26Juin
By: Mélissa Pedretti On: juin 26, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 3

fiche produit optimisee

Chez Clicboutic, créer vos fiches-produits est un procédé relativement simple. Cependant, il ne tient qu’’à vous de les rendre plus attractives, et de les optimiser pour un meilleur référencement. Cet article va vous apprendre les secrets pour une fiche-produit ultra-efficace qui fait vendre plus. Les fiches-produits sont les pages les plus importantes de votre boutique en ligne. Pas seulement parce qu’’elles informent les clients sur vos produits et les incitent à acheter chez vous, mais aussi car une fiche-produit bien conçue booste le référencement dans les moteurs de recherche et donc ramène plus de clients et de visiteurs. Améliorer vos fiches-produits est l’’un des moyens les plus simples de vendre plus.


Nom du Produit

Le nom de votre produit doit être assez descriptif de façon à informer précisément les clients sur le produit vendu, et aussi à faire remonter votre position dans les moteurs de recherche. Sachez que la plupart de vos concurrents ne prendront pas la peine de développer leur titre et description de produit. Donc plus votre description sera spécifique, moins la concurrence empiètera sur vos plate-bandes en terme de référencement.

Par exemple, vous pouvez utiliser un terme générique pour votre produit, comme “collier femme”, mais ce terme répond déjà à des millions de requêtes sur Google. Votre but est d’’utiliser des termes spécifique, comme “collier fait main cristal Swarovski” par exemple, qui ne répondent qu’’à peu de résultats Google. En utilisant des mots spécifiques, personnalisés et uniques, vous évincez des millions de sites concurrents de votre chemin. Comme sur les exemples ci-dessous où l’’on voit que grâce à des termes spécifiques, une petite boutique dépassant les grandes enseignes dans les résultats Google.

Mots Clés Génériques

Mots Clés Spécifiques

L’avantage en plus est que les visteurs qui cherchent des mots-clés spécifiques (comme ceux inclus dans vos fiches-produits) ont plus de chances d’’acheter que ceux qui cherchent des mots-clés génériques. En effet, les clients qui cherchent des mots-clés spécifiques ont une idée mieux définie et sont plus décidés à acheter. Lorsque vous aurez des titres de produits bien optimisés, assurez-vous qu’’ils apparaîssent dans votre URL et dans l’’en-tête, dans Le fil d’’Ariane . Sur les sites Clicboutic, ces fonctionnalités sont automatiquement inclues à votre boutique en ligne.

URL et Fil d'Ariane


Description du produit

Apprendre à écrire une description produit efficace est la clé pour faire augmenter vos ventes. Je le répète, vous offrez ainsi l’’information précieuse dont les clients ont besoin pour faire leur choix, et vous propulsez vos produits en haut des pages Google. Google adore les produits uniques avec du contenu de qualité. Investir un peu de temps dans ce procédé est un vrai boosteur de référencement, et vos produits seront ainsi beaucoup plus visibles pour les acheteurs potentiels. En voici un bon exemple :

description produit

Vous voyez tous ces détails sur la fiche-produit ? C’’est exactement ce que vou devez faire. Ne vous contentez pas de lister les caractéristiques techniques de votre produit, allez plus loin et essayez de penser “client”. Réfléchissez à ce que votre client aimerait savoir sur votre produit, puis utilisez ces caractéristiques dans votre description. Ajoutez-y les détails qui distinguent vos produits de ceux de vos concurrents. Pour ne rien oublier, vous pouvez aussi faire une liste à puce pour attirer l’’attention des clients sur les caractéristiques importantes.

liste technique

Ce ne sont que des chaussons pour bébés et pourtant regardez tous ces détails ! C’’est le genre de contenu qui booste le référencement en un temps record. En plus, pour les clients, cela offre une vision d’’ensemble du produit, rien n’’est laissé au hasard.

Vous devez montrer par ces détails que votre produit sort du lot parmi la concurrence. Par exemple, pour les vêtements : sont-ils difficiles à trouver ou vintage ? Pour des oeuvres d’’art : est-ce que l’’artiste est reconnu ? Pour de la déco : est-ce que c’’est un style art-déco contemporain ou bobo-chic ? Ces détails peuvent aider un acheteur à choisir entre vous et un concurrent. Si vous le précisez et que votre concurrent non, alors vous aurez déjà une belle longueur d’’avance sur lui.


Les images

L’achat sur internet est une expérience visuelle, personne ne peut le nier. Tout passe par l’image. C’’est pour cela qu’’il est important d’’offrir des images de grande taille, de qualité et belles à regarder. Une étude sur le e-commerce et le comportement des acheteurs a montré qu’un tiers du temps consacré au shopping en ligne est passé à regarder des images; 67% des consommateurs interviewés ont déclaré donner beaucoup d’’importance aux images de bonne qualité lorsqu’’ils achètent sur internet. Privilégiez donc des photos sur fond blanc à l’’allure très professionnelle, quitte à payer un photographe professionnel.

qualité images des fiches produits

Avoir une bonne qualité d’’image ce n’’est pas seulement avoir de belles photos mais aussi de belles fonctionnalités, comme le zoom. C’’est toujours agréable et rassurant de pouvoir consulter la version extra-large d’’un produit que l’’on convoite surtout lorsque l’’objet en question est coûteux.

