Skip links

Comment utiliser Facebook pour promouvoir votre boutique en ligne ?

On ne présente plus Facebook, leader des réseaux sociaux, et site le plus visité aux États-Unis depuis quelques mois (devant Google). Cette popularité grandissante témoigne de la généralisation de l’utilisation de Facebook à l’ensemble de la population. En effet, s’il est vrai que le site a d’abord ciblé les jeunes, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Une étude récente cite même le chiffre de 13,4 millions de Français de 35-54 ans présents sur ce réseau en mars 2010, soit une augmentation de 276 % par rapport à décembre 2008 !

Créez une page « Fan » pour votre boutique

L’entreprise de Palo Alto a récemment étendu les possibilités de sites tiers (comme votre solution Clicboutic) d’interagir avec Facebook.
Deux grandes nouveautés : le bouton “Like” et l’encart “Fans”, des fonctionnalités de Facebook pouvant désormais apparaître en dehors du réseau social : un petit bouton qui, lorsque l’internaute/membre de Facebook clique dessus, affiche sur son mur un lien vers la page d’origine. Ainsi, si Mr. Lambda se rend sur votre site et clique sur ce bouton, sur son mur s’affichera “Mr. Lambda aime votre site” avec un lien vers votre site.
L’encart Fans : regardez dans la colonne de droite de ce blog — voilà à quoi ressemble cet encart ! Il permet de montrer à tout le Web qui apprécie votre site. Pour l’implémenter, il faut toutefois que vous ayez créé une page Facebook de votre site au préalable.

Pour les entreprises, ces nouvelles fonctionnalités offrent des atouts indéniables de connaissance et d’interaction avec leurs clients et prospects — leurs “fans”. Mais ils sont aussi un démultiplicateur d’effort marketing : en effet, un client faisant votre promotion auprés de tous ses amis revient à un gigantesque bouche-à-oreille. Or le bouche-à-oreille restera toujours bien plus efficace que la publicité — et de surcroît, il est gratuit !

Des pistes pour votre stratégie Facebook

Optimiser votre profil

Commencez par créer une page Facebook pour votre boutique en ligne, si ce n’est pas déjà fait : voici toute l’aide dont vous aurez besoin.

Ensuite, personnalisez-la au maximum. Insérez votre logo, vos infos et des appels à l’action partout où vous le pouvez — sachant que Facebook vous laisse beaucoup moins d’options de personnalisation que Clicboutic !

Quand votre page sera prête, mettez-là régulièrement à jour. Pas nécessairement tous les jours, mais au moins une ou deux fois par mois.

Recruter des fans

Tout comme vous savez qu’il ne suffit pas de monter une boutique en ligne pour avoir des clients, il ne suffit pas de se créer une page Facebook pour avoir des fans. Vos clients doivent avoir des raisons de devenir fans de votre boutique : par exemple, parce qu’ils auront des réductions, ou un accès privilégié à l’actu de votre site. Bien sûr, ne leur promettez rien que vous ne pourrez tenir.

Promotions croisées

Ne promouvoir sa page Facebook que sur Facebook ne suffit pas. Communiquez au maximum à son sujet : sur la page d’accueil et éventuellement toutes les pages de votre boutique, mais aussi dans vos emails… et sur Twitter bien sûr (voir cet article).

Instaurer un dialogue avec vos fans

Essayez autant que faire se peut d’interagir directement avec vos fans — notamment en sollicitant leurs avis et en répondant à leurs commentaires et remarques postés sur votre mur. Si vous délaissez votre mur, voire interdisez les commentaires, vous irez contre l’esprit du réseau social et manquerez une occasion en or de fidéliser vos clients.

En outre, tout comme Twitter, Facebook vous offre une occasion rêvée de répondre à vos détracteurs et de réparer vos erreurs afin de transformer des clients déçus en d’ardents défenseurs de votre boutique. Vous remarquerez même que certains de vos “fans” prendront l’initiative de vous défendre eux-mêmes : quoi de plus convaicant pour un prospect ?

Réfléchir au moment de diffusion de vos informations

Regardez l’activité de vos fans sur la page : s’inscrivent-ils, laissent-ils des commentaires plutôt en début ou en fin de semaine ? Plutôt en début ou fin de journée ? Si vous postez des infos quand ils sont connectés, vos chances d’être lu seront démultipliées.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous lancer sur Facebook. Nous vous proposerons bientôt un article expliquant comment faire une page vitrine sur le profil Facebook de votre boutique, à notre image

3000 projets Prestashop gérés par nos Experts

Recevez un Devis Gratuit
3000 projets Prestashop gérés par nos Experts