20Nov
By: Tarik Peudon On: novembre 20, 2013 In: Développer Ses Ventes Comments: 8

Le marketing est le facteur numéro 1 de réussite d’une boutique en ligne récemment créée. Il doit être utilisé dès le lancement du site. Mais si vous vous concentrez uniquement sur des stratégies traditionnelles de génération de trafic comme la publicité en ligne, les réseaux sociaux ou la création de partenariats avec des sites complémentaires, vous passez à côté d’’une foule de clients.

Les stratégies que je vais vous présenter dans cet article vont vous aider à augmenter jusqu’à deux fois votre trafic sans dépenser un euro.


1. Utiliser des Variantes de Longue Traîne

La solution de facilité consiste souvent à se concentrer sur des mots clés courts et génériques qui représentent un fort volume de recherches dans Google. Mais en réalité, plus de la moitié du trafic de votre site provient des recherches de « longue-traîne » composées de trois, quatre ou cinq mots, et parfois plus.

Si vous voulez avoir moins de concurrence sur les mots clés que vous ciblez, attaquez-vous aux mots clés de longue traîne. Ce sera plus facile pour votre site d’obtenir une top position et de convertir les visites obtenues en ventes en comparaison de mots clés plus courts et plus recherchés.

Voici comment vous pouvez faire apparaitre les pages de votre boutique sur des recherches de longue traîne et booster vos chiffres de visites :


Identifier les Mots Clés de Longue Traine

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne qui vend la caméra GoPro Hero2 et qui veut optimiser la page produit présentant cet article pour qu’’elle reçoive plus de trafic. Commencez par rendre visite à Google Keyword Planner pour connaitre toutes les variations suggérées sur le nom de votre produit. Une autre technique consiste à faire une simple recherche Google puis de regarder la liste des recherches associées qui va vous être affichée en bas de page.

Voici à quoi ressemblent les recherches associées pour « GoPro Hero2 » (le nom officiel du modèle) :

longue-traine-referencement-google


Utiliser ces Variations dans le Contenu de Votre Page

Etant donné que notre fiche produit est relativement bien optimisée pour le terme « GoPro Hero2 » (si vous n’avez pas encore optimisé vos pages produit, vous devriez commencer par là), il ne sera pas nécessaire d’utiliser mot-pour-mot chacune des expressions de longue-traine dans notre page.

On va plutôt modifier le contenu existant de notre page afin d’ajouter les variations uniques à la fin de « GoPro Hero2 » pour nous positionner sur ces recherches des internautes.

Si on reprend l’image du dessus, notre objectif est de saupoudrer notre contenu avec les mots entourés en rouge :

longue-traine-optimisation-referencement-ecommerce

Certaines de ces variations ne seront pas pertinentes. Les noms d’entreprises, par exemple, ne vous intéressent pas. Peut-être aussi que vous utilisez déjà certaines de ces variations dans la description de votre produit.

Mais très souvent, cette technique permet de découvrir quelques pépites de longue-traine qui vont vous aider à vous positionner sur de nouveaux termes de recherche et à augmenter votre trafic.


2. Sortez du Lot Grâce aux Rich Snippets

Les Rich Snippets (aussi appelés Extraits Enrichis) sont des résultats de recherche qui incorporent des informations relatives au prix d’un produit, son stock et les avis et notes qu’il a reçu. Ils permettent à vos clients potentiels d’en savoir plus sur un produit ou un site en consultant simplement les résultats de recherche, sans avoir à visiter le site.

Les Rich Snippets sont très puissants dans la mesure où ils peuvent augmenter le nombre de personnes qui cliquent sur votre page jusqu’à 30%. C’est une amélioration significative pour une technique aussi facile à implémenter !

Si l’alternative est d’augmenter votre budget marketing ou publicitaire de 30%, vous comprenez toute de suite pourquoi c’est aussi intéressante.

rich-snippet-exemple-extrait-enrichi-ecommerce

La méthode pour insérer des Rich Snippets aux pages de votre site varie en fonction de la plateforme que vous utilisez. Si vous êtes un client Clicboutic, envoyez-nous simplement un e-mail à support@clicboutic.com.

