10Juil
By: Mélissa Pedretti On: juillet 10, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 3

Toutes les boutiques e-commerce ne peuvent pas se permettre de s’’offrir les services d’Amazon Fulfillment pour la gestion des livraisons. La plupart des entrepreneurs Clicboutic s’’occupent eux-mêmes de l’’expédition de leurs colis. Gérer soi-même les livraisons permet d’’avoir plus de contrôle mais nécessite aussi de constamment optimiser son temps.

Voici 6 trucs que vous pouvez mettre en place dès aujourd’’hui pour vous aider à optimiser votre gestion des livraisons.


1. Tenez-vous à une routine

gestion livraison quotidien

Pour gagner du temps, ne gérez pas vos livraisons au jour le jour : créez-vous un rythme régulier et des habitudes. Si vous devez gérer des livraisons quotidiennement, assurez-vous de le faire à la même heure, chaque jour. Pourquoi ? Lorsqu’une tâche est faite chaque jour à la même heure, elle devient routinière et vous la vivrez beaucoup moins comme une corvée. Après le petit-déjeuner, avant la pause de midi, peu importe, mais choisissez un horaire, un temps imparti, tenez-vous à cette limite. Vous verrez qu’’en s’’auto-imposant des tâches régulières et limitées dans le temps, vous prendrez l’’habitude de les faire de plus en plus vite.

Un autre avantage à cette routine, c’’est que vous ne vous n’’aurez plus de doute sur un carton livré ou oublié. Si vous accumulez les commandes depuis 2 semaines et allez les livrer toutes en même temps, vous pouvez facilement oublier un client. Alors pour éviter les oublis et ne pas se laisser submerger, occupez-vous régulèrement de l’’expédition de vos colis. Vous serez plus serein, moins dans l’’urgence, et ce vos clients n’’auront pas de motif de plainte.

La gestion des livraisons n’’est qu’’une compétence parmi tant d’’autres. On devient rarement expert en quelque chose en ne s’’en occupant qu’’une fois tous les 15 jours. On s’’améliore en pratiquant. Entretenir une routine vous aidera à devenir de plus en plus productif !


2. Les commandes spéciales passent après

colis speciaux

Si vous devez préparer un grand nombre de colis d’’un coup, vous allez rapidement atteindre un bon rythme de croisière. C’’est lorsque votre efficacité est à son maximum que vous devez en profiter pour abattre le plus de travail possible sans vous laisser perturber par des distractions. Les demandes et les commandes spéciales ne doivent pas vous ralentir. Les commandes spéciales peuvent être des emballages-cadeaux, par exemple. Ne vous arrêtez pas en bon chemin pour vous occuper d’’une seule commande spéciale. D’’abord, finissez d’’une traite toutes les commandes standard, et ensuite, une fois que cela est terminé, occupez-vous des commandes spéciales.


3. Définissez une zone de travail

zone de travail

Puisque vous n’’avez pas d’’entrepôt dédié à la gestion des livraisons, définissez-vous une zone de travail bien définie pour cette tâche. Vous ne pouvez pas être aussi productif qu’’un entrepôt de logistique, c’’est certain, mais vous pouvez vous améliorer en délimitant un espace dédié à vos colis, à votre domicile. C’’est très difficile d’’emballer des commandes rapidement et proprement si vous devez sans cesse promener vos cartons et vos produits du canapé à la table du salon. Pas de panique, vous n’’avez pas non plus besoin d’’une pièce entière dans la maison. Un petit bureau dans un coin de votre salle à manger ou une table et une étagère dans le garage feront très bien l’’affaire et boosteront votre productivité !


4. Etudiez votre manière de travailler

étudier son travail

Chaque étape du processus est une opportunité d’’être plus efficace. C’’est le secret des grandes entreprises. Elles passent du temps à étudier leurs points faibles pour les améliorer en permanence. Plus vous connaîtrez les étapes importantes du processus d’’expédition, plus vous aurez conscience de vos faiblesses, et ainsi, vous pourrez vous améliorer. Essayez d’’améliorer une petite chose à la fois et chaque semaine, petit à petit, vous deviendrez meilleur.


5. Utilisez Les Copains

travailler avec les amis

Si possible, trouvez quelqu’’un pour vous aider dans vos tâches de livraison. C’’est déjà une tâche un peu ennuyeuse, alors la faire seule est bien pire. De plus, avoir quelqu’’un qui vous aide vous force à rester concentré et réduit la fréquence des pauses. En travaillant à plusieurs, vous ou les autres, ne voudrez pas être celui ou celle qui ralentit les autres, donc vous serez plus efficace.


6. Essayez le logiciel d’’affranchissement de La Poste

Si vous êtes un marchand Clicboutic et que vous passez par La Poste pour vos expéditions, il existe un petit logiciel pour vous faciliter la vie.
Expeditor I-Net est un logiciel gratuit pour créer et imprimer vos bordereaux de livraison. Il vous suffit d’’importer les commandes de votre choix au format CSV – en 1 clic depuis votre admin Clicboutic.


  • ctvin

    bravo, peut -être rajouter dans le point 3 le fait qu’il faut y mettre tout le materiel nécessaire. L’idée c’est d’avoir tout sous la main.

  • tarikpeudon

    Excellent conseil ! Oui, l’objectif est de gagner le plus de temps possible pour pouvoir vous consacrer à la promotion de votre boutique en ligne.

  • Creactivites

    Expeditor I-Net est un logiciel pour les colissimos et non pour les envois ordinaires. De plus, si vous avez un mac, il vous faudra un émulateur car il ne fonctionne que sur windows