01Fév
By: Tarik Peudon On: février 01, 2011 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

Cinq conseils à lire d’urgence pour optimiser votre communication par newsletter, canal privilégié des ecommerçants pour fidéliser leur clientèle.

1 – Générer de la confiance

Dès leur inscription ou leur première commande, chouchoutez vos clients. C’est primordial pour gagner leur confiance et vous assurer des ventes futures.

Personnalisez vos messages automatiques de gestion de commande, et n’hésitez jamais à écrire personnellement un message à vos clients s’il y a le moindre problème. Enfin, bien sûr, prenez le temps de répondre à chacun de leurs messages à votre attention et à les remercier de consulter votre boutique.

Personnalisez les mails automatiques de votre boutique dans "Contenu" >> "Edition des mails".

2 – Battre le fer tant qu’il est chaud

Curieusement, votre client n’est jamais aussi enclin à commander chez vous que les jours qui suivent sa toute première commande ! C’est l’up selling. Proposez à vos clients récents de revenir sur le site. Indiquez leur vos nouveautés, proposez des articles en affinité avec leur premier achat, ou proposez un code promo offrant une réduction sur toute nouvelle commande ou… encore la gratuité des frais de port sur leur prochaine commande.

Alignez vos offres marketing avec vos objectifs en configurant les "Relances Clients" dans l'onglet "Clients" de l'admin

3 – Soigner le contenu

Bien sûr votre contenu doit être irréprochable du point de vue de l’orthographe, de la syntaxe et ne jamais être trop long ou indigeste. Enfin, si vous n’avez pas de choses intéressantes à dire, ne communiquez pas ! Segmentez vos messages par typologie de clients : ne dites pas la même chose à vos clients qui vont connaissent bien et passent fréquemment une commande et à ceux qui n’ont pas commandé depuis longtemps. Utilisez la personnalisation pour adresser votre message à votre client en utilisant son nom ou son prénom.

4 – Choisir l’objet de sa newsletter client

N’oubliez pas que c’est la première chose que voient vos clients lorsqu’ils vont consulter leur messagerie. Aussi, “NapperonsDiscount.com : Newsletter n°5” est à éviter. Préférez : “NapperonsDiscount.com : découvrez les nouvelles nappes qui vont embellir vos tables de Noël !”

5 – Inviter les clients à retourner sur la boutique en ligne

Dans le contenu de votre newsletter, le but est d’inviter le lecteur à retourner visiter votre boutique en ligne. Mettre en avant vos nouveautés, indiquer clairement les promotions du moment… Laissez travailler l’imagination de votre client en personnalisant le contenu (“Quelle nappe allez-vous préférer pour vos tables de fêtes ?”). Soyez vendeur, mais ne promettez rien qui ne serait pas ensuite strictement relayé sur la boutique. Il existe un risque de créer de la déception et de ne plus être lu lors d’un autre envoi …

Pour aller plus loin, consultez la fiche Comment créer une newsletter ?

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/5-mails-commander-site-marchand/trackback/