27Juin
By: Tarik Peudon On: juin 27, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Créer Son Entreprise Comments: 0

trouver-fournisseur-fabricant-produit-vente-internet_mini

Alors ça y est, vous savez quel produit vendre sur Internet !

Il vous reste encore à décider si vous allez créer vous-même vos produits, les faire fabriquer, acheter en gros ou faire du drop-shipping.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et votre choix déterminera en partie vos marges, le niveau de contrôle dont vous disposez sur vos produits et votre marque, les coûts de mise en route et le niveau de travail que vous devrez fournir.

Voici les 4 possibilités qui s’offrent à vous :

1. La vente de produits que vous fabriquez vous-même
2. La vente de produits manufacturés
3. Le commerce de gros
4. Le drop-shipping


1. La Vente de Produits que Vous Fabriquez Vous-Même

La vente en ligne de produits « faits-main » est une méthode employée par de nombreuses personnes passionnées dans leur domaine. Par exemple, vous adorez coudre et créer des sacs, trousses, et autres éléments en tissu.

Une fois que vous en aurez fait pour votre famille et vos amis et que tous auront adoré votre travail, vous allez vous poser la question… Mais pourquoi ne pas vendre mes créations ? Eh bien oui pourquoi pas ? ;-)

Risque Faible – Cette approche vous permet de garder le contrôle sur la qualité des produits et sur votre marque. Toutefois, vous allez devoir vous donner à fond car ce business model est très chronophage.

Soyez attentif aux coûts des matières premières et anticipez l’espace nécessaire pour stocker les différents éléments nécessaires à l’assemblage de vos produit.

Enfin, au moment de décider du prix de vos produits, pensez à prendre en compte tous ces éléments : coûts de stockage, frais de main-d’œuvre, frais d’expédition etc…

Un des bénéfices de cette méthode est que vous ne serez pas confronté aux quantités minimum d’achat qu’imposent de nombreux fabricants et fournisseurs. Vous pouvez créer vos produits à la demande dès que vous recevez une nouvelle commande. Ca a l’avantage de supprimer beaucoup de barrières à la création de votre entreprise et de vous permettre de tester votre modèle avant de y investir à 100%.

Etsy, une place de marché spécialisée dans la vente des produits de créateurs, est un excellent moyen de démarrer et de tester l’intérêt pour vos produits.

Stratégie de Marque – Si vous décidez de fabriquer vos produits, vous n’avez pas le choix : vous devrez construire une véritable image de marque.

Exemple : Piratenwolle sur Etsy

fabriquer-produits-creer-creation-artisan-vente-internet


2. La Vente de Produits Manufacturés

Autre façon de vendre sur internet : vendre des produits manufacturés et rajouter votre « touche personnelle ».

Dans ce cas précis, vous allez devoir trouver des fabricants. Il existe plusieurs sites pour trouver des fabricants dans le monde entier. C’est d’ailleurs souvent plus facile que ce qu’on imagine.

Je vous recommande cet article qui vous explique comment trouver des fabricants. Sous-traiter la fabrication de vos produits est une très bonne option si vous souhaitez créer votre propre marque ou dans le cas où vous voulez conserver un contrôle important sur vos produits et l’expérience de vos clients.

La plupart des produits manufacturés peuvent être achetés en marque blanche pour vous permettre de personnaliser les emballages à l’image de votre marque et vous distinguer de la concurrence.

Risque Elevé – Acheter ses produits en direct de l’usine est l’option la plus risquée. Vous investir dans un stock sans garantie que vous arriverez à l’écouler. Les fabricants imposent généralement une quantité minimum d’achat, ce qui implique de démarrer avec un inventaire important. La quantité minimum varie en fonction des produits et des fabricants donc assurez-vous d’en parler dès le départ avec le fabricant.

Le risque peut aussi prendre la forme de la fraude lorsque vous achetez à l’étranger, surtout en Asie. Bien sûr, les sites comme Alibaba ont mis en place des mécanismes de protection des acheteurs mais la fraude reste un vrai problème. Si vous songez à utiliser ce type de site, jetez un oeil à mon article sur le sujet.

Stratégie de Marque – Tout comme lorsque vous créez vos propres produits, les faire fabriquer nécessite de développer votre marque.

