mask

Comment Utiliser la Gamification pour Votre Entreprise E-commerce

gamification-marketing-entreprise-badges-definition-ecommerce

Que vous aimiez les jeux vidéo ou pas, en 2014, vous ne pouvez plus ignorer l’impact des jeux sur le e-commerce.

Si l’on prend uniquement en compte les ventes de l’année passée, le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu a atteint plus de 50 milliards d’euros. Et ce n’est qu’un début. D’après les projections des analystes, ces chiffres vont continuer à grimper dans les années à venir.

De plus en plus d’entreprises cherchent maintenant à intégrer des logiques de jeu à leur stratégie marketing. Le terme de gamification est de plus en plus répandu et tout le monde veut sa part du gâteau.

D’ailleurs, je suis prêt à parier que vous avez déjà joué au moins une fois à un jeu organisé par une marque.


Gamification : Définition

Comment définir la gamification ?

La gamification reprend les mécaniques des jeux vidéos pour les appliquer aux utilisateurs d’un site afin de les faire participer et interagir avec votre marque.

Le plus souvent, cela implique l’utilisation des réseaux sociaux qui permettent d’humaniser la relation avec votre audience. C’est encore plus efficace lorsque des récompenses et/ou des sigens reconnaissance des participants sont en jeu.

Avez-vous déjà utilisé Foursquare pour “check-in” dans un restaurant ou dans un bâtiment et débloquer un badge que vous pouvez ensuite exhiber sur les autres réseaux sociaux ? Est-ce que vous accumulez des points de fidélité dans des commerces de votre ville pour obtenir des produits gratuits ? Vous arrive-t-il de publier des messages sur des forums internet pour obtenir des distinctions associées à un certain niveau d’expérience ?

gamification-foursquare-badge-ecommerce-jeu

Si vous avez répondu oui à l’une de ces propositions, c’est que vous faites déjà l’expérience de la gamification dans votre vite de tous les jours.

D’après une étude récente de Gartner, 40% de 1000 entreprises interrogées ont confirmé qu’elles utiliseraient un procédé de gamification pour leurs opérations commerciales d’ici à 2015.

La gamification est partie pour durer, voyons maintenant quelques pistes pour l’utiliser pour votre propre boutique en ligne.


Récompensez Vos Clients pour l’Utilisation de Vos Services

L’un des principaux écueils de la gamification est de sous-estimer vos clients.

Envoyer une jolie carte de remerciement après un achat important ne suffit plus à créer une expérience de qualité et un sentiment positif vis à vis de votre marque. Si vous voulez que vos clients mordent à l’hameçon, vous devez leur offrir du concret.

La bonne méthode tourne toujours autours de l’idée d’un prix que vos clients peuvent obtenir s’ils effectuent certaines actions.

Par exemple, vous pourriez tout simplement les récompenser en leur offrant des points lorsqu’ils effectuent une commande sur votre site. Un peu comme dans les jeux vidéo, vous pouvez créer des étapes intermédiaires (même fictives) où vos clients reçoivent des récompenses lorsqu’ils atteignent un certain niveau. A chaque fois qu’un client atteint un niveau supérieur, envoyez-lui son prix cadeau. Pas besoin d’offrir un cadeau physique : un chèque cadeau, un coupon de réduction suffiront amplement.

Affichez sur le site la progression du client à travers des graphiques, des points, et des images pour symboliser leur progression. Le fait de pouvoir gagner un niveau en passant commande crée une incitation psychologique chez votre client qui préférera acheter sur votre site pour débloquer ses avantages.

Vous pouvez commencer par utiliser l’intégration Clicboutic avec JustUno pour permettre à vos visiteurs de gagner un code promo lorsqu’ils vous suivent sur Facebook ou quand ils s’inscrivent à votre newsletter comme sur cette boutique de lingerie :

gamification e-commerce viralité partage


Gamification et Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont globalement un excellent moyen de capitaliser sur les tendances de la gamification dans le e-commerce.

Vous pouvez même développer des jeux sur les réseaux sociaux pour améliorer votre relation avec vos clients. En fonction du temps et de l’argent que vous pouvez consacrer à ces jeux, vous pouvez créer un jeu complètement immersif, un simple quizz avec Qzzr ou même un jeu des 7 erreurs.

Votre objectif est d’amener le maximum de participants à partager leurs scores avec leurs amis et leurs followers. Les gens sont naturellement compétitifs entre eux et veulent souvent montrer à quel point ils sont forts, quelque soit le domaine. Vous l’avez sans doute déjà remarqué avec la folie Candy Crush et tous les autres scores de jeux virtuels qui s’affichent dans votre fil Facebook.

