17Avr
By: Tarik Peudon On: avril 17, 2013 In: Créer Son Entreprise Comments: 0

Souvent en arrivant dans une boutique en ville, ou sur un site internet, on remarque tout de suite les choses qui ne vont pas : dans la décoration, la disposition, le choix des couleurs, par exemple. Et naturellement, on se sent capable de faire mieux.

Il est beaucoup plus facile de corriger les autres que de voir nos propres erreurs.

La question que vous devez vous poser est la suivante : êtes-vous capable d’’être aussi critique envers vos propres défauts ? Ce n’’est pas si évident, mais pas de panique, ça se travaille.


Le syndrôme du “Maître de l’’Univers” est l’’un des défauts typiques des entrepreneurs : ils pensent pouvoir tout faire eux-mêmes. Trop perfectionnistes, trop exclusifs dans leur travail, les entrepreneurs ont souvent du mal à déléguer leur tâche. C’’est un frein au bon développement de votre activité.

Cet article vous présente les 5 pièges à éviter si vous êtes atteint de ce syndrôme.


1. Entourez-vous

Lorsqu’’on développe une entreprise, il arrive forcément un moment où l’on est surchargé de travail. On a besoin d’‘aide et pourtant on hésite : faut-il embaucher quelqu’’un ? A-t-on les moyens de payer quelqu’’un ? Cette personne sera-t-elle capable de faire le travail aussi consciencieusement que vous ?

Ne vous posez plus de questions, et faites-vous aider. Soyez clair dès le départ sur le travail à effectuer et soyez sélectif lors du recrutement. Savoir déléguer, c’’est donner toutes ces chances au développement de votre entreprise.


2. Abandonnez le micro-management

Passez-vous votre temps à corriger les erreurs de vos employés ? Soit vous êtes trop pointilleux et il faut apprendre à lâcher du lest, soit vos employés ne travaillent pas suffisamment.

Pour éviter ça, assurez-vous que vous exprimez clairement sur les missions demandées. Si les conseils et la répétition ne suffisent pas, alors recrutez des employés plus performants.


3. Communiquez avec vos employés

Dans votre travail, vous savez parfaitement ce que vous avez à faire. Mais qu’’en est-il de votre équipe ?

Vous devez fixer clairement les objectifs à atteindre : à la semaine, au mois, à l’’année. Vos employés doivent connaître ces objectifs aussi bien que vous. Chacun doit connaître son délai et sa tâche précisément, pour se définir des priorités.

Autrement, vous vous retrouverez avec des tâches effectuées plusieurs fois, par plusieurs personnes, dans des délais aléatoires. Cette organisation est vitale pour travailler efficacement ensemble.


4. Prenez les décisions à plusieurs

Vous seul disposez de la responsabilité de votre entreprise. Les décisions vous reviendront toujours mais il est beaucoup plus constructif de demander plusieurs avis pour les décisions importantes.

Ce logo que vous adorez n’’est peut-être pas du goût de vos clients, ce nouveau produit en lequel vous croyez dur comme fer ne correspond peut-être pas au profil de votre clientèle… Ces décisions doivent reposer sur des études solides et non sur des goûts personnels. Préférez des résultats d’’études.


5. Restez concentré sur votre savoir-faire

La règle est simple: si vous ne savez pas faire, ne faites pas. Si votre entreprise n’’est pas spécialisée dans le service dont vous avez besoin, ne passez pas votre temps et votre argent à essayer de le faire vous-même.

Que ce soit pour la gestion de projet, la comptabilité ou encore la création de site e-commerce, il y a d’’excellentes entreprises qui sauront le faire pour vous et à des coûts bien moins élevés que vous ne le pensez. Demandez autour de vous pour dénicher un bon contact.


Conclusion : Ne faites plus cavalier seul

Vouloir tout faire seul prouve que vous être volontaire et c’’est positif. Du moins au début. Lorsque par la suite vous développez votre entreprise, apprendre à travailler en équipe et à faire confiance à quelqu’’un d’’autre que soi devient vital.

Ce n’’est pas une preuve de faiblesse que de déléguer du travail aux autres, bien au contraire: vous apprendrez à gérer du personnel, vous formerez une équipe et transmettrez votre savoir. Vous vous construirez ainsi un vrai profil de leader.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/5-pieges-a-eviter-entrepreneurs/trackback/