Comme dans l’’exemple ci-dessous, la boutique SamalDesign, qui est une boutique Clicboutic, a bien compris qu’’il valait mieux mettre un zoom sur une montre à 1250€. Clicboutic inclut cette fonctionnalité sur toutes ses boutiques en ligne.

zoom produit

Le zoom sur les photos permet aux clients d’’avoir l’’impression de connaître mieux le produit, presque comme s’’ils achetaient dans un magasin physique et pouvaient le toucher. Vous devez permettre au client de se rapprocher au maximum de votre produit.


Les avis des consommateurs

Autoriser la critique de produit contribue à la confiance de vos clients. Et la confiance fait augmenter le taux de conversion. On sait que plus de 80% des clients consultent les critiques de consommateurs avant d’’acheter. Ajouter ces avis sur votre site peut faire augmenter vos ventes de 18%.

commentaires des clients

Si vous êtes client Clicboutic, cette fonctionnalité est intégrée à notre système, comme dans l’’exemple ci-dessus, sur le site Styl’Harmony. Vous n’’avez donc pas besoin de payer un service supplémentaire.


Les Vidéos

Les vidéos aussi sont un excellent moyen de faire la promo de votre produit de manière ludique. Vous donnerez l’’impression à vos clients qu’’ils ont droit à une démontration personnalisée, cela les rapproche beaucoup du produit en question. De plus, les vidéos conduiront plus de monde sur vos pages car elles contribuent à l’’amélioration de votre référencement. Une fois de plus, cela booste le taux de conversion. Et comment je sais tout ça ? Et bien par les chiffres, et les chiffres ne mentent pas :

– Avec une vidéo, vous avez 53 fois plus de chance d’’apparaitre en haut des pages Google

– Les vidéos obtiennent des taux de clics 41% plus élevés que les annonces de texte pur

– Un consommateur est 64 à 85% plus enclin à acheter un produit après avoir regardé sa vidéo

Ajouter des vidéos à vos fiches-produit peut s’’avérer être un investissement très malin : c’’est un fantastique facteur de croissance, tant grâce à Google que grâce à vos visiteurs et clients. De plus, les vidéos tendent à augmenter l’’engagement personnel des clients envers votre marque, car ils passent plus de temps sur votre site.

Tout ça c’’est bien sympa, mais comment fait-on pour créer des vidéos ? Si vous avez des démo vidéos de votre fournisseur, vous pouvez les utiliser, c’’est mieux que rien, mais ce n’’est pas le top. Mais vraiment, l’’idéal est de les faire soi-même. Non seulement vous avez la main complète sur le contenu de cette vidéo, mais c’’est aussi bon pour votre référencement de publier du contenu unique.

Mon exemple préféré, c’’est celui de Big Moustache, le service de livraison de lames de rasoir à domicile. Leur concept est nouveau et ils ont dû redoubler d’’inventivité pour faire passer l’’idée en France. Leurs vidéos sont un vrai plus pour le contenu de leur site. En effet, elles nous aident à comprendre le principe et en plus, elles sont drôles. Allez jeter un oeil en cliquant sur l’image, les vidéos durent moins de 2 minutes et vous verrez de quoi je parle.

big moustache

Cependant, pour commencer, vous n’’êtes pas obligé d’’être aussi extraverti que BigMoustache. Si vous voulez insérer une vidéo à votre boutique en ligne, mais que vous n’’êtes pas un pro de la vidéo (comme tous le monde), vous pouvez être effrayé à l’’idée de faire des vidéos vous-même, et ça se comprend. Cependant aujourd’’hui, il existe des tas d’’appareils pas chers pour filmer et des logiciels de montage vidéo gratuits et simples d’’utilisation. Voici quelques tuyaux qui peuvent vous y aider :

– Un scénario : Préparez une liste de ce que vous devez dire et préparez votre contenu pour ne pas vous répéter ou bégailler. Evitez les textes complètement rédigés, vous aurez l’’air de réciter et cela ne sera pas très naturel.

– Restez sommaire : Les vidéos les plus efficaces sur le web durent moins d’’une minute. Alors allez droit au but, restez sommaire et efficace, ne vous étalez pas trop.

– Une présentation dynamique : Faite des présentations du produit en action, ne vous contentez pas de parler d’’un produit, utilisez-le. Lorsque vous parlez des caractéristiques qu’’il offre, mettez-les en évidence dans votre vidéo.

– Soyez naturel : Nous sommes tous un peu gênés devant une caméra, mais n’’essayez pas de jouer un jeu, soyez-vous même. Faites comme si vous discutiez avec vos clients pour conclure une vente sans tomber dans l’’argumentaire commercial.

Ensuite pour faire le montage, télécharger Movie Maker par exemple (c’’est un logiciel Microsoft). C’’est un logiciel de montage très simple. Pour vous aider, vous pouvez toujours chercher des tutoriels Movie Maker sur internet. Les options sont limitées, mais largement suffisantes pour monter un clip de démonstration. En matière de tutoriels; Le Site du Zéro est un pro :

site du zéro

Vous voyez, transformer vos fiches-produits en machine à vendre n’’est pas si compliqué. Tout ce que ça demande, c’’est un peu temps ! Et ce temps vous apportera beaucoup en terme de retour sur investissement ! N’attendez plus, commencez à optimiser vos fiches produit dès maintenant. Ne cherchez pas à tout faire en une journée, comme je vous l’’ai dit, une belle description-produit demande du temps et un peu d’’amour !

La semaine prochaine, avec la deuxième partie de cette checklist, nous verrons comment optimiser votre boutique en ligne pour faire augmenter votre taux de conversion.

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/fiche-produit-optimisee/trackback/