Une fois votre fichier d’Extraits Enrichis prêt, vous pouvez utilisez l’Outil de test des données structurées de Google pour vérifier qu’il n’y a pas de problème d’affichage.

Les Rich Snippets peuvent prendre du temps avant d’apparaitre dans les résultats de recherche, soyez patient ;)


3. Google Authorship et Miniatures Vidéo

En plus des Rich Snippets sur vos produits, Google vous permet d’augmenter la visibilité de vos pages dans ses résultats de deux autres manières : Google Authorship et les miniatures vidéos.

La première technique consiste à signaler à Google les contenus que vous avez rédigés pour faire apparaitre votre photo à côté du lien de votre site dans les résultats de recherche. Les miniatures vidéo sont des miniatures qui illustrent le contenu d’une vidéo intégrée dans une page de votre boutique. Cette photo apparait également à côté du lien vers votre site.

Dans les deux cas, ces techniques ont un impact prouvé sur le taux de clics de vos liens dans Google.

google-authorship-vignette-video-miniature-referencement

Quand utiliser chacune de ces techniques ? Cela dépend bien sûr du contenu publié sur votre site, des produits que vous vendez et de vos objectifs.

Google Authorship peut être un bon choix pour booster la visibilité du blog de votre entreprise dans les recherches de vos prospects liées à vos produits. En ce qui concerne les miniatures vidéo, elles peuvent être un bon moyen de faire ressortir vos démonstrations de produits ou vos tutoriels, par exemple.

Google Authorship est facile à configurer si vous avez un profil Google+. Pour en savoir plus, jetez un oeil à ces guides de Webrankinfo et Emarketinglicious.

Pour ajouter les miniatures vidéo, vous allez devoir créer un sitemap vidéo pour Google. Vous pouvez le faire manuellement dans votre compte Webmaster Tools comme expliqué dans cet article. Pour plus de détails sur l’optimisation du référencement et les miniatures vidéo, cet article devrait vous intéresser.


4. Rédiger des Titres et des Descriptions Irrésistibles

Le Meta Title et la Meta Description sont le titre et la description qui apparaitront dans Google pour chacune des pages de votre site. Ils sont très importants et influencent la décision de cliquer de vos prospects.

En rédigeant un titre et une description captivants, vous augmenterez le nombre de personnes qui cliqueront sur vos liens. En revanche, si vos textes sont sans intérêt (ou pire : une liste de mots clés), vous ne verrez jamais la couleur de vos visiteurs !

Dans les résultats de recherche ci-dessous, nous avons 3 exemples autour des lunettes.

exemple-meta-description-titre-optimise-optimisation-referencement

Les 2 premiers se ressemblent sensiblement et mettent tous les deux en avant une description basique de leurs produits. Le troisième résultat met l’’accent sur des aspects plus intéressants : « SATISFAIT ou REMBOURSE » écrit en majuscule et « 2nde paire à 1€ » se concentrent sur :

  • Les prix avantageux
  • La satisfaction client
  • Le choix

Honnêtement, vous pouvez encore faire LARGEMENT mieux que ce titre et cette description. Considérez ces éléments comme les arguments publicitaires que vous exposeriez à vos prospects s’ils se trouvaient en face de vous.

Utilisez cet emplacement pour montrer que vous êtes un expert qui sait de quoi il parle et expliquer les bénéfices à acheter chez vous plutôt que sur Amazon. Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas optimiser ces deux éléments avec les mots clés importants pour le référencement de vos pages. Simplement, vous pouvez vous contenter de saupoudrer votre mot clé le plus important dans le titre et la description tout en écrivant un contenu attractif pour votre audience.

Passez en revue chacun des produits de votre boutique Clicboutic et modifiez leur titre et leur description en vous aidant de ce tutoriel.


5. Boostez Votre Structure de Liens Internes

Si vous voulez obtenir des liens externes de qualité pour votre boutique en ligne, j’ai fait un classement des meilleures techniques pour y arriver dans cet article.

Mais, ce serait dommage de vous limiter aux liens externes qui sont si difficiles à acquérir lorsqu’il suffit de faire quelques modifications sur votre propre site pour remonter dans les classements des moteurs de recherche.

