Les entrepreneurs savent à quel point les flux produits sont importants pour leur entreprise et plus spécifiquement le choix des produits destinés à être vendus aux consommateurs. Les flux produits sont faits pour distribuer les produits au plus grand nombre de clients potentiels…

Les entrepreneurs savent à quel point les flux produits sont importants pour leur entreprise et plus spécifiquement le choix des produits destinés à être vendus aux consommateurs. Les flux produits sont faits pour distribuer les produits au plus grand nombre de clients potentiels. Un flux produit décrit tous les détails sur les articles proposés dans une boutique. Ces flux envoient des informations sur les produits aux sites de comparateurs de prix, aux moteurs de recherche, aux réseaux d’’affiliation et aux autres sites qui agrègent des catalogues e-commerce. Dans certains cas, ces informations sont récoltée et indexées directement sur le site de la boutique en ligne.

Raisons d’’Utiliser un Système de Gestion des Flux Produits

Une part importante de tout plan marketing d’une boutique en ligne est consacrée à la vente sur les comparateurs de prix et les guides d’achat par les biais de flux produits. Les consommateurs apprécient les flux produits car ils donnent instantanément accès à des milliers de boutiques en ligne dont ils peuvent rapidement comparer les prix, les caractéristiques et les avis sur les produits. Cela permet aux consommateurs de choisir les produits et les services qui correspondent le mieux à leurs besoins en terme de prix et de service client sans avoir à se déplacer dans des boutiques physiques. En tant que marchand, vous pouvez utiliser les flux de produits pour attirer des prospects qualifiés, augmenter votre trafic et votre notoriété et augmenter vos ventes grâce à une clientèle bien ciblée et prête à acheter vos produits ou services. Avec une bonne gestion des flux de produits, vous aurez la capacité de mesurer l’’efficacité de votre marketing et votre retour sur investissement pour chaque produit intégré à votre flux.

Sans outil de marketing e-commerce avancé, les produits ne sont pas catégorisés correctement par les moteurs de recherche dans 30% des cas. Une bonne gestion de flux produits peut mettre en lumière les produits qui ont un mauvais retour sur investissement et qui baisseront vos marges aussi longtemps qu’’ils figureront dans vos flux de catalogue.Il est important pour le succès de votre boutique en ligne que vous soyez capables d’’identifier les produits à faible performances grâce votre gestion de flux produits, et faire les changements nécessaires pour modifier les catégories de produits erronées ou retirer les produits à faible performance.

Conseils pour la Gestion des Flux Produits

Les deux points importants de la gestion de flux produits sont la connaissance du contenu de votre flux produits et l’’optimisation des mots-clés. Chaque comparateur de prix est différent, et la seule façon de connaitre les performances de chacun de d’’établir un audit pour être sûr que vos flux soient envoyés à temps de manière précise pour chacun de vos produits. Alors qu’’il peut être tentant de remettre à plus tard l’’actualisation de votre flux de données, plus tôt vos problèmes potentiels seront notés et corrigés, meilleure sera la gestion de votre argent. Cela va naturellement augmenter les montants espérés de votre retour sur investissement. Vous pouvez aisément utiliser des outils tels que Google Analytics pour déterminer les mots-clés qui conduiront les visiteurs vers votre boutique en ligne. Le temps passé à rechercher les mots-clés utilisés par vos concurrents vous permettra de trouver des mots-clés pertinents pour vos produits et services. Avec un compte Google AdWords, vous accéderez au Google Keyword Tool (outil de mots clés) qui vous aidera à générer les mots clef. Vous pourrez également utiliser votre propre connaissance de la concurrence et du marché pour faire usage d’’un mix de mots-clés pour votre flux produits. Un mélange de mots-clés efficaces vous permettra de toucher une large audience.

Une bonne gestion de flux de shopping est contraignante et demande beaucoup de temps. Toutefois, les bases d’une bonne gestion peut vous être donnée lors de la construction de votre boutique en ligne et de l’’installation de vos contenus dans un format XML. Une fois que vous aurez renseigné les descriptions produit, les caractéristiques et les prix dans le format XML de votre site, le même texte pourra être utilisé pour vos différents comptes de flux de données produits. Cela permettra de figurer plus aisément dans les comparateurs de prix et les guides d’achat. Si cela est fait correctement configuré, les flux produits et les comparateurs de prix sont une solution gagnant/gagnant pour les marchands et les consommateurs.