30Oct
By: Tarik Peudon On: octobre 30, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 1

ecommerce-noel-ventes-boutique-clicboutic

Les fêtes de fin d’’année approchent à grand pas et il est temps de vous y préparer. Noël, c’’est le moment de l’’année où les consommateurs dépensent le plus en ligne mais c’’est aussi l’’occasion pour votre boutique de capter et de fidéliser de nouveaux clients qui n’’ont pas trouvé dans les commerces physiques ce qu’’ils cherhaient à acheter.

En 2012, la période de Noël (de Novembre à Décembre) a généré 20% du chiffre d’’affaires du e-commerce français, soit 9 milliards d’’euros.

Les entrepreneurs e-commerce doivent donc commencer à planifier et à mettre en oeuvre leurs campagnes marketing dès maintenant. Voici 5 astuces pour vous y préparer :


1. Créer une Liste d’’Idées Cadeaux

La période de Noël est entièrement consacrée à une chose : acheter et offrir des cadeaux. Nos amis et notre famille s’’attendent à ce que nous leur achetions des cadeaux. Mais c’’est toujours très difficile de savoir ce qui leur fera plaisir. Je ne sais pas pour vous mais personne ne m’’envoie sa liste au Père Noël et, comme beaucoup d’’acheteurs de votre site, je vais encore avoir besoin de conseils pour trouver des idées de cadeaux.

Voici la rubrique Idée Cadeau d’’Yves Rocher – un excellent moyen de trouver un cadeau pour tout type de personne.

idee-cadeau-noel-guide-ecommerce-ventes-clicboutic

Créez votre propre guide d’’achat de cadeaux sur votre boutique en ligne. Cela peut se présenter sous la forme d’’un cahier de tendance, d’’articles de blogs thématiques ou d’’une catégorie spéciale de votre site.

Amazon a fait un très bon travail pour organiser et suggérer des idées de cadeaux sur sa page Gift Central mais jetez aussi un oeil à la section ou le guide de cadeaux de Noël que nous avions publié l’’année dernière sur le blog Clicboutic.

Conseil de Pro : Créez une page d’’idées cadeaux dès maintenant et optimisez l’’URL, le titre et la description de cette page avec les mots clés sur lesquels vous voulez apparaître (exemple : idées cadeaux noel 2013). Vous seriez étonné par le faible nombre de résultats pertinents affichés par Google sur ces termes de recherche.


2. Proposer un Calendrier des Délais de Livraison

Non seulement les consommateurs doivent se dépêcher d’’acheter des cadeaux pour chaque personne de leur entourage, mais ils doivent également gérer les délais de livraison afin que ces cadeaux arrivent sous le sapin en temps et en heure.

Si je commande un article sur un site Anglais comme Urban Outfitters, quand le colis sera-t-il livré à Paris ? Ce cadeau arrivera-t-il à destination avant le 25 décembre ?

livraison-noel-calendrier-delai-ecommerce-clicboutic

Affichez clairement votre planning des livraisons en période de fête sur votre site e-commerce. Vous éliminerez ainsi les motifs d’’incertitude et d’’abandon de panier de vos clients. Précisez à vos visiteurs la formule de livraison qu’’ils doivent sélectionner pour recevoir leur commande avant telle date.

Conseil de Pro : Clicboutic vous permet de configurer l’’affichage automatique du délai de livraison de leur commande à vos clients.


3. Offrir des Réductions pour Black Friday et Cyber Monday

Le Black Friday et le Cyber Monday constituent plusieurs jours de promotions exceptionnelles pendant lesquels les consommateurs américains dépensent énormément d’’argent en ligne. Les achats en ligne ont ainsi représenté 1,5 Milliards de dollars lors du Cyber Monday 2012.

La bonne nouvelle pour votre boutique en ligne c’’est que les acheteurs français ont commencé à prendre l’’habitude de ces évènements promotionnels ces dernières années. Les géants du e-commerce français comme La Fnac ou Priceminister ont commencé en 2012 à offrir des remises de 10% à 50% sur les produits technologiques.

Inutile de faire une ristourne sur tous les produits de votre boutique mais créez une promotion sur une sélection de votre catalogue. Utilisez votre mailing liste pour avertir vos clients à l’avance de cette promotion spéciale et créer de l’attente.

Conseil de Pro : Dans votre e-mail, ne révélez pas l’ensemble de vos réductions. Parlez leur de vos deals les plus intéressantes et incitez-les à visiter votre boutique pour dénicher le reste des promotions. De cette manière, il y a plus de chance qu’ils se rendent sur votre site et vous prenez moins le risque qu’ils suppriment votre e-mail après l’avoir lu.


4. Ajouter un Chat en Direct

Vos clients ont eu à leur disposition un choix de produits tellement conséquent qu’’il est de plus en plus facile pour eux de comparer votre offre avec celle de vos concurrents. Vous avez besoin de vous distinguer, surtout en matière de relation client et de réactivité.

En ajoutant un chat en direct à leur site, les entrepreneurs e-commerce ont l’opportunité de dialoguer avec leurs prospects au moment de leur prise de décision. Le dialogue en direct peut réellement booster vos taux de conversion et vous aider à identifier les problèmes que rencontrent vos visiteurs avec votre processus de commande.

Voici comment le site Clicboutic France Téléachat affiche une barre de dialogue sur toutes les pages de sa boutique :

chat-dialogue-ecommerce-boutique-clicboutic

Clicboutic est compatible avec iAdvize. Vous avez le droit de proposer cette option uniquement pendant les fêtes, pour faire face à l’afflux de trafic et ne perdre aucune vente potentielle.


5. Récoltez les E-mails de Vos Futurs Clients

La fin de l’année est la période où beaucoup de ventes se concentrent, mais c’est aussi un bon moment pour acquérir et fidéliser des clients sur le long terme. Profitez de ce pic de trafic pour collecter les adresses e-mail de vos visiteurs afin de promouvoir votre marque tout au long de l’’année.

Affichez un bloc d’inscription à la newsletter sur votre page d’accueil. Un moyen simple d’inciter vos visiteurs à s’inscrire est de leur offrir quelque chose en contrepartie (un coupon de réduction, une ressource utile..).

Une de mes boutiques en ligne préférées affiche le champ d’inscription à leur newsletter à un endroit où l’oeil humain ne peut pas le rater : en haut à droite.

newsletter-ecommerce-email


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/5-astuces-preparer-boutique-ligne-noel/trackback/

  • A.R.T. GRAVURE

    Merci pour ces très bonnes astuces :-)