31Juil
By: Tarik Peudon On: juillet 31, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 8

Il y a 10 ans, vous pouviez créer une boutique en ligne basique, ajouter quelques produits, acheter du trafic à bas coût et voilà ! Vous étiez en mesure d’’obtenir un site de vente profitable.

Le problème, c’’est que les temps changent ! Et s’il reste possible de créer un site e-commerce à succès en 2013, la concurrence est de plus en plus rude et les marchands en ligne se doivent d’’être beaucoup plus stratégiques s’ils veulent affronter des géants tels qu’Amazon.

Voici les 4 manières de construire un site e-commerce rentable aujourd’’hui :


1. Rivaliser Sur les Prix

Commençons par l’’approche la plus vieille mais aussi la plus éprouvée dans le e-commerce : des prix compétitifs. Offrir les prix les plus bas est souvent une tactique séduisante lorsqu’’on crée une nouvelle boutique en ligne, mais c’’est souvent illusoire et cela débouche rarement sur une réussite commerciale.

Si vous revendez des produits de consommation courante uniquement à bas prix, comment voulez-vous rivaliser avec des sites comme Amazon ou CDiscount ? Ces entreprises ont bâti leur succès sur des prix extrêmement compétitifs. Et même si vous vous alignez sur leurs prix, pourquoi vos prospects achèterait ces produits chez vous plutôt que chez un mastodonte du e-commerce à la notoriété établie ?

Ca n’’est pas impossible, mais rivaliser sur les prix reste le moyen le plus difficile de construire un site e-commerce profitable pour les marchands indépendants. Et même si vous êtes capable de développer un chiffre d’’affaire régulier, vos marges seront tellement faibles qu’’il vous sera nécessaire d’’atteindre une échelle démesurée pour que cette tactique porte ses fruits.

Il existe bien sûr quelques exceptions qui prouvent qu’’offrir des prix bas peut faire partie d’une stratégie fiable et pérenne, comme le site Clicboutic Phone Boutique.

Une stratégie de prix bas pour son e-commerce peut être très efficace si elle est maitrisée

Olivier Moro, le créateur de cette boutique en ligne d’’accessoires pour téléphones vend quasiment au prix fournisseur.

Mais alors qu’’il pourrait uniquement communiquer sur ses prix compétitifs, il est crucial pour le propriétaire de ce site d’offrir’ davantage de valeur à ses clients. Il peut se distinguer d’’Amazon grâce à son offre originale de produits, difficilement trouvables ailleurs.

Pour faire court, il est difficile de concurrencer les pointures du e-commerce avec uniquement des prix bas quand on est un marchand indépendant. Si vous décidez de poursuivre cette stratégie, assurez-vous d’’en faire un élément – et pas les bases complètes – de votre stratégie e-commerce.


2. Fabriquer Ses Propres Produits

Si vous êtes capable de créer un produit unique que les gens sont prêts à acheter, fabriquer ses propres produits présente de nombreux avantages.

Moins de Concurrence : Lorsque vous vendez un produit existant, les acheteurs peuvent facilement faire des comparaisons avec d’’autres sites. Mais si vous êtes le seul à le fabriquer, les clients n’’auront pas d’’autre choix que de commander sur votre boutique en ligne.

Des Prix Premium : Il est beaucoup plus facile de pratiquer des prix premium lorsque vous n’’avez pas face à vous des dizaines d’’autres boutiques en ligne qui tirent les prix vers le bas. Et sans points de comparaison, vos clients seront moins sensibles aux prix élevés.

De Meilleurs Coûts de Revient : C’’est sans doute le meilleur argument pour fabriquer ses propres produits. Fabriquer des produits et/ou acheter directement aux fabricant reste le moyen le moins cher de vous fournir. Cela demande une mise initiale plus importante, mais c’est la meilleure façon d’’augmenter vos marges.

fabriquer et construire produits vente internet

La boutique Tante Menoue crée et fabrique des images religieuses chrétiennes depuis 2010.

