22Fév
By: Tarik Peudon On: février 22, 2013 In: Beaux Sites E-Commerce Comments: 2

Parmi les facteurs qui influencent l’achat de vos clients, les signes visuels jouent un rôle dominant. Mais l’élément le plus puissant et le plus persuasif est la couleur.

Vous ne me croyez pas ?

D’après une étude menée par le Seoul International Color Expo, 92% des personnes estiment que les couleurs jouent un rôle essentiel dans leur décision d’achat. Plus surprenant, seules 6% des personnes interrogées considèrent que le toucher a un rôle déterminant tandis que l’ouïe et l’’odorat ne réunissent qu’un minuscule pourcent des votes (à moins, bien sûr, qu’’ils achètent du désodorisant ou de la musique).

Dans une autre étude, conduite en Californie cette fois-ci, les chercheurs ont démontré que les acheteurs formaient inconsciemment une opinion des personnes, de leur environnement et du produit dans les deux premières minutes. Fait décisif : 60% à 90% des gens basent leur évaluation sur le seul critère de la couleur. Il est donc évident qu’attirer le regard du client avec un choix intelligent de couleurs est indispensable au succès de votre boutique en ligne.

Voici un bref aperçu des onze couleurs les plus utilisées en e-commerce et leur effet sur vos clients :


Le marron

Le marron est une couleur volontaire, qui rassure les acheteurs. Il inspire confiance et, utilisé à bon escient, peut aider à convertir un client potentiel. Voici un thème disponible dans la collection de templates e-commerce Clicboutic.

Template n°160 de la collection de thèmes Clicboutic


L’’orange

L’’orange communique l’ambition et une chaleur énergique. Cette couleur est également associée à la passion, l’’originalité et l’innovation. Quelques touches de bleu clair peuvent compléter l’orange pour créer une ambiance optimiste et stimulante.
Template n°209 de la collection de thèmes Clicboutic


Le jaune

Le jaune est une couleur optimiste et joyeuse qui captera l’’attention de vos clients sans effort. Il doit cependant être utilisé avec précaution au rique de faire fuir les visiteurs de votre boutique.

Template n°307 de la collection de thèmes Clicboutic


Le vert

Le vert dégage une aura naturelle et apaisante. C’’est d’ailleurs pour ça que le vert est considéré comme la couleur la plus facile à appréhender pour l’oeil humain. Les acheteurs associent souvent le vert à la relaxation, à la sécurité et à l’’harmonie.

Template n°190 de la collection de thèmes Clicboutic


Le rose

Généralement associé à la féminité, le rose plait également aux hommes sensibles à la douceur et à la romance. Le rose a un effet réconfortant et peut être utilisé pour faire contraste avec des couleurs plus agressives comme le noir, l’’orange ou le rouge.

Template n°144 de la collection de thèmes Clicboutic


Le rouge

Le rouge touche aux émotions les plus profondes et primaires des acheteurs. Cette couleur est généralement associée à l’amour, à la vie et à la confiance. S’il peut être utilisé pour convertir des prospects en clients fidèles, le rouge reste une couleur agressive qui peut créer un sentiment d’oppression lorsqu’il est dominant.

Template n°266 de la collection de thèmes Clicboutic


Le blanc

Le blanc inspire pureté, vertu et simplicité et demeure essentiel sur la plupart des pages web. La mise en page de vos contenus (textes, images, vidéos etc.) devrait toujours être suffisamment aérée pour éviter que vos clients aient l’impression d’être cloisonnés.

Template n°137 de la collection de thèmes Clicboutic


Le violet

Le violet a longtemps été associé au pouvoir et à l’’opulence. Il est aujourd’hui très utilisé pour son pouvoir relaxant par les marques de beauté et les produits anti-âge.

Template n°258 de la collection de thèmes Clicboutic


Le bleu

Le bleu évoque des sentiments de confiance, de fiabilité et de paix. C’est une des couleurs les plus présentes sur le web. Evitez de l’utiliser si vous évoluez dans le secteur de l’’hôtellerie, et plus spécifiquement dans la restauration (il parait que le bleu coupe l’’appétit).

Template n°305 de la collection de thèmes Clicboutic


Le gris

Le gris est en général synonyme de rigueur et de conservatisme. Les bonnes nuances de gris peuvent cependant créer le bon habillage pour des couleurs plus vives comme l’orange, le rouge ou un bleu vif.

Template n°65 de la collection de thèmes Clicboutic


Le noir

Le noir est associé à la force, au pouvoir et à l’élégance. Il est principalement utilisé par les marques de luxe mais peut être employé par les sites e-commerce de mode et d’high-tech pour envoyer un message d’assurance à vos clients. Un usage excessif du noir aura tendance à produire une ambiance impersonnelle et lugubre. Utilisez-le avec modération, et de préférence, avec d’’autres couleurs pastels.

Template n°29 de la collection de thèmes Clicboutic

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/boutique-de-la-semaine-bijouterie-jeewels/trackback/