27Juil
By: Tarik Peudon On: juillet 27, 2015 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

L’une des questions les plus fréquentes que nous recevons et de savoir si vous devez bloguer pour attirer plus de clients.

Cette question est pertinente car écrire régulièrement de nouveaux articles est chronophage et lorsque l’on gère tout(e) seul(e) son business, il y a des arbitrages à faire, des priorités à établir et la question du blogging fait débat.

En règle générale, nous conseillons à nos commerçants de bloguer. Aujourd’hui, notre blog nous permet d’attirer une bonne partie de nos prospects et de maintenir le lien avec vous via notre newsletter.

Notre blog contribue donc activement à nos efforts commerciaux, aussi bien dans le recrutement de nouveaux e-commerçants que dans la fidélisation de nos clients.

Bloguer: les avantages pour le gérant d’une boutique en ligne

– Le blog vous permet de donner plus d’informations sur vos produits à vos clients, de fournir des conseils d’utilisation ou bien des mises en scènes alléchantes de vos produits.
– Il donne un visage plus humain à votre entreprise. Vous pouvez adopter un ton moins sérieux/ impersonnel que sur le reste du site et tisser une relation plus personnelle avec vos clients.
– Tenir un blog est extrêmement bon pour votre référencement. Google aime les contenus mis régulièrement à jour. Or vous ne changerez pas votre homepage tous les 4 matins. De plus, chaque nouvel article sur le blog vous donne l’occasion de créer du contenu riche en mots-clés et donc d’apparaître plus rapidement dans les premiers résultats de recherche pour les mots-clés que vous convoitez.
– Ce que vous écrivez sur votre blog y restera tant que votre site sera en ligne. Cela signifie qu’un prospect peut tomber sur un article que vous avez écrit 2 ans auparavant, être séduit par vos produits et les commander dans la foulée.
Votre blog est donc votre meilleur agent commercial. Il assure votre promotion jour et nuit, même pendant vos vacances.

Blog d'entreprise

L’étude commence à dater, mais d’après une étude menée par Hubspot en 2009 auprès de ses clients, les entreprises qui bloguent attirent 55% de visiteurs en plus, sont plus citées par d’autres sites web (elles reçoivent 97% de liens entrants en plus), ce qui est excellent pour la notoriété et le référencement. Enfin, elles ont 434% de pages indexées en plus, c’est-à-dire d’autant plus de chances que quelqu’un visite votre site.

Remarque : les pages indexées sont les pages affichées dans les résultats de recherche, soit 148 000 résultats pour le site www.nespresso.com au moment de ma recherche par exemple.

pages-indexées-e-commerce

Toutefois, écrire un blog n’est pas une activité à prendre en dilettante si vous souhaitez être lu, produire du contenu de qualité et susciter des réactions et commentaires.

Voici quelques conseils pour créer des articles de blog passionnants :

Soignez la mise en forme

Pour qu’un article soit facile et agréable à lire, prenez le temps de le mettre en forme.

Cela signifie:

– Ajouter des images
– Espacer les paragraphes
– Mettre en gras et/ou en couleur les phrases les plus importantes

Un article de blog est avant tout une conversation

Ecrire un article de blog, c’est engager une conversation avec vos lecteurs. Par conséquent, écrivez comme vous parlez et oubliez certaines formalités de la langue écrite française « traditionnelle ».

Vous pouvez également apostropher votre lecteur et lui demander de réagir à ce que vous écrivez. N’hésitez d’ailleurs pas à conclure vos articles par des questions ouvertes. Cela vous permettra d’obtenir un retour d’expérience de vos lecteurs et peut-être de créer un débat dans les commentaires qui enrichira le contenu de vos articles.

Un blog doit être alimenté régulièrement.

Tenir un blog demande de la constance et si vous ne l’alimentez pas régulièrement, il pourra donner l’impression que votre site est à l’abandon.

Par conséquent, soyez assidus et publiez régulièrement de nouveaux articles.
Toujours selon Hubspot, plus les entreprises alimentent fréquemment leur blog, plus elles acquièrent de nouveaux clients.

fréquence-publication-blog

Toutefois, je pense qu’il faut être réaliste en ce qui concerne les blogs d’entreprise : les lecteurs ont tendance à beaucoup moins commenter les articles qu’ils ne le feraient sur ceux de blogueurs « amateurs » (déco, cuisine, couture, voyages, etc…).

Cela peut créer une véritable frustration, l’impression de d’écrire dans le vide et au final, la tentation d’abandonner. Ce serait vraiment dommage pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

Acceptez que la plupart des lecteurs ne commenteront pas vos articles. Les blogueurs le plus souvent livrent des détails de leur vie personnelle, font entrer leurs lecteurs dans leur sphère intime ce qui permet de créer un lien plus fort. Nous n’attendons pas cela d’un blog d’entreprise. Nous attendons juste qu’il donne un maximum d’informations sur les produits qui sont vendus en boutique et sur leur univers.

Alors efforcez-vous d’écrire des articles les plus informatifs possibles et vos efforts en termes d’acquisition de nouveaux clients seront récompensés.

Et surtout, n’hésitez pas à demander à vos clients de vous envoyer des photos de vos produits chez eux car les lecteurs de votre blog en seront particulièrement friands.

J’espère que ces quelques conseils vous auront convaincu de vous mettre dès à présent à la rédaction de votre blog. Pour lier votre blog à votre site Clicboutic, je vous invite à consulter cet article.

Je vous donnerai dans un prochain article des conseils pour créer des articles riches et variés qui fidéliseront vos lecteurs et vous aideront en cas de panne d’inspiration.

A votre tour. Tenez-vous un blog? A-t-il eu un rôle à jouer dans l’acquisition de nouveaux clients?