11Déc
By: Tarik Peudon On: décembre 11, 2013 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

Le Growth Hacking est la technique marketing qui a le plus fait parler d’elle ces derniers mois. Cette méthode s’’inspire de l’état d’esprit et de la méthodologie qui ont permis aux startups de la Silicon Valley d’’obtenir leur croissance phénoménale.

Aujourd’’hui, le Growth Hacking est devenu le concept que tous les marketeurs cherchent à comprendre et à maîtriser dans le but de développer leurs propres entreprises.

Même si la signification de ce nouveau terme peut facilement être confondue avec celle du marketing que vous connaissez déjà, il existe quelques différences clés qui distinguent le Gowth Hacking du Marketing Traditionnel. Bien comprendre les différences entre les deux vos permettra de trouver de nouveaux leviers pour générer davantage de trafic, davantage de ventes et faire revenir vos clients sur votre site e-commerce.


Définition du Gowth Hacking

Faire du Growth Hacking c’’est être constamment à la recherche de solutions intelligentes, créatives et à faible coût pour recruter et fidéliser toujours plus de clients. La spécificité de ces techniques par rapport au marketing est que la croissance est à la fois la seule priorité et le seul critère de réussite.

Les stratégies de Growth Hacking sont particulièrement adaptées aux startups et aux petites entreprises puisque ce sont des stratégies low-cost (par opposition à la publicité en ligne par exemple) qui se basent souvent (mais pas toujours) sur l’’utilisation des réseaux sociaux et l’’exploitation de la « viralité » d’une campagne marketing.

En règle générale, les stratégies de Growth Hacking sont inspirées par les données analytiques de son site et requièrent une bonne dose de créativité pour trouver comment mettre à profit les précieuses données que vous avez récoltées.

Dans ce qui suit, vous trouverez trois pistes pour vous aider à booster votre créativité et à trouver