela augmente vos chance de vous faire connaître.

Les appels à l’action sont aussi un bon élément à rajouter à vos descriptions de pins dans Pinterest. N’ayez pas peur de rajouter des phrases comme “Cliquez ici pour en savoir +”. Ce petit lien pourrait faire la différence entre un simple visiteur et un acheteur potentiel.

Activez l’indexation dans les moteurs de recherche

Dernière chose, n’oubliez pas de rendre votre page Pinterest visible dans les moteurs de recherche en : désenclenchez le bouton “protection contre l’indexation” dans les paramètres de votre compte.

pinterest indexation paramètre


N’épinglez (pin it) pas au hasard

Il faut toujours avoir un objectif précis lorsque l’on épingle un pin. Vous devez choisir des pins qui servent votre sujet de façon pertinente. Utilisez plusieurs sources : ne réépinglez pas toujours du contenu qui provient du même site. Lorsque vous ouvrez un compte pour la première fois, vous allez épingler toutes sortes de pins pour remplir vos tableaux. C’est normal.

Mais une fois que vous avez assez de contenu dans ces tableaux, vous devrez privilégier la régularité plutôt que la quantité : épingler peu et régulièrement est mieux que d’épingler en masse une fois tous les 36 du mois. Pourquoi ? Car cela laisse le temps à vos abonnés de découvrir vos nouveaux pin. Ils reviendront plus souvent. Il faut aussi trouver le bon équilibre entre vos propres contenus et ceux que vous réépinglez depuis d’autres comptes. Ne surchargez jamais vos tableaux avec vos propres produits ! Les gens se lassent lorsqu’une entreprise se surexpose sur Pinterest. Vos tableaux ne doivent pas être une copie de votre boutique. Le bon équilibre est de poster 90% de contenu extérieur pour 10% de votre propre contenu. Essayez aussi de disperser les “pins” de votre entreprise pour ne pas qu’ils soient tous agglomérés dans le même tableau.


Devez-vous donner des prix à vos pins ?

Certains marchands apposent des prix à leurs pins. Lorsque vous ajoutez un prix, votre pin est automatiquement relayer vers la catégorie “Cadeau”. L’idée est de montrer aux gens qui cherchent un cadeau (donc prêts à dépenser de l’argent) une page où les objets des pins sont disponibles à la vente.
pinterest page cadeaux

Je ne recommande pas de mettre un prix sur vos “pins”, et ce pour deux raisons :

  • Personne ne réépingle un pin avec un prix. Les gens prennent ça pour une tentative sournoise de vente et quittent la page.
  • Si votre prix paraît trop élevé, les abonnés quitteront votre réseau et ne prendront même pas ma peine de visiter votre boutique.

L’argent élimine la notion de plaisir, surtout sur ce type de site (très féminin je le rappelle) où l’on aime flâner sans être agressé par la pub comme sur un site de commerce en ligne traditionnel. Une image sans prix attise la curiosité et pousse les gens à découvrir par eux-mêmes, s’ils le souhaitent, la boutique qui vend ce produit. Dans ce cas, un prix fera fuir : Pinterest n’est pas, au départ, un site où l’on vient pour acheter et vendre.


Sachez repérer ce que veulent vos clients

Vous devez toujours choisir vos pins en fonction des tendances appréciées par vos clients. Regardez ce que les gens réépinglent depuis vos tableaux, et depuis ceux de vos concurrents également. Pour les épingles les plus populaires de votre page, prenez une longueur d’avance : si vous remarquez qu’un pin a très bien marché, vous pouvez utiliser le thème du contenu qui a eu du succès et poster un support différent sur ce même thème : par exemple une infographie, une vidéo. Comme dans l’exemple suivant, avec l’infographie sur le Pineau des Charentes. Elle a été publié par le site DansMaCuizine.com. Vous pouvez être sûr que ce type d’image sera beaucoup plus lu et partagé que ce même contenu sous forme de texte. En véhiculant une infographie, le site DansMaCuizine.com fait surtout circuler son nom : une belle opération pour leur traffic.

infographie pinterest

Les infographie sont des supports très populaires sur le web. Les raisons de ce succès ? Tous les détails d’un seul procédé regroupé en une seule image : c’est facile à lire, et son format très allongé ressort bien sur une page Pinterest. C’est pour cela que les gens les aiment particulièrement.