Exemple : Archiduchesse

vente-produits-manufactures-internet-ecommerce_mini


3. Le Commerce de Gros

Le commerce de gros est peut-être la méthode la plus simple à mettre en place. Vous achetez vos produits directement auprès d’un grossiste puis vous revendez cette marchandise à un prix plus élevé. Même si les prix peuvent fluctuer d’un fournisseur à l’autre, les achats de gros offrent généralement des marges de 50%. Pour vous donner une idée, le Dropshipping offre des marges qui tournent autour de 20%.

Le commerce de gros est une bonne option pour vous si :
– Vous souhaitez devenir rapidement opérationnel
– Vous ne voulez pas créer votre propre marque
– Vous voulez vendre une autre marque ou de nombreuses marques différentes

Risque Moyen – Le commerce de gros comporte moins de risque que la sous-traitance de la fabrication de vos produits. D’une, vous avez à faire à des marques qui ont déjà validé leur marché, ce qui vous empêchera de dépenser votre argent dans le développement d’un produit que personne ne veut. De la même façon, vous n’avez pas à acheter des quantités aussi importantes que lorsque vous faites fabriquer votre propre produit.

Stratégie de Marque – Bien que le commerce de gros passe par la vente d’autres marques, cela a néanmoins lieu sur votre site. Dans certains cas, les marques vous autoriseront à créer un packaging « à vos couleurs » tout en distribuant leurs produits. Une aubaine pour développer votre identité propre.

Exemple : Chau7

achat-grossiste-vente-internet-produits-ecommerce_mini


4. Le Dropshipping

De manière très simple, le drop-shipping vous permet de publier des produits sur votre site e-commerce et de les vendre pour le compte de quelqu’un d’autre. En d’autres termes, la commande est transmise au dropshipper qui ensuite la traite et l’envoie au consommateur en votre nom.

La marge que vous réalisez est alors la différence entre ce que vous faites payer au consommateur et le prix que le dropshipper vous facture. Habituellement, le drop-shipping permet de dégager des marges assez minces… autour de 20%. Ce modèle implique que vous vendiez un grand nombre d’unités si vous voulez dégager des revenus significatifs.

Risque Faible – Le Drop-shipping représente peu de risques de pertes financières. Vous n’achetez jamais tout un stock d’un coup. Les autres avantages du dropshipping sont :

Pas de frais de stockage / d’entrepôt : Vous n’avez pas à investir dans un stock, ce qui règle le problème de la place.
Pas de problèmes liés à l’expédition : C’est le drop-shipper qui s’occupe de préparer la commande et de l’expédier à votre place. Ca représente un gain de temps important.

Lorsque vous optez pour une stratégie de drop-shipping, vous pouvez soit travailler directement avec les fabricants soit choisir un agrégateur. Un agrégateur travaille avec des centaines de fabricants différents, ce qui vous facilite la vente de milliers de produits sans avoir à entrer en contact avec chacun des dropshippers.

Cela facilite la vie c’est sûr… Mais ces agrégateurs ne travaillent pas pour le plaisir. Ils prendront également une part du gâteau ! Ces agrégateurs prennent parfois des frais d’abonnement en plus. Calculez bien si le jeu en vaut la chandelle !

Stratégie de Marque – De ce point de vue, le drop-shipping n’est pas réellement flexible. Vous vendez seulement les marques des autres et vous n’avez pas de marque propre.


Quelle Option Choisir ?

Il n’y a pas d’option meilleure qu’une autre. Faites votre choix en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers.

Si vous décidez de créer vos propres produits, vous n’avez pas vraiment besoin de mes conseils. Vous connaissez mieux la qualité de vos produits que moi.

Vous avez déjà des relations avec des grossistes ou avec des commerçants qui ne veulent pas / ne savent pas comment distribuer leurs produits sur Internet ? Le commerce de gros peut être une excellente option. Tout repose sur la solidité de votre relation avec vos fournisseurs.

Si le drop-shipping est un modèle qui correspond plus à votre style de vie, ce guide est pour vous.

