27Mar
By: Tarik Peudon On: mars 27, 2013 In: Articles Populaires, Comment Vendre en Ligne Comments: 13

Trouver des Fournisseurs Dropshipping sur Internet

Se lancer dans le commerce sur internet peut faire peur: où vais-je stocker les cartons ? Comment vais-je gérer les livraisons ? Serai-je à la hauteur de ce casse-tête logistique ?

Mais imaginez que toutes ces tâches compliquées soient prises en charge par quelqu’’un d’’autre que vous et que vous puissiez gérer votre site e-commerce d’’où bon vous semble sans vous préoccuper du stockage des produits…

Ça paraît trop beau pour être vrai ? Pourtant ça existe, et ça s’’appelle le Dropshipping.


Le Dropshipping, Qu’’est-que Que C’’est ?

Avec le Dropshipping, vous vendez vos produits sur votre site web comme n’importe quel marchand mais vous déléguez le stockage et la livraison à votre fournisseur.

Tout ce que vous avez à faire, c’’est transférer les adresses des clients à votre fournisseur qui s’’occupera des livraisons à votre place.

De plus, les clients ne sauront jamais que vous livrez via le Dropshipping : en effet, l’’expéditeur indiqué sur le colis est l’’adresse de votre boutique, tout comme pour l’’adresse de retour et de facturation.


Les Avantages du Dropshipping

1. Pas Besoin d’’être Plein aux As

En choisissant le Dropshipping pour lancer votre entreprise de vente en ligne, vous n’’aurez pas besoin de débourser des sommes astronomiques. Le stock ne quitte pas l’’entrepôt du fournisseur jusqu’’à l’’expédition. Vous pouvez ainsi proposer des centaines de produits différents sur votre site sans vous ruiner dans l’’achat du stock.


2. Du Temps Pour Vous Occuper du Reste

Créer son entreprise, c’’est déjà beaucoup de travail et d’’investissement personnel. C’’est un luxe de pouvoir se débarasser des soucis de logistique. Vous avez alors plus de temps pour vous perfectionner dans le marketing et le service client.


3. Aucune Contrainte Géographique

Avec le Dropshipping, vous êtes libre de diriger votre affaire d’’où bon vous semble… Chili ? Alaska ? Australie ? Canada ? Du moment que vous avez une bonne connexion internet, tout est permis.


4. Un Système qui a Fait Ses Preuves

Vous n’êtes pas convaincu ? Le Dropshipping est un système fiable, qui a fait ses preuves. Certaines grandes pointures du e-commerce ont démarré avec le Dropshipping, comme Zappos par exemple. Le Dropshipping va vous permettre de proposer plus de produits à vos clients, à moindre risque et sans subir les tracas de la logistique.


Comment Trouver des Fournisseurs qui Pratiquent le Dropshipping

Les fournisseurs demandent souvent des justificatifs légaux : une attestation de création d’’entreprise ou votre numéro de SIRET, par exemple. Assurez-vous d’’être bien en règle au niveau administratif avant de commencer à démarcher des fournisseurs.

Maintenant que vous êtes dans les starting-blocks. Démarrons !

1. Demandez Conseil aux Fabricants

Vous savez où sont fabriqués les produits que vous voulez vendre ? Contactez directement les fabricants pour connaître le nom de leurs distributeurs. Les fabricants ont l’’habitude de travailler avec vos futurs fournisseurs et ils sauront vous aiguiller.


2. Trouvez Vos Fournisseurs en Dropshipping sur Google

Une Recherche Google Approfondie
Lors de votre recherche de fournisseurs sur Google, allez plus loin que les premières pages de résultats : les grossistes ne sont pas les rois du référencement et du marketing. Un bon fournisseur peut très bien se cacher à la dixième page des résultats Google. Alors fouillez bien.

L’Habit Ne Fait Pas le Moine
Les dropshippers ne sont pas non plus des spécialistes du webdesign. Leurs sites internet sont parfois vieillots et simplistes. Un bon webdesign est un signe de qualité, c’’est clair. Mais n’’évincez pas pour autant les sites un peu désuets, ils peuvent cacher votre futur partenaire.

