08Déc
By: Admin On: décembre 08, 2006 In: Créer Son Entreprise Comments: 1

L’un de vos atouts marketing majeurs est le nom de votre boutique en ligne. Accordez-y une importance toute particulière.

Nous vous recommandons vivement de choisir un nom à la fois facile à retenir et différent des noms les plus courants sur Internet. Proche de la question du nom de la boutique, se pose celle du choix d’un nom de domaine adapté. Le nom de domaine est la partie de votre adresse Internet qui se trouve derrière « www. ».

Par exemple, le nom de domaine d’Office Depot est officedepot.com tandis que celui d’Eddie Bauer est eddiebauer.com. Le site d’Office Depot se trouve donc à l’adresse www.officedepot.com et celui d’Eddie Bauer à l’adresse www.eddiebauer.com.

Afin d’éviter toute confusion, il est recommandé de choisir un nom de domaine le plus proche possible du nom de votre entreprise. Ceci permettra également à vos clients de trouver plus facilement votre site.

Par exemple, les clients à la recherche du site d’Eddie Bauer tenteront certainement de saisir l’adresse www.eddiebauer.com dans leur navigateur Web. Non seulement le nom de domaine doit être proche du nom de votre société, mais il doit aussi être court, facile à retenir et intuitif.

Enfin, souvenez-vous que les « www » ne sont pas obligatoires dans votre adresse Internet. Certaines entreprises ont même choisi de les supprimer entièrement. CBS, par exemple, utilise simplement CBS.com.

De plus, il est parfois possible, avec l’aide des techniciens chargés de votre site, d’ajouter des mots ou des caractères avant votre nom de domaine afin de créer une accroche personnalisée unique et permettant de mieux attirer l’attention. Le site Beer.com, qui a fait parler de lui lors des jeux olympiques de 2000, en est un bon exemple. La publicité annonçait l’adresse Internet mmm.beer.com : pendant la pub télévisée, on voyait le « www » se renverser pour devenir « mmm », tandis que la voix-off prononçait un « mmm », évoquant le plaisir gustatif. Le nombre de visites sur le site a ainsi considérablement augmenté.

Il est essentiel que la marque et l’adresse Internet que vous aurez choisies se démarquent le mieux possible afin d’éviter toute confusion avec d’autres commerces présents sur Internet. Il existe des dizaines de milliers de vendeurs sur le Web et tous se disputent l’attention des utilisateurs. Si votre nom est trop proche des autres, il sera difficile de vous démarquer. Même si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, vous devez vous assurer qu’aucun nom comparable n’est utilisé par d’autres commerces en ligne. De nombreux vendeurs en ligne ont dû changer de nom car ils étaient confondus avec d’autres commerces au nom trop similaire sur Internet.

Dans le choix d’un nom pour votre boutique en ligne, tâchez de vous faire aider par un groupe d’amis ou de collègues qui vous donneront leur avis. Il est également possible d’engager une société d’études de marketing afin d’organiser des réunions de consommateurs.

Points à examiner dans le choix d’un nom pour votre commerce en ligne

Est-il possible d’obtenir une adresse Internet (nom de domaine) pour ce nom ?
Le nom est-il trop long ?
Le nom est-il facile à prononcer ?
Existe-t-il déjà des sites ou boutiques en ligne portant un nom de marque ou de domaine similaire ?
Le nom choisi est-il unique et se démarque-t-il assez ?
Le nom est-il facile à retenir ? Est-il marquant ?
Le nom est-il en accord avec l’image que vous souhaitez projeter ?

Si vous tenez vraiment à obtenir un nom de domaine déjà utilisé, il est possible de contacter son propriétaire pour lui proposer un éventuel rachat.

Nombre d’entreprises achètent des noms de domaine, sans jamais les activer. Même si elle l’utilise, une entreprise peut accepter de vous vendre son nom de domaine si vous lui en offrez le bon prix.

Enfin, si vous pensez qu’un individu a enregistré un nom de domaine correspondant à une de vos marques déposées, il est possible de le poursuivre en justice.

Point important à noter : il peut être intéressant d’opter pour une stratégie défensive dès le départ. Elle consiste à enregistrer, le plus grand nombre de noms de domaine possible relatifs aux noms de votre boutique et de vos produits, ainsi que tout autre mot ou expression qui, utilisés comme noms de domaine, pourraient augmenter la fréquentation de votre site. Clicboutic propose dans sa solution ecommerce des noms de domaines supplémentaires.

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/choix-de-votre-marque/trackback/

  • http://www.priup40.org/anna-falchi anna falchi

    um… buoni, realmente buoni luogo e molto utile;)