HSN est un site e-commerce américain qui utilise très bien ce principe via la kyrielle de jeux d’arcade offerts sur leur site – avec plein de prix à la clé :

gamification-ecommerce-jeu-reseaux-sociaux-clicboutic

En donnant la possibilité aux joueurs de partager leurs scores sur leurs comptes sociaux via des messages qui mentionnent par défaut le nom et le lien du site, d’autres personnes sont exposées à leurs jeux. Le but est d’attirer ces nouvelles personnes par le biais des jeux pour ensuite les transformer en clients.

Si votre budget ne vous permet pas encore d’envisager ce type de projet, inspirez-vous du jeu-concours de M&M’s – coût total de l’opération : 0 €.

La marque a demandé aux personnes qui la suivaient sur les réseaux de trouver le bretzel caché dans cette image. Cela ne nécessite ni programmation, ni complexité, ni budget conséquent.

Avec plus de 25 000 j’aime, 6 000 partages et 10 000 commentaires sur cette campagne, ce jeu a été une vraie réussite du point de vue du nombre de personnes touchées !

Dernière méthode à moindre coût, vous pouvez récompensez les personnes qui partagent les contenus de votre site en leur offrant des points et des prix.

Cette stratégie est assez simple. A chaque retweet d’un de vos publication, lorsqu’un client publie un avis produit sur votre site ou partage un de vos articles, vous offrez un certain nombre de points à cette personne. Ces points peuvent ensuite être échangés contre un code promo ou une carte cadeau. Cette méthode peut vous permettre de faire le buzz autour d’un lancement de produit ou d’une campagne marketing.

Vous pouvez impliquer davantage votre audience en créant un système de trophées et de reconnaissance. Des plateformes de jeu comme Xbox Live ou le Playstation Network utilisent d’ailleurs cette technique car ils savent que les gens aiment être en compétition. Un exemple de mécanisme de reconnaissance pour le e-commerce consisterait à récompenser un client ayant soumis plus de 10 avis produit sur votre boutique en ligne. Il serait alors considéré comme “Expert [Nom de votre marque]” sur le forum de votre site.

De la même manière, si vos clients achètent un certain nombre de produits, par exemple sur une boutique d’épices, vous pouvez gagner un badge “Chef Cuistot”. Ces petites distinctions permettent à vos clients d’acquérir un statut qui les différencie dans leurs discussions avec la communauté ou sur vos forums.


Incitez Vos Visiteurs à Explorer Votre Site

Un autre moyen d’utiliser la gamification pour votre entreprise est d’inciter vos prospects à explorer votre site.

En 2011, l’entreprise de vêtements Bonobos a créé une chasse au trésor qui encourageait ses visiteurs à fouiller leur site pour trouver un petit homme portant la paire de pantalons ayant rendu la marqué célèbre. Une sorte de « Où est Charly ?» revisité. Les 50 premières personnes à trouver « Charly » ont été récompensés par une carte cadeau à utiliser sur toute commande d’un montant minimum de 50 dollars.

gamification-jeu-concours-chasse-au-tresor-ecommerce-bonobos

Ce type d’opération donne toujours envie de jouer et surtout de parcourir le contenu de votre site. En traquant vos pages pour remporter un prix, ils sont exposés à une grande quantité de vos produits. Vous pouvez ajouter votre propre image à un endroit précis de votre site, ou avec l’aide d’un développeur, faire apparaitre l’image après que l’internaute ait visité un certain nombre de pages.

Pour un guide complet sur les techniques que vous pouvez utiliser pour mettre en compétition les utilisateurs de votre site, jetez un oeil à ce guide.


A Vous de Jouer !

La gamification est un outil très efficace pour améliorer la perception de votre marque et la qualité de vos interactions avec vos clients.

Gardez à l’esprit que les récompenses que vous offrez à vos clients et prospects doivent leur permettre de se distinguer du reste des gens. Essayez également de créer des jeux à objectifs dans lesquels vos clients sont incités à faire une action, puis à effectuer une nouvelle action à partir de l’action précédente, pour pouvoir gagner un prix à la fin.

Dernier conseil, ne faites pas du jeu pour faire du jeu. Si vous ne prenez pas plaisir à l’imaginer, le créer et le mettre en place, vos clients le ressentiront et votre jeu ne sera pas assez ludique pour plaire à vos clients.