Mais, fabriquer ses propres produits n’’est pas une mince affaire et ce n’’est probablement pas le meilleur moyen de démarrer dans le e-commerce. Attendez-vous à consacrer beaucoup de temps à la création de vos produits, et la logistique n’’est pas évidente.

Si vous êtes capable de vous organiser de manière rigoureuse, c’’est un des meilleurs moyens de créer un business profitable sur le long-terme dans l’’environnement économique actuel.


3. Ajouter une Valeur Informative à Ses Produits

Eduquer ses clients est au coeur de notre approche chez Clicboutic et c’est quelque chose que nous recommandons souvent à nos clients, surtout lorsque les marchands construisent un e-commerce en dropshipping. Si vous vendez des produits manufacturés et que vous ne souhaitez pas rivaliser sur les prix, vous devrez offrir quelque chose d’’autre à vos clients. Le meilleur service que vous pouvez rendre à votre boutique et à vos clients est de les guider et de les rassurer.

L’’anxiété associée à l’’achat en ligne d’’un produit qu’’on ne peut ni toucher, ni tester est un réel frein qui a empêché des millions de ventes sur Internet. C’’est encore plus vrai si vous opérez sur une niche complexe.

Seriez-vous suffisamment en confiance pour acheter les composants d’’un kit d’’installation d’une alarme sur Amazon ? Probablement pas. Parce qu’’ils ne sont pas spécialistes dans ce secteur et que vous n’’arriveriez pas à savoir avec certitude ce dont vous avez besoin. Du coup, vous allez préférer vous adresser à une entreprise qui se spécialise dans les systèmes de sécurité et qui puisse vous conseiller.

C’’est la raison pour laquelle cette approche fonctionne spécialement dans les secteurs de niche pour lesquels de grandes quantités d’’accessoires ou de composants différents sont nécessaires au client. Lorsque votre client a besoin de nombreux articles pour satisfaire son besoin, ça rend d’’autant plus difficile (et longue) la comparaison avec d’’autres boutiques en ligne.

Hormis quelques “ramasses-miettes”, vous gagnerez la confiance de nombreux acheteurs et vous vous positionnerez en tant que spécialiste.

strategie contenue trafic e-commerce

Le site Clicboutic Vapostock l’a bien compris puisque son propriétaire, Mathieu, a développé de nombreuses ressources d’’aide au choix de ses composants pour e-cigarette. Et il a déjà réalisé plusieurs milliers de commande après quelques mois d’’existence sur un marché très concurrentiel. Plus vous éduquerez les consommateurs à vos produits, plus vous générerez des ventes.


4. Construire une Marque

Lorsque vous construisez une marque, vous vendez autre chose que des produits : vous vendez également une expérience, une idée ou une philosophie. C’’est une des approches les plus dures à réussir mais c’’est aussi le moyen le plus sûr de créer une entreprise viable à long terme.

En tant que Marketeur, j’’aimerais croire que les campagnes médiatiques de masse n’’ont aucune influence sur moi. Malheureusement, je suis comme tout le monde, et je me laisse parfois avoir par les meilleures publicités. La première fois que j’’ai vu les publicités avec les Bébés Evian, j’’ai passé 10 minutes à les regarder en boucle sur YouTube.

Ce n’’est qu’’une fois que je suis allé faire mes courses du dimanche, panier à la main, que je me suis rendu compte de la puissance de cette marque. Au rayon Eaux du supermarché, il ne m’’a fallu qu’’une minute pour choisir un pack de 6 bouteilles Evian. Alors que je suis plutôt du genre à choisir les produits en promotion, je ne peux même pas vous dire combien j’’ai payé pour cet achat. J’’étais trop occupé à rêver éveillé de bébés qui dansent et d’’adultes qui sourient pour faire attention au prix.

J’ai déjà parlé sur ce blog de Dollar Shave Club et leur vidéo promotionnelle hilarante. Alors qu’’ils pourraient se contenter de cette pub drôle, leur marque est présente à toutes les étapes de sélection et d’’achat de leurs produits – des lames de rasoir !