Déclinez les Mots-Clés
Pensez à entrer des mots-clés différents et variés pour votre recherche Google. Ne limitez pas la recherche à « fournisseur dropshipping ». Essayez aussi des mots dérivés comme « grossiste drop shipping », « distributeur vente directe», « vente en gros », etc… Si vous vous en sentez capables, les recherches en anglais sont aussi un bon moyen de multiplier les résultats pertinents.


3. Les Listings Payants

Certains sites vous proposeront de vous vendre des listes entières de Dropshippers avec nom, adresse et numéro de téléphone. Méfiez-vous ! Ces listes sont souvent incomplètes, obsolètes et parfois même inventées de toutes pièces.

Si vous êtes disposé à payer, je vous conseille le site worldwidebrands.com qui met en relation vendeurs et Dropshippers.


Comment Trouver Les Bons Fournisseurs en Dropshipping

Trouver un fournisseur, c’’est une chose. Trouver un bon fournisseur, c’’est une autre paire de manches. Vous n’’avez pas fait tout ce chemin pour perdre votre crédibilité à cause d’’un charlatan. Il vous faut quelqu’’un de fiable, sur qui vous pourrez compter.

Pour différencier un escroc d’’un vrai professionnel, il y a quelques trucs à savoir :

1. Un Fournisseur Moderne

Un bon fournisseur investit dans la technologie. Il peut recevoir des commandes par e-mail et accepte les paiements par carte bancaire. Si un fournisseur vous demande de passer commande par téléphone ou de le régler par chèque, faites demi-tour !


2. Un Champion du Service Commercial

Un bon fournisseur en Dropshipping aura toujours un représentant de commerce ultra performant. Votre interlocuteur doit savoir répondre à toutes vos questions. Si vous sentez que vous avez affaire à un amateur, continuez vos recherches.


3. Un Emplacement Stratégique

Dans l’’idéal, votre fournisseur est situé de façon stratégique, c’est-à-dire près des métropoles ou des zones industrielles. Cela leur permet de gagner du temps sur les expéditions.


4. Des Prix Abordables

Un bon fournisseur, avec une activité rentable, est rarement dans la fourchette haute des prix. Comme vous, c’’est un commerçant et il doit être compétitif. Prenez soin de comparer leurs prix et évitez les fournisseurs trop gourmands.


5. Travaillez avec Plusieurs Fournisseurs

Enfin, et c’’est important : travaillez avec plusieurs fournisseurs. En mettant plusieurs fournisseurs en concurrence, vous obtiendrez de meilleurs prix et ça vous évitera de vous retrouver le bec dans l’eau si l’un d’entre eux est en rupture de stock.

Vous serez plus serein et vous aurez toujours une solution de secours en cas de problème. Il n’’y a que du positif à signer chez plusieurs fournisseurs.

6. Interrogez les Clients du Fournisseur

Si vous avez une préférence pour un fournisseur, demandez-lui ses références. Vous pourrez ainsi contacter quelques uns de ses clients et déterminer si ce fournisseur est fiable et apprécié de ses partenaires.


7. Faites un Premier Essai

La dernière étape consiste à passer commande auprès des fournisseurs que vous aurez retenu. C’est le meilleur moyen de les évaluer sur les points les plus importants pour la suite de votre partenariat : respect des délais, qualités des produits, qualité du packaging, temps de livraison, etc.

Le Dropshipping est bien le moyen le plus facile de se lancer dans la vente en ligne. Mais comme tout business model, vous devez anticiper ses faiblesses.


Contourner les Difficultés du Dropshipping

Avec un peu de bon sens et pas mal d’organisation, vous pouvez surmonter les obstacles suivants.

1. Une Forte Compétition, de Faibles Marges

Vendre en Dropshipping implique souvent de vendre des produits qui font l’objet d’une forte concurrence : chaussures, vêtements, parfums… Cela entraîne les prix à la baisse et les bénéfices se réduisent comme peau de chagrin. Dans ces conditions, comment maintenir la tête hors de l’eau ?

