17Mai
By: Tarik Peudon On: mai 17, 2013 In: Beaux Sites E-Commerce Comments: 1

Georges Brand, créateur de Gabion Déco, boutique en ligne de décoration extérieure.


Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel? Comment est née votre entreprise?

J’ai 40 ans, et je travaille depuis 19 ans, d’abord comme employé puis comme chef d’équipe dans le domaine des services à la personne. En parallèle, j’ai toujours rêvé d’être mon propre patron.

L’arrivée du statut d’auto entrepreneur en 2009 m’a permis de franchir le cap, avec des contraintes minimes et tout en cumulant cette création d’entreprise avec mon emploi. Dès le départ, j’ai choisi le commerce, et j’ai vendu différents produits avec plus ou moins de réussite, par l’intermédiaire de places de marché et plus spécialement d’eBay.

En 2011, alors que je cherchais des gabions (cages métalliques destinées à être remplies de pierres pour réaliser des aménagements paysagers), je me suis rendu compte qu’il était très difficile pour un particulier d’en trouver, et quand on en trouvait ces derniers étaient hors de prix… Je me suis alors rapproché de fabricants en Europe, et l’aventure a commencé.


Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic ?

N’ayant aucune connaissance dans le domaine, j’ai décidé de construire ma boutique avec vous. Heureusement pour moi, les ressources d’aide sont très fournies et votre équipe répond rapidement à nos questions.

J’ai lancé ma boutique en ligne il y a un an et mon trafic a rapidement explosé. Après quelques mois d’activité et de ventes soutenues, j’ai commandé un thème « premium » pour relooker ma boutique.


Quels sont vos résultats depuis l’ouverture de votre boutique ?

En ce qui concerne le trafic, j’ai joué sur 2 leviers :

  1. J’ai créé des campagnes de publicité Google AdWords. C’est indispensable pour acquérir du trafic qualifié (des gens qui cherchent vos produits), mais il faut faire attention à se fixer des limites de budget.
  2. En parallèle, j’ai fait appel aux services d’un spécialiste du référencement qui a optimisé mes contenus de manière à apparaitre en tête de résultats sur Google.

Je capte maintenant 10 000 visites par mois pour un chiffres d’affaires annuel à 6 chiffres.


Quel conseil pourriez-vous donner à un futur marchand Clicboutic?

Le e-commerce est l’un des secteur les plus compétitifs. Les gens comparent constamment vos prix et n’aiment pas trop les surprises. J’essaie donc au maximum d’avoir un service client « à l’ancienne » en répondant le plus vite possible aux demandes par e-mail (je réponds souvent depuis mon iPhone). Dans le e-commerce, un mail auquel vous n’avez pas répondu dans les 12 heures, c’est comme si personne ne répondait au téléphone lorsque vous téléphonez à un magasin…

D’autre part, Habitant en Alsace, dans un village de 600 habitants à la campagne, j’essaie de garder au maximum ce « bon sens Paysan » dont tant de gens se moquent. J’aime bien avoir du blé dans le silo avant d’aller acheter une vache de plus… Je gère donc mon entreprise dans cet esprit.



Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/boutique-de-la-semaine-gabion-deco/trackback/