Quelle Approche Allez-Vous Choisir ?

Si vous êtes sur le point de lancer votre première boutique en ligne – ou que vous en possédez déjà une – assurez-vous de savoir laquelle de ces approches vous allez suivre. Vous vendez un produit unique ? Vous ajoutez une valeur informative ? Ou vous préférez créer une expérience pour vos clients ? Si vous n’’êtes pas capable de répondre à cette question, il est peut-être temps de prendre du recul et réfléchir à une nouvelle approche pour votre business.

Qu’’en pensez-vous ? Vous n’’êtes pas d’’accord et vous pensez que j’’ai oublié d’’autres stratégies rentables ? Partagez votre opinion avec moi dans les commentaires ci-dessous.


  • Martin

    Super article :)

  • Elie

    Bonjour, je viens ici partager mon expérience personnelle, après l’ouverture de ma boutique j’ai remarqué que mes clients passés beaucoup de temps sur le site à chercher et je ne comprenais pas pourquoi. Après une petite campagne d’Emailing mes clients m’ont répondu qu’il aimerait être guidé avant leur achat pour le choix du produit.
    J’ai donc créé des catégories « Guide Pratique » ( http://www.cigastar.com/choisir-la-cigarette-electronique-ideale ) , ce qui a permis à mes visiteurs de faire le bon choix sur les produits avant achat, j’ai eu de très bon feedback sur cette technique. Je partage donc avec vous l’information.
    Et je pense que sur un e-commerce en 2013 il faut mettre le maximum d’informations sur notre site car la concurrence et rude.

    Merci

  • tarikpeudon

    Bonjour Elie,

    Merci pour votre retour d’expérience ! Oui, ajouter une valeur informative à ses produits est certainement la solution la moins coûteuse et la plus facile à mettre en place pour développer son e-commerce.

    Je vous conseille d’ailleurs de continuer à éduquer vos clients sur vos produits après l’achat. C’est un excellent moyen de les faire revenir sur votre site ;)

    Tarik

  • Utile et Futile

    Des supers conseils avisés !
    L’information exhaustive est très utile et selon les recommandations de Tarik nous avons travaillé à apporter des bonnes descriptions qui nous ont bien boosté dans le référencement d’http://www.utileetfutile.fr
    Quant à l’image de la marque, elle est essentielle pour se démarquer, c’est ici que nous avons encore beaucoup de travail et plein d’idées.
    Merci pour ce très bon article.

    Raphaël – Utile et Futile

  • tarikpeudon

    Hello Raphaël,

    Merci pour vos compliments et félicitations pour le lancement de votre boutique ;)

    Votre image de marque est déjà bien développée. Je vous conseillerais de modifier vos diapositives pour y afficher votre « Proposition de Valeur ». Cet article que j’avais écrit il y a un an devrait vous y aider : http://www.clicboutic.com/blog/2012/07/19/lart-du-positionnement-et-comment-ca-peut-doubler-vos-ventes/.

  • Utile et Futile

    Hi Tarik ! Merci pour vos conseils. Par «  »Proposition de Valeur » est ce que vous pensez à mettre sur le diaporama des visuels avec accroche texte + ciblées, mettre en avant des textes qui s’adressent à des besoins spécifiques ? si c’est le cas il me faut vite un logiciel sympa et simple genre illustrator ou photoshop !)) Merci & je vous souhaite un magnifique été à toutes et à tous !! Raphaël http://www.utileetfutile.fr

  • tarikpeudon
  • tarikpeudon

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour votre commentaire !

    Je suis totalement d’accord avec vous, un concept original permet de créer une véritable identité de marque. Ce qui vous permet de ne pas être directement comparé aux autres marchands de votre secteur.

    C’est d’ailleurs ce que j’essaie d’expliquer avec le 4e point « 4- Construire une Marque » et l’exemple de http://www.dollarshaveclub.com/.