01Mar
By: Tarik Peudon On: mars 01, 2013 In: Beaux Sites E-Commerce Comments: 1

Mathieu Decamps, 24 ans, entrepreneur à Béziers est le fondateur de Vapostock

Comment est née votre entreprise?

J’ai eu l’idée de créer Vapostock à l’été 2012. J’essayais d’arrêter de fumer, et mon frère m’a conseillé de tester les cigarettes électroniques. Mais à ma grande surprise, il n’existait à l’époque que très peu de sites français et il était difficile de trouver des informations sur le sujet. Notamment sur la provenance des produits utilisés.

Mon frère et moi avons détecté une opportunité d’entreprise et c’est comme ça qu’est né Vapostock. Nous avons imaginé le slogan « Je stoppe le tabac, pas la clope« , créé un logo puis ouvert une boutique en ligne avec Clicboutic il y a moins de 6 mois (Octobre 2012).

Nous avons choisi des fournisseurs français et américains pour le liquide utilisé dans nos cigarettes par souci de qualité et de traçabilité. Seul le mécanisme vient d’Asie – ce qui nous a permis de réduire les coûts.


Comment avez-vous créé votre site de vente et quels moyens techniques avez-vous mis en œœuvre ?

J’ai démarré sur le thème éditable puis j’ai opté pour un des 200 thèmes e-commerce de Clicboutic afin d’avoir un design unique pour ma boutique.

En règle générale, je retouche moi-même les photos de mes produits pour les mettre en scène mais je fais parfois appel à un designer partenaire de Clicboutic pour me donner un coup de main.

Je voulais aussi que Vapostock se distingue des autres boutiques en ligne par la richesse des informations sur les produits en proposant un guide de sélection de sa e-cigarette et par la qualité de son service client.

C’est pour ça que j’ai choisi d’intégrer des vidéos et des guides ludiques et explicatifs à mon site. J’ai également profité de l’intégration de Clicboutic avec le système de chat iAdvize qui permet de répondre instantanément aux questions des visiteurs.

Enfin, j’ai mis en valeur notre présence sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage Facebook, Twitter et YouTube. Ces fonctionnalités s’avèrent très efficaces puisque nous avons aujourd’hui plus de 820 fans sur notre page Facebook !


Pourquoi avez-vous choisi Clicboutic?

J’avais testé d’autres interfaces e-commerce comme Oxatis mais j’avais trouvé ça trop compliqué à comprendre. J’ai choisi Clicboutic pour sa simplicité d’utilisation au quotidien et la qualité de son service technique.


Quels sont vos résultats depuis l’ouverture de votre boutique?

Je dois avouer que les débuts furent difficiles. J’avais sous-estimé l’importance du référencement sur la visibilité de la boutique. Au début j’étais un peu perdu, mais j’ai tenu bon et je suis resté motivé pendant les premiers mois où je n’enregistrais pas de ventes.

3 mois après le lancement de la boutique en ligne, j’ai commencé à obtenir de bonnes positions dans Google. Le mois suivant, j’ai encore gagné des positions grâce aux liens que m’ont renvoyés 3 blogs de test de cigarettes électroniques. Ca a coïncidé avec la publication d’un article sur Vapostock sur un site de référence qui a vraiment boosté mon trafic.

En parallèle, j’ai mis en place une campagne de distribution de flyers dans ma région qui m’a permis d’obtenir des clients à moindre coût. Surtout, j’ai fait un véritable travail de veille concurrentielle afin d’identifier les points faibles des autres sites e-commerce de cigarettes électroniques pour en faire les points forts de ma boutique.

Aujourd’hui les ventes de Vapostock augmentent chaque semaine et je possède maintenant une clientèle répartie dans toute la France, en Suisse, en Belgique et dans les DOM TOM.


Quel conseils donneriez-vous à un futur marchand Clicboutic ?

Si vous décidez de vendre sur internet en créant un site, vous allez devoir faire preuve d’une motivation à toute épreuve, avoir du temps à y consacrer et même si votre moral fera montagnes russes, il y aura toujours une récompense à la clé.

Faites un bon travail de référencement et encore une fois, observez vos concurrents pour faire de leurs points faibles les points forts de votre propre boutique.

N’hésitez pas à établir des partenariats avec des blogueurs influents, et sachez perdre un peu pour gagner plus : offrez vos produits pour obtenir un article si vous voulez les convaincre de parler de vous.

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/boutique-de-la-semaine-vapostock/trackback/