03Août
By: Tarik Peudon On: août 03, 2015 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

La semaine dernière, nous nous sommes demandé si tenir un blog parallèlement à sa boutique e-commerce avait du sens et valait l’investissement en temps que cela requiert.

Nous en sommes convaincus: oui, tenir un blog permet réellement d’attirer de nouveaux clients car :

– les conseils prodigués donneront envie à vos lecteurs d’acquérir vos produits et permettront de répondre aux questions qu’ils se posent sur leur utilisation.

– tout ce contenu lié à votre marché/univers vous permettra de multiplier vos chances d’être bien classé par les moteurs de recherche pour les mots-clés que vous visez.

Pour autant, vous vous demandez certainement de quoi parler et comment créer régulièrement du contenu intéressant. En effet, passée l’euphorie des premiers mois, on voit très souvent des blogs s’essouffler et les publications se tarir peu à peu.

Aussi, pour éviter la panne d’inspiration et créer des articles qui intéresseront réellement vos clients et prospects, voici 5 types d’articles qui font mouche à tous les coups.

1. Les tutoriaux ou pas à pas

Ces articles commencent souvent par « Comment… ». Si vous vendez du tissu, vous pourrez ainsi écrire un article sur « Comment réaliser une salopette avec ce tissu liberty ? » et si vous vendez du mobilier, un article sur « Comment recréer une ambiance scandinave dans votre salon? ».

L’idée est donc d’expliquer comment utiliser au mieux vos produits, de les mettre en valeur et de rassurer vos prospects encore hésitants en les prenant par la main.

Vous remarquerez d’ailleurs que les articles et objets que vous avez mis en avant dans de tels tutos sont ceux qui se vendront le mieux.

Si vous avez du mal à vendre certaines références, n’hésitez pas leur consacrer un tuto : vos stocks fondront à vue d’œil.

tuto blog ecommerce

My Little Mercerie explique sur son blog comment réaliser des sandales à partir de produits de sa boutique.

2. Les interviews d’experts

Ces interviews permettent de délivrer du contenu de valeur à vos lecteurs et de vous imposer comme une référence dans votre secteur d’activité.

Je suis passionnée de déco et je me régale de chaque nouvel article publié sur The Socialite Family.

Sa fondatrice ne fait pas la promotion de produits qu’elle vend dans sa boutique en ligne mais quand elle interview des professionnels de la décoration qui ont magnifiquement relooké leur maison, j’ai très envie de savoir où acheter les merveilles qui habillent leurs intérieurs.

recommandations-produits-blog

Mobilier d’un bel appartement présenté dans un article du blog The Socialite Family

3. Les photos de clients

Les articles de blog mettant en scène les produits que vous avez déjà vendus comptent parmi mes favoris.

Non seulement vos prospects voient vos produits en situation, mais ils les voient chez des personnes qui leur ressemblent, qui les utilisent quotidiennement.

Les photos ne sont pas des photos de professionnels, elles n’ont pas été prises en studio, donc vos prospects en déduisent qu’elles « ne mentent pas ».

Dans ce type d’articles, non seulement vous rassurez vos prospects en leur montrant que d’autres vous ont déjà fait confiance, mais vous leur prouvez également que vos produits sont aussi beaux en vrai qu’en photo sur votre site.

La mode s’est emparée de cette tendance et l’on trouve même certains sites qui offrent des bons d’achats aux jeunes femmes dont les photos sont publiées.

chicwish-photo-vêtement-porté

Chicwish met des photos de clientes sur ses fiches produits. Vous pouvez faire de même sur le blog de votre boutique en ligne.

4. La référence à une célébrité

Il s’agit des articles intitulés « Le …. selon {nom d’une personne connue} » par exemple. Citez le maître absolu du sujet que vous traitez et vous serez sûr d’attirer l’attention des lecteurs.

Vous vendez des produits de beauté ? Ecrivez un article sur « Les secrets de beauté de Charlize Theron » et citez les produits qu’elle aurait pu utiliser dans votre boutique.

La personne connue n’a pas participé à votre article et pourtant vous pouvez capitaliser sur son nom. Avec un tel titre, votre article se fera plus visible au milieu des flux Twitter de votre audience et interpellera les personnes qui ont un certain intérêt pour le sujet que vous traitez.

Oh my node, boutique de vente de nœuds papillons sur internet l’a bien compris et a ainsi publié une série d’articles sur les célébrités qui portent des nœuds papillon.

promotion-produit-célébrité

Oh My Node mise sur le nom de Steve Jobs pour faire la promotion de ses nœuds papillon.

5. Les réactions à l’actualité.

Vous pensez certainement que vos produits sont intemporels et n’ont que peu de choses en commun avec l’actualité et les grands événements de ce monde.

Eh bien détrompez-vous, vous trouverez toujours une façon de parler de vos produits, en évoquant l’actualité … des stars par exemple.
Si vous vendez des articles de puériculture, faites un article sur la nursery idéale de la princesse Charlotte de Cambridge.

Je suis sûre que vous ne manquerez pas d’imagination et prendrez du plaisir à écrire de tels articles.

Voici donc selon moi les 5 types d’articles qui interpellent et intéressent le plus souvent les lecteurs.
En voyez-vous d’autres?
Lesquels de vos articles ont-ils eu le plus de succès?