05Sep
By: Admin On: septembre 05, 2007 In: Créer Son Entreprise Comments: 0

Voici un article très interessant de Zippy, un vendeur de T-Shirt dont vous pourrez trouver la boutique ici

Sans vouloir être trop sérieux ni prétendre sortir une étude scientifique sur le sujet, je vous livre en vrac les quelques petites observations que j’ai pu faire.

Derrière mon écran, je suis un témoin privilégié du comportement des internautes. Je dispose également de quelques outils statistiques qui me permettent d’élaborer des hypothèses sur ces comportements.

Je vais tenter de vous en faire une petite liste basée sur ma courte expérience de cyber marchand et sur la base d’un panel certainement pas représentatif de la réalité:

Les facteurs négatifs :

Les évènements politiques : génèrent une inquiétude qui n’est pas favorable à l’e-commerce. Pendant les dernières élections présidentielle, j’ai par exemple pu clairement constater, l’avant et l’après deuxième tour.
La météo : les effets peuvent être de deux sortes. Une météo trop belle et les internautes quittent écran et clavier, une météo trop maussade et le besoin de t-shirts ne se fait pas ressentir de la même manière (il peut y avoir aussi un effet contraire… voir la suite).
Les fins de mois : elles sont parfois difficiles et j’ai clairement pu constater les effets du « jour de paye »
Une mauvaise notation sur un journal ou un site influant n’a pas d’effets directs sur le CA mais plutôt sur l’acquisition de nouveaux clients (enfin c’est une hypothèse car j’ai pas encore testé
Les vacances et les week-ends prolongés : même s’il n’y pas vraiment de saisonnalité, j’ai pu constater une baisse de l’activité au mois d’août mais aussi pendant certains week-end prolongés. L’activité reprenant dès le retour. Par exemple, le dimanche est généralement plutôt bon à partir de 18 heures.

Les facteurs positifs :

Les promotions et opérations spéciales ont un effet indéniable mais ont aussi des effets pervers comme la dévalorisation du produit. Mais j’en reparlerai dans un autre post.
Les nouveautés suscitent toujours un peu de curiosité et d’engouement. Le lancement de la V2 c’est par exemple traduit par une augmentation sensible du CA. La sortie de nouveaux modèles de t-shirts est toujours positif
La météo ben oui, si le temps maussade persiste, le moral en prend un coup. Et quoi de mieux que de se faire plaisir pour se remonter le moral.
Un bon article dans la presse ou sur un gros site du web, est certainement le facteur avec l’influence la plus positive.
Les fêtes de fin d’année : mais là, ça ne surprendra personne
Les débuts de mois normal, me direz vous… les poches sont pleines
L’effet ricochet se produit généralement lors de l’expédition d’un gros lot de commandes. A partir du jour de réception et dans les jours qui suivent, le site voit affluer de nouveaux clients. Certainement l’effet le plus perceptible du bouche à oreille. Mais ce n’est qu’une hypothèse lié à mon mode de commercialisation et du fait que j’ai toujours de grosses expéditions à l’issue des ventes flash.

D’autres facteurs influencent l’évolution du CA. Par exemple, les comportements ne sont pas les mêmes en fonction des différents jours de la semaine. Il serait certainement très intéressant de pousser l’analyse un peu plus loin avec plus de site et un panel plus large. Mais de là à en tirer des conclusions, tout au plus pourrait-on définir quelques tendances.

Il y aura toujours le contre-exemple, mettant à mal toutes ces hypothèses savamment élaborées… mais là ça fait partie du mystère le plus total et c’est aussi ce qui fait le charme de l’imprévu.

La grande question qui demeure, c’est peut on influer sur ces facteurs et si oui comment. Si l’on ne peut effectivement pas intervenir sur la météo, on peut se servir des facteurs influençant positivement pour contre-carrer les facteurs influençant négativement. Après tout est question d’approche, de réflexion, de dosage… mais je me garde quelques petits secrets pour moi.

Et comme dirait Desproges… « Etonnant non ? ». Et vous qu’est ce que vous en pensez ?

Source : http://www.look-zippy.com/fr/blog/