Vous êtes plutôt du genre à prendre des risques pour obtenir des bénéfices élevés ? Vous avez envie de développer une image de marque qui se distingue vraiment des autres ? Vous allez vouloir conserver le contrôle des produits, des emballages et de l’expédition. Du coup, vous avez intérêt à faire fabriquer vos produits.

Je vais profiter de cet article pour développer la stratégie que vous devriez adopter…


Trouver des Fabricants

Si vous souhaitez obtenir les prix les plus bas, il y a des chances pour que votre futur fabricant se trouve en Chine. Ce guide vous aidera à trouver un fournisseur fiable avec qui négocier.

Mais pourquoi ne pas travailler avec des fabricants locaux ? Le Made in France fait son grand retour. Ce serait même un critère important pour 73% des Français.

Cela a quelques avantages supplémentaires :

1. Vous communiquerez plus facilement avec votre fabricant. Lorsque vous devez communiquer régulièrement avec un fabricant, les six heures de décalage et la différence de langue peuvent énormément retarder la mise en route de votre entreprise. Vous serez également en mesure de construire une relation plus solide si vous avez la possibilité de rencontrer physiquement votre partenaire.

2. D’ailleurs, la négociation s’en trouvera facilitée. C’est particulièrement important au début de votre projet pour obtenir une quantité minimum de commande qui vous soit favorable. Les fabricants Chinois vous demanderont généralement de commander plusieurs centaines de pièces d’un coup (voire plusieurs milliers). Ce n’est vraiment pas adapté à une stratégie d’éditions limitées (ce qui, aujourd’hui, correspond à tous les produits de mode). Vous devriez être en mesure de descendre en-dessous d’une quantité minimum de commande de 100 articles avec un fabricant local.

3. Un minimum de commande plus bas implique des coûts de démarrage plus faibles. Vous pouvez donc vous lancer, tester votre idée et apporter les modifications nécessaires plus rapidement.

4. Vous ne vous prenez pas la tête avec des problèmes d’import de marchandises. Ce n’est pas forcément très compliqué mais cela crée quand même des étapes et des procédures supplémentaires lorsque vous importez des produits et qu’ils doivent être autorisés à entrer sur le territoire par la douane.

La difficulté de trouver des fabricants locaux est directement liée au type de produit que vous vendez et à l’endroit où vous vivez. Une simple recherche Google devrait déjà vous donner une idée du degré de complexité. Si vous arrivez à trouver une demi-douzaine de fabricants potentiels en moins d’une heure, vous êtes en bonne voie.


Négocier avec des Fabricants

Un certain nombre de coups de fil sera nécessaire pour trouver un fabricant qui accepte de travailler avec vous pour un faible volume de commande initial. Ne soyez pas surpris si la plupart des fabricants refusent purement et simplement de travailler avec vous – ils ne vous connaissent pas, ils n’ont a priori aucune raison de vous faire confiance.

Une fois que vous aurez trouvé un fabricant qui accepte de discuter avec vous, expliquez-leur votre business model. Ca vous aidera à les mettre en confiance, à négocier des prix et un minimum de commande plus bas pour vous lancer.

Quelques conseils pour négocier avec un fabricant :

• Si vous voulez avoir une chance de travailler avec un fabricant, décrochez votre téléphone. Un coup de fil est souvent beaucoup plus productif qu’une dizaine d’e-mails.
• Rencontrez-les physiquement, dès que possible. Il faut qu’ils puissent mettre un visage sur votre société. Vous pourrez plus facilement leur inspirer confiance et créer une véritable relation en leur serrant la main.
• Préparez votre pitch. Que fait votre entreprise, en quoi êtes-vous différent de vos concurrents, comment pouvez-vous les aider et quelle est votre expérience. Votre pitch vous permettra de faire la différence et de convaincre votre fabricant de vous donner votre chance sur une première commande.


Qu’en Pensez-Vous ?

Quelle option choisiriez-vous si vous deviez lancer votre entreprise e-commerce demain ? La fabrication Made In France est certainement plus chère que si vous faites produire vos articles en Chine mais votre minimum de commande sera également beaucoup plus faible et la relation avec le fabricant vous permettra de grandir plus sereinement.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/fabriquer-produits-achat-gros-dropshipping/trackback/