Souvenez-vous que plus vous êtes réépinglé, plus vous gagnez des visiteurs et donc des clients potentiels sur votre site

Les images sont votre priorité

Lorsque vous épinglez des images dans vos tableaux, vous devez penser au premier coup d’oeil que vos abonnés auront en arrivant sur votre compte. Vous devez exploiter au maximum les avantages graphiques et visuels de Pinterest.

Les utilisateurs sont attiré par les images de bonne qualité au design unique. Il faut se montrer original.

Lorsque vous créez un tableau, choisissez bien l’image de premier plan. Si vous épinglez une paire de boucles d’oreilles par exemple, n’épinglez pas seulement la photo de l’objet brut. Choisissez plutôt une mise en scène colorée, un joli décor et des couleurs chaudes et harmonieuses.

pinterest photo produit

Quand vous créez un site e-commerce, c’est la même chose : si vous voulez que vos produits soient réépinglés, vos photos doivent avoir le potentiel nécessaire à une bonne propagation sur le web. Des images sans intérêt sur de petites photos pixelisées ne feront jamais le tour de la toile. Les gens veulent se projeter dans un univers, pas seulement se payer une bricole sur internet : alors faites-les rêver.

Si vous voulez que vos photos circulent et plaisent aux internautes, mettez vos produits en scène pour créer une atmosphère. Vous montrez ainsi aux gens comment votre produit se porte dans la vie réelle, vous leur donnez des idées. Un article brut posé sur une table fait beaucoup moins d’effet. Soyez créatif !

Dans le même registre, évitez les photos volées et de mauvaises qualité comme dans l’exemple ci-dessous, où la paire de boucles d’oreilles sur Jennifer Lopez n’est même pas la même que celle présentée à sa droite. De plus, la photo est pixelisée : NON !

photo produit pinterest

Exploitez les fonctionnalités de Pinterest au maximum

Comme tous les réseaux sociaux, Pinterest est fait pour rassembler des utilisateurs de votre entreprise et créer une communauté.

Cependant Pinterest possède un attribut qui le différencie des autres réseaux sociaux : sa capacité à promouvoir des produits en toute discrétion.

Les quelques millions d’utilisateurs qui surfent sur Pinterest ne sont pas là pour perdre leur temps sur internet. Ils sont à l’affût des nouvelles tendances, ils cherchent la nouveauté, un objet original et des idées de cadeaux qui changent. Vous pouvez utiliser ce paramètre à votre avantage lorsque vous épinglez des articles de votre boutique en ligne : parsemez quelques uns de vos produits dans tous vos tableaux, mélangez-les avec les pins que vous avez réépinglé des autres.

Enfin, pour vous rendre compte de votre popularité sur Pinterest, vous pouvez utiliser cette adresse : http://pinterest.com/source/VotreNomDeDomaine.com (remplacer avec votre nom de domaine) pour voir combien de pins ont été réépinglé depuis votre site. Si vous avez un compte Pinterest Business, vous pouvez directement voir ces données dans votre page Pinterest Analytics.

pinterest analytics

Sur votre page Google Analytics, vous verrez aussi combien de visiteurs sont arrivés chez vous depuis Pinterest.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour devenir les rois du partage sur Pinterest et faire exploser le traffic sur votre boutique e-commerce ! Si vous avez déjà un compte Pinterest et que les résultats ne se font pas ressentir, c’est que vous passez à côté de quelque chose. Faite une liste de mes critères, et faites une comparaison avec votre propre compte Pinterest. Faite les ajustements nécessaires et soyez réguliers dans vos efforts. Le traffic ne montera pas du jour au lendemain, c’est évident, attirer des fans est un processus progressif. Armez-vous d’un peu de patience, cela finira par payer !