04Juin
By: Tarik Peudon On: juin 04, 2012 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 2

Je tombe souvent sur des boutiques en ligne qui n’ont pas pris le temps de réfléchir à leurs clients en rédigeant la description de leurs produits. Un exemple trop fréquent :
les boutiques qui font un simple copié-collé de la description de leur fournisseur ou d’un autre site internet.

Mais que se passe-t-il lorsque votre client n’a pas l’information qu’il s’attend à trouver dans la description ? Est-ce que vous voulez vraiment l’obliger à butiner de site en site pour obtenir ce renseignement crucial à sa décision d’achat ?

répondre aux questions des clients

Voici quelques points à garder en tête lorsque vous rédigez une description de vos produits :

1- Google fera remonter vos pages si vous rédigez des descriptions différentes de celles des autres sites.

Google préfère mettre en avant les contenus inédits pour les internautes – et pénalise ainsi toute reproduction d’un texte. Du coup, si vous réutilisez une description qui a déjà été publiée ailleurs, les produits de vos concurrents seront systématiquement avantagés car les moteurs de recherche les auront archivés en premier.


2- Les descriptions de vos produits doivent répondre aux questions de vos clients.

Si vous vendez des t-shirts, pensez à donner les dimensions exactes pour chacune des tailles proposées. Pensez également à renseigner les instructions de lavage. En revanche, si votre secteur est celui de l’électronique, communiquez l’ensemble des caractéristiques techniques, les dimensions et les informations sur la garantie.

Lorsqu’un client arrive sur votre site, votre préoccupation n°1 doit être de donner les informations nécessaires à sa décision d’achat.


3- Envisagez l’utilisation de la vidéo.

Si un dessin vaut mieux qu’un long discours, une vidéo peut être encore plus convaincante. Non seulement vos clients pourront examiner votre produit sous toutes ses coutures mais cela peut aussi être l’occasion pour vous de faire une critique complète du produit et de renseigner le client de la même façon que vous le feriez en magasin.

La boutique de pierres précieuses Wild Gems produit ses propres vidéos et les héberge gratuitement sur Youtube – ce qui permet d’attirer des visites supplémentaires sur leur boutique en ligne.C’est assez difficile de restituer l’éclat de pierres en utilisant uniquement des photos, la vidéo s’impose donc pour un site come le leur. La bague Moonstone (pierre de lune) :


4- Transformez vos descriptions en Foire Aux Questions.

Profitez de chaque échange téléphonique, e-mail ou chat avec vos clients pour noter leurs questions et les ré-utiliser dans la description de vos produits.

Si une question est pertinente : pourquoi prendre le risque qu’un autre client se la pose de nouveau et renonce à commander sur votre boutique ? Vous réduirez en passant le temps consacré au service client.

foire_au_questions

Un bon exemple de fiche produit intégrant une FAQ sur la boutique de Photojojo


5- Mesurez vos progrès.

Si vous utilisez Google Analytics, vous pouvez facilement savoir quelles pages produit vos clients abandonnent et améliorer ainsi leurs descriptions.

A l’inverse, si un produit fait partie des meilleures ventes, je vous conseillerais de tester deux descriptions différentes afin de déterminer laquelle est la plus efficace.


Facilitez l’achat sur votre boutique en ligne

Acheter sur votre boutique ne devrait pas être une corvée pour vos clients. En rédigeant une description complète pour chacun de vos produits, vous vous donnez les moyens d’augmenter vos ventes, de réduire les retours et d’augmenter la satisfaction de vos clients.