Si votre objectif est d’augmenter la position d’une page spécifique de votre boutique en ligne dans Google, ajoutez un lien vers cette page un peu oubliée sur les pages de votre site à forte « autorité ». Cette technique a pour effet de distribuer une partie de l’autorité de la première page vers la seconde – ce qui contribue à un meilleur classement dans Google.

Voici comment suivre cette méthode :

  • Faites une liste des pages les plus importantes pour votre business et dont vous voulez améliorer la position dans Google
  • Déterminez quelles pages ont le plus d’autorité et bénéficient du meilleur « link juice » sur votre site
  • Mettez un lien vers les pages que vous voulez faire remonter sur les pages à forte autorité
  • Ajoutez ce lien de manière naturelle (une liste de 127 liens dans le pied de page de votre page d’accueil n’est pas naturelle par exemple) en intégrant une ancre qui utilise le mot clé sur lequel vous cherchez à référencer la page de destination

Votre page d’accueil est, a priori, la page qui a la plus grande autorité sur votre site. Pour découvrir quelles pages ont le plus d’autorité, entrez l’URL de votre site dans Moz Explorer. Cliquez ensuite sur l’onglet « Top Pages » puis triez les résultats en cliquant sur « Page Authority » pour afficher les pages les plus importantes en premier.

autorite-domaine-page-lien-interne-maillage-clicboutic

Cette technique élémentaire pour influencer la structure des liens internes de votre site peut être complétée par des méthodes plus sophistiquées comme expliqué dans cet article.


Des Petites Modifications pour un Gros Trafic

Il existe des dizaines (des centaines ?) de techniques différentes pour augmenter le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites mais demandent beaucoup de temps pour générer des résultats…

Les astuces présentes dans cet article vous demanderont de petites modifications, ne vous coûteront rien et auront impact immédiat sur le trafic de votre site. Qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre au travail ?

Comme toujours, je serais ravi de répondre à vos questions ou d’apprendre de vos propres techniques dans les commentaires ci-dessous !


  • Roger

    Waouh ç afait longtemps que je n’ai pas lu un aussi bon article sur le blog :)

  • Romain

    carrément ! il est génial et enrichissant

  • tarikpeudon

    Ravi qu’il vous plaise ! Dites-moi si vous avez besoin d’aide pour mettre l’une de ces techniques en place.

  • paul

    C’est beau d’augmenter son trafic mais faut pas trop le dépasser car on change vite de pack ! ce qui est dommage chez clicboutic !!!

  • tarikpeudon

    Bonjour Paul,

    Je ne sais pas si c’est dommage d’augmenter son trafic – c’est un problème que beaucoup de marchands aimeraient avoir ;)

    Si vous pensez qu’il y a une erreur dans votre abonnement, je serais ravi de vérifier vos statistiques. Vous pouvez m’envoyez un mail à tarik@clicboutic.com

  • paul

    Il y a aucune option pour avoir une offre spéciale ! car prenons exemple si je fais une PUB un jour et que en général j’ai 2000 visite dans le moi et que a cause de la pub je vais générer 100 000 visite je serais pénalisé !

  • http://www.ventesmultimedia.fr Vente multimedia

    Bonjour, merci pour cet article. Que pensez-vous de certains marketeurs qui disent que gagner sa vie sur internet sans argent et du rêve.

    Enfin que pensez-vous d’une personne qui s’occupe lui-même de son travail sans investissement d’argent c’est à dire faire son référencement naturel grâce a des outils comme market samurai et autre pour se positionner sur les mots clés de la longue traine. Ensuite travailler seul sur le coté technique pour améliorer son référencement ce qui veut dire toucher au code html. Ensuite travailler seul sont marketing, c’est-à-dire trouver son produit rentable sans l’avoir en stock( comme l’article que vous avez écrit sur le dropshipping) ou faire de l’affiliation.

    Et que pensez-vous des réseaux de niches qui consistent monétiser ses blogues dans des thématiques différentes en mettant soit des liens affiliés soit de la publicité selon vous est-ce que cela est rentable ?

    Cordialement.

  • http://www.eurokaner.net/fr/ Christophe Pietrucci

    Béni soit le jour ou j’aurais 100 000 visite par jour ! ( et même au mois !!!)