La solution : offrir plus de valeur que vos concurrents.

Votre valeur ajoutée doit être l’’univers que vous créez autour de vos produits et le style de vie qu’’ils évoquent.

Pour apprendre à trouver une niche rentable, consultez cet article sur le choix du bon produit à vendre.


2. Apprenez à Anticiper les Ruptures de Stock

On sait déjà que le risque de rupture de stock augmente si vous ne travaillez qu’avec un seul fournisseur. Certains fournisseurs possèdent un système moderne de mise à jour des stocks en temps réel pour vérifier la disponibilité d’un produit. Renseignez-vous !

Enfin, si par malchance un client vous achète un produit épuisé, n’’annulez pas la commande pour autant. Offrez à votre client la version haut de gamme de ce produit, sans qu’’il n’ait à payer la différence. Bien sûr, vous ne ferez aucun profit sur cette vente mais vous ferez un client heureux et ça vaut largement quelques euros perdus.


3. Comment Vendre un Produit que l’’On Ne Connait Pas ?

Grâce au sites de votre fournisseur et de vos concurrents, vous pouvez devenir expert d’’un produit sans même ne l’avoir jamais eu entre les mains. Lorsque vous aurez besoin de répondre à une question spécifique sur un produit, passez un coup de fil à votre fournisseur, il saura vous répondre.

Deuxième technique : les sites de vos concurrents et les commentaires de leurs clients. C’’est souvent très instructif.

Dernière option : payez-vous le produit phare de votre site. Testez-le au maximum et apprenez ses caractéristiques sur le bout des doigts. Lorsque vous le connaîtrez par coeur, vous pourrez toujours le revendre en ligne pour récupérer une partie de votre investissement.


4. Diminuez le Nombre d’’Intermédiaires

Même le meilleur des Dropshippers peut parfois commettre des erreurs (ne parlons même pas des mauvais). En général, ils n’auront aucun problème à vous compenser financièrement s’ils ont fait une erreur. Si jamais ils refusent de respecter leurs engagements, vous devrez être prêt à en assumer la responsabilité auprès de votre client, quel qu’’en soit le prix.

Cela vous paraît injuste ? Votre crédibilité auprès des clients compte plus que tout le reste.

En rejetant la faute sur votre fournisseur, vous serez perçu comme un amateur. De la même manière, si vous refusez à un client de remplacer un produit défectueux, c’’est votre réputation qui en pâtira, pas celle de votre fournisseur.

Vos clients n’entendront jamais parler de votre fournisseur. Pour eux, vous êtes l’’acteur principal de la vente. C’est probablement le plus gros inconvénient du Dropshipping. En intégrant ce risque dès maintenant – et en donnant toujours la priorité à vos clients – vous serez en mesure de vous d’écarter ce problème.


Le Dropshipping : Eldorado du E-Commerce ?

Le Dropshipping ne se suffit pas à lui-même.

Comme pour tout projet commercial, il faut investir sur le long terme : créer un site internet qui marque les esprits, assurer un super service client, bâtir une stratégie marketing efficace…

La vente en ligne n’’est pas un jeu d’’enfant mais le Dropshipping reste le meilleur moyen de débuter dans le e-commerce. Vous profitez du savoir-faire, des capacités de stockage et de l’’expérience d’’une entreprise solide. Bref, vous économisez du temps, de l’’énergie, et de l’espace !

Ajoutez-y une bonne organisation et ces avantages seront les piliers de la réussite de votre entreprise.


banniere-essai-clicboutic.162020


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/dropshipping-moyen-plus-facile-vendre-sur-internet/trackback/

  • TABARD

    Je suis d’une part fournisseur (fabricant) et gestionnaire d’une e-boutique. J’ai eu une demande il y a quelques jours pour ce type de référencement. Je connaissais un peu l’esprit mais l’article me permet d’y voir plus clair. Même avec les deux casquettes, je ne suis malheureusement pas pour d’une part parce que le danger est de vendre des produits que l’on a pas testé (d’où votre conseil dans l’article) et le fournisseur aura tendance à ne pas faire beaucoup d’effort au niveau des conditions tarifaires (mon cas) sachant que nous traitons l’expédition et la gestion du stock. Si il y a des boutiques qui ont déjà fait l’expérience, je serai curieux d’avoir vos sentiments. En tous les cas article vraiment intéressant, bravo à l’équipe.

  • http://www.pressmyweb.com/ Charles – PressMyWeb.com

    sympa cette synthèse, quels sont revenus estimés avec ce modèle de vente ?

  • tarikpeudon

    Bonjour Tabard,

    Cet article s’adresse principalement aux entrepreneurs qui voudraient utiliser les services d’un Dropshipper. Dans votre cas, offrir une prestation de Dropshipping supplémentaire peut être intéressante mais il faut vous assurer que vous avez les capacités de stockage et humaines pour gérer le niveau de de demande des e-commerçants.

    J’espère que ça vous sera utile !
    Tarik

  • tarikpeudon

    Bonjour Charles,

    C’est dur de vous répondre. Ce qui est vrai, c’est que le Dropshipping offre des marges plus faibles par rapport à un modèle traditionnel. Les fournisseurs facturent souvent des frais de pré-commande et un minimum de commande pour se prémunir des acheteurs particuliers.

    Ces marges seront encore plus faibles si l’entrepreneur vend sur eBay ou Amazon. Si le canal de vente utilisé est une boutique en ligne, de faibles marges pourront être compensées par un volume de ventes important !

    Tarik

  • Viano

    Moi je trouve le concept interessant et sans veritable risque financier, c`est sur que c`est pas facile non plus de se faire une clientele sur le web mais c`est facille nulle part, je commence a bosser avec dropshipping pologne quelqu`un connait.?Ils ont exporte leur produits vers ma boutique priceminister et cdiscount et ca demarre pas mal.

  • jbp
  • Pingback: Démarrez avec le Drop-shipping | Débuter sur le web()

  • http://www.pressmyweb.com/ Charles – PressMyWeb.com

    Bonjour, Il est donc difficile de se lancer avec ce genre business sans avancer des frais ?
    Les fournisseurs proposant ce genre de modèle sont ils fiable coté logistique, car tout dépend d’eux.

  • Lilya

    Bonjour,
    Je suis une femme au foyer, et je suis intéressée par ce genre de business pour pouvoir être plus alaise financièrement car le salaire de mon mari de fonctionnaire ne nous suffit malheureusement plus. Je souhaite me lancer dans cette activité, mais n’ayant aucune expérience, j’ai besoin de témoignages de personnes qui ont réussi.
    ça se présentait pas mal pour vous VIANO il y a 10 mois. Est ce que vous pouvez nous dire ou vous en êtes aujourd’hui? étes-vous toujours satisfait ? Je vous remercie d’avance.

  • mai

    Bonjour,
    Imaginons que un dropshipper prendrait plusieurs fournisseurs, et que un client commandant sur un site commande plusieurs articles mais venant de fournisseurs differents, comment gerer pour que le client recoivent tout en même temps? ca me parait compliqué

    Merci

  • Aurélie

    Bonjour à tous. Étant que Amazon et eBay viennent d’augmenter leurs prix. J’ai finalement trouvé un site http://d-discount.com/ où vous pouvez créer votre boutique en quelques minutes, et importez vos produits par csv. En plus, ils ont un abonnement gratuit pour vendre jusqu’à 30 produits gratuits. Vous pouvez aller voir http://d-discount.com/, vous inscrire et essayer.

  • Meg

    Bonjour, moi je viens vous signaler un site créateur de boutique en ligne qui vous permet de créer votre propre boutique en quelques cliques, et vendre autant de produit que vous voulez. Ce site c’est http://d-discount.com. Connectez-vous et commencez à vendre simplement.

  • Meg

    Bonjour, savez vous que vous pourrez créer votre propre page sur http://d-discount.com, cliquez sur « apps » à droite et ajoutez votre page. les internautes en cliquant sur le lien trouverez votre boutique physique car l’application intégré sur le site leur montrerait le chemin jusqu’à votre boutique physique pour faire leur achats. …