16Oct
By: Tarik Peudon On: octobre 16, 2013 In: Comment Vendre en Ligne, Créer Son Entreprise Comments: 0

comment choisir nom domaine site internet web

L’’équipe Clicboutic a aidé des milliers de marchands à lancer leur propre boutique en ligne et une des questions les plus fréquentes concerne le choix du nom de domaine.

Pour vous aider à trouver un nom mémorable, représentez-vous le futur domaine de votre site comme le local commercial de votre entreprise sur Internet. Choisir un nom court qui intègre un des mots clé que vous ciblez et une extension en .fr ou .com équivaut à installer votre magasin physique dans un quartier agréable, le lieu parfait pour développer votre activité.

À l’’inverse, un nom de domaine trop long ou compliqué peut vous conduire dans un quartier délaissé que personne n’aime visiter.


Bref, choisir un mauvais nom de domaine peut devenir une erreur coûteuse. Heureusement pour vous, il est possible d’’y échapper en suivant ces simples règles :

  • Votre nom de domaine doit être synonyme de votre marque. Amazon, Lastminute et ShowRoomPrive l’’ont bien compris. Ne choisissez surtout pas un nom qui ne vous représente pas.
  • N’’achetez pas le premier nom de domaine qui vous passe par la tête. La nuit porte conseil, prenez le temps de réfléchir à votre nom de domaine et demandez à vos proches ce qu’’ils en pensent. Vous n’’avez pas besoin de vous presser, il y a de fortes chances que votre nom de domaine soit encore disponible dans 2 jours.
  • Choisissez un extension en .fr ou en .com. Evitez les extensions farfelues ou les .biz qui ne sont justement pas “professionnelles”. Le .com et le .fr sont les extensions les plus répandues en France et elles sont les plus connues des acheteurs.
  • Faites court. Un nom de domaine peut atteindre un maximum de 67 caractères, mais essayez de le rendre le plus court possible (moins de 15 caractères)
  • Incorporez des mots-clés. Vous n’’avez clairement pas besoin d’avoir un domaine qui intègre exactement les termes de recherche que vous ciblez (exact match domain), par exemple : “ampoules-led.com” “poussette-discount.fr”… Mais un ou deux mots clés sont un bon coup de pouce pour votre référencement.
  • Evitez les traits d’’unions. Avoir un tiret dans son nom de domaine est assez risqué, mais en avoir deux est carrément désastreux. Le trait d’’union nuit à votre référencement, à la mémorisation de votre marque et de votre URL. Imaginez-vous épeler l’adresse de votre boutique à un prospect que vous rencontrez hors ligne : “mon site c’’est tableau – tiret- décoration -tiret- vegetal point -biz”
  • Non aux chiffres et aux orthographes trop originales. Par exemple : “auuuto.fr” au lieu de “auto.fr” pour un site de pièces automobiles.

Vous avez une idée pour votre nom de domaine ? Clicboutic vous offre gratuitement le domaine de votre choix lorsque vous souscrivez à un de nos abonnements.

Si vous avez déjà réservé un nom de domaine en dehors de Clicboutic, aucun problème. Modifiez simplement les paramètres DNS (parfois appelés « nameservers ») par ns.ox10.clicboutic.com et backup2.clicboutic.com et votre boutique apparaitra en ligne !


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/comment-choisir-nom-domaine/trackback/