18Sep
By: Tarik Peudon On: septembre 18, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 0

Suite au succès de nos articles Conseils E-commerce : Inspirez-Vous de Nos Plus Belles Boutiques partie 1 et Conseils E-commerce partie 2 nous avons décidé de vous présenter d’’autres boutiques de marchands qui regorgent de conseils pertinents.


Créez votre matière première et soyez votre propre fournisseur

Vous connaissez le dicton “On est jamais mieux servi que par soi-même” ? Pourquoi chercher le fournisseur idéal pour vos produits alors que vous pouvez les fabriquer vous-même ?

Cet astuce concerne surtout les bricoleurs avertis ou les passionnés de loisirs créatifs

D’’une part vous donnerez de la valeur ajoutée à vos produits en les rendant uniques et d’’une autre part pourrez considérablement baisser vos coûts de revient donc de bénéficier de marges plus importantes sur vos ventes.

Alexandra Haguel, la créatrice de la Boutique en Ligne We Love Sun confectionne elle-même ses bracelets en fil de coton et peut ainsi varier sa gamme de produits quand elle le souhaite, gérer plus facilement ses ruptures de stocks.

boutique en ligne We love sun


Allez à la rencontre de vos clients

Vous avez construit un magnifique site e-commerce, lancé l’’ouverture de votre boutique en ligne et déjà réalisé quelques ventes : félicitations !

Sauf que bien souvent, lorsqu’’on est une nouvelle entreprise on a du mal à se faire connaître et à s’’imposer face aux marques déjà établies dans son secteur d’’activité, malgré de gros efforts fournis en référencement.

C’’est la raison pour laquelle vous pouvez donner un coup de pouce à votre notoriété en présentant physiquement vos produits à la clientèle que vous ciblez.

Profitez d’’événements festifs ou sportifs de votre région pour faire connaître votre marque, comme Aurélien Montaru, le créateur de Pink and Go, boutique en ligne de vêtements de rugby féminin qui tient chaque année un stand à la Féria de Béziers, et surtout qui collabore avec plus de 40 clubs de rugby féminins professionnels et amateurs

belle boutique en ligne


Sachez gérer les demandes de vos clients

Faites en sorte de garantir la totale satisfaction de vos clients en toute circonstance. C’’est grâce à votre réactivité, votre disponibilité et votre efficacité que vous parviendrez à fidéliser vos clients, il est donc primordial d’’avoir une gestion optimale des demandes de vos clients.

Par exemple, Ludovic Clini de la boutique en ligne Autoworks Boutique se réjouit de l’’utilisation de la fonction de Tickets proposée par Clicboutic :

“Le système de Tickets nous a paru essentiel pour le suivi des litiges et réclamations de nos clients, ce qui n’’est pas présent sur d’’autres plateformes de boutique en ligne pourtant bien plus chères.”

page produit autoworks

 


Approchez des médias influents

Prenez l’’initiative de contacter un grand nombre de journalistes susceptibles de parler ou d’’utiliser vos produits, mais attention faîtes-le de manière rigoureuse et stratégique : évitez d’’envoyer des produits de votre catalogue de lingerie à un journaliste politique…

Ciblez les comptes Facebook et Twitter des leaders d’’opinion de votre secteur, et laissez leur un message en leur proposant des échantillons de vos produits en échange d’’un article, d’’un partage, d’’un “J’’aime” ou d’’une vidéo.

Ces opérations peuvent prendre beaucoup de temps pour peu de réponses des intéressés. Mais même si parmi 100 personnes contactées vous parvenez à établir qu’’un seul partenariat, vous avez tout gagné.

Les boutiques RamJam et Barberine Shop ont en fait l’’expérience cette année : elles ont réussi à faire parler de leur marque dans des émissions télévisées à forte audience, Touche pas à mon poste pour RamJam, et Télématin pour Barberine-Shop (qui a vu ses visites augmenter de 8 000 % la semaine de la diffusion de la chronique de “Laura du web”)

creer-boutique-tshirt

La boutique en ligne RamJam

 

Page d'accueil boutique en ligne

La boutique en ligne Barberine Shop


Faites preuve d’’une organisation rigoureuse

Lorsqu’’on ouvre une boutique en ligne pour la première fois, on peut vite se laisser dépasser par la gestion de ses approvisionnements, des commandes, et de la relation client (comme je l’’ai évoqué plus haut) surtout si on dirige en parallèle une boutique physique.

En conséquence, des factures oubliées, des ruptures de stocks à répétitions, et des clients mécontents.

Le maître mot : OR-GA-NI-SA-TION !

Sachez partager votre temps entre votre boutique en ligne et votre “back-office” physique (administration des ventes, logistique etc.), et apprenez à définir vos priorités en distinguant ce qui relève de l’’urgence et ce qui peut être fait ultérieurement.

Pour vous aider, mettez en place un planning précis, sur lequel vous attribuerez une tâche à une tranche horaire bien précise (exemple : 9h-10h > traitement des litiges clients, 10h-12h > mise à jour réassortiment du stock dans la boutique en ligne…).

Si on l’en croit Mickaël Chetritt de Méteoryt, l’’organisation est une des bases de la réussite :

“ Ce qui m’’a vraiment aider à faire décoller mes ventes, c’’est apprendre à m’’organiser ! A la fin de la journée, je suis capable d’’effectuer toutes les tâches que je me suis fixées pour la journée.

En organisant votre temps efficacement et en vous forçant à respecter vos délais, vous ne serez par handicapé par tous les imprévus, inévitables lorsque l’’on gère un magasin et une boutique en ligne !”

Meteoryt - Boutique de la semaine