15Mai
By: Mélissa Pedretti On: mai 15, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 0

Chez Clicboutic, nous sommes persuadés que certaines idées peuvent changer les mentalités, les vies et le monde.

Connaissez-vous TED ?

img_ppaleII

Créé en 1984, TED (Technologie, Divertissement et Design) est une série de conférences très populaires qui se tiennent un peu partout dans le monde. Elles sont visibles sur le site de Ted Talk.

Mais de quoi ça parle ?

Des intervenants, de tous les pays, et de toutes les origines et surtout, avec des idées originales, se réunissent dans une salle de conférence pour exposer leurs idées au public : projets novateurs, discours qui cassent les clichés, sont présentés par les grosses pointures de leur secteur. Ces vidéos sont des bijoux d’’information. Parmi les intervenants les plus chevronnés : Bill Clinton, Al Gore, les co-fondateurs de Google Brin et Page, le chanteur Bono et de nombreux prix Nobel. Ces présentations sont connues sous le nom de “TED Talks”.

J’’ai rassemblé ici un florilège de vidéo d’entrepreneurs les plus étonnantes, y compris des fondateurs de sites Ecommerce. Soyez attentifs à ce qu’ils ont à nous dire : ces personnages ont beaucoup à nous apprendre. De plus, leur éloquence donne un coup de jeune à notre façon de penser.

Que pensez-vous de ces concepts ? Vous ont-ils fait rire ? Vous ont-ils inspiré ? N’’hésitez pas à nous laisser des commentaires au sujet de ces interventions.


Leçons de Vie ’d’un Publicitaire

Cette vidéo est étonnante. Rory Sutherland, vice-président d’Ogilvy & Mather (l’une des plus grandes agences marketing et publicitaire du monde) affirme avec un discours prenant et amusant que la valeur des choses tient à la vision que nous en avons. Son intervention perspicace et son humour font de cette vidéo un incontournable pour tout entrepreneur.


Simon Sinek : Comment les Grands Leaders incitent à l’’Action

Les gens n’’achètent pas un objet, ils achètent une cause. Sinek nous expose le “cercle d’’or de la motivation” et explique comment réussir à motiver une équipe lorsque l’’on est un leader.


Dan Ariely : Contrôlons-nous Nos Décisions?

Les décisions que nous prenons sont extrêmement prévisibles. Dan Ariely est économiste comportemental. Il puise dans ses recherches et ses expériences en laboratoire afin de démontrer l’irrationalité des personnes face à telle ou telle décision. Ces théories sont applicables au commerce en ligne, et peuvent vous aider à faire plus de ventes : comment disposer certains objets pour influencer un choix plutôt qu’un autre, etc. Cette vidéo est une mine d’or.

Son livre « C’est (vraiment?) moi qui décide » est une excellente référence.


Seth Godin, Le pain en Tranches

Tout succès commercial ne dépend pas seulement du produit que vous vendez, mais de la manière dont vous allez propager son image.

Le gourou du marketing et auteur, Seth Godin, explique comment certaines idées saugrenues peuvent devenir des concepts exploitables et rentables. C’est étonnant. Godin a publié plus d’une douzaine de best-sellers comme « La vache pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! », « Tous les marketeurs sont des menteurs », et « Etes-vous Indispensable ? Libérez le linchpin en vous ».


Malcolm Gladwell: Les Sauces Spaghettis

Auparavant, l’’industrie alimentaire déterminait les envies des consommateurs en leur demandant leur avis.

La réalité c’est que les gens ne savent ce qu’’ils veulent.

Malcolm Gladwell est entré dans le monde de l’’industrie alimentaire, et en particulier celle de la sauce tomate. Qui fait la meilleure sauce tomate ? Comment nous rend-elle heureux ? Cette intervention est une explication sur la nature de nos choix et sur notre quête du bonheur, et comment le marketing les utilise. Malcolm Gladwell a publié plusieurs ouvrages destinés aux entrepreneurs : “Le point de bascule : Comment faire une grande différence avec de très petites choses”.


Tim Harford : L’expérimentation par tâtonnements et le complexe de Dieu

Unilever (Dove, Lipton, Knorr…) a embauché les ingénieurs les plus brillants du monde pour concevoir le bec verseur parfait pour leur lessive. Après plusieurs essais, plusieurs erreurs, personne n’y parvenait à le faire correctement.

Alors ils ont créés 10 becs verseur, et ont gardé le meilleur parmi ces 10. Ensuite ils ont créé 10 versions différentes de ce bec verseur et on gardé le meilleur. Et ainsi de suite. De cette manière et après avoir fabriqué 45 becs verseurs différents, ils ont réussi à développer LE bec verseur parfait. Tous les grands succès ont été construits sur des essais et des erreurs. Tim Harford invite les entrepreneurs à tenter les essais hasardeux et à faire de « meilleures » erreurs.


Steven Johnson : d’’où viennent les bonnes idées ?

Les entrepreneurs pensent souvent que les meilleures idées viennent de l’éclair de génie d’un penseur exceptionnel : c’est faux. Et pour Steven Johnson, ce n’’est pas si simple. L’’histoire le prouve : certaines idées qui étaient mauvaises au premier abord sont devenues des révolutions. Johnson nous explique comment les pires idées peuvent devenir des concepts rentables.


Cameron Herold : Elevons nos enfants pour être des Entrepreneurs

Cameron Herold pense que l’’argent de poche hebdomadaire que l’’on donne aux enfants leur enseigne de mauvaises habitudes : les enfants s’habitue à un apport d’argent régulier et sans rien faire en échange. Être entrepreneur, c’est tout l’inverse.

Les deux enfants d’’Harold n’’ont pas d’’argent de poche. Ils doivent faire de petits travaux (ramasser les papiers dans la cour, ranger leur chambre…) pour obtenir de l’’argent, puis négocier leur salaire. Dans sa conférence, Herold fait de son cas une nouvelle éducation à appliquer à nos enfants afin de les aider à devenir des entrepreneurs prospères. Cameron Herold était d’abord entrepreneur. Aujourd’hui, c’est lui qui forme des PDG dans le monde entier.


Dan Cobley : Ce que la physique m’a appris sur le marketing

La physique et le marketing ne semblent pas avoir grand-chose en commun, à première vue. Dan Cobley (l’un des directeurs marketing de Google) est passionné par les deux.

En utilisant les théories de Newton, Heisenberg et autres méthodes scientifiques, Cobley explique les techniques fondamentales utilisées par les grandes marques.


Jason Fried : Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Le bureau n’’est pas un bon endroit pour travailler .

Il force à travailler dans l’urgence et c’est contre-productif. Et puis avouez-le, il n’y a rien de plus soporifique qu’une réunion au bureau… Dans son intervention, Jason Fried présente les problèmes liés au travail et propose trois solutions pour redresser la situation. Jason Fried est le co-fondateur et président de 37signals, une entreprise de logiciel de gestion de la productivité. Avec David Hansson, ils ont écrit le livre “Réussir autrement”, qui propose de nouvelles manières de conceptualiser le travail et la création. Ils font la part belle aux nouvelles pratiques de travail et condamnent les pratiques traditionnelles.


Dan Pink sur la surprenante science de la motivation

Les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que nous le pensons. Dan Pink pense que les gens sont bien moins performants lorsqu’’ils sont uniquement motivés par l’’argent. Daniel Pink est auteur à succès, journaliste et il a écrit les discours du vice-président des Etats-Unis, Al Gore. Si vous aimez son discours, voici deux de ses livres les plus célèbres.
La Vérité sur ce qui nous Motive
Les Aventures de Johnny Bunko, le Seul Guide de Carrière dont vous avez besoin


Richard St. John: Les 8 Secrets de la Réussite

Pourquoi les gens qui réussissent réussissent ? Est-ce parce qu’’ils sont intelligents ? Ou sont-ils juste chanceux ?

La réponse : ni l’’un, ni l’’autre.

Richard St-John a demandé à 500 personnes ayant réussi de manière extraordinaire ce qui les avaient aidé à réussir. Il a ensuite analysé les réponses et en a ressorti 8 points communs. Cette conférence vous apprendra beaucoup sur vous-même, c’est passionnant.

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/entrepreneurs-12-videos-a-voir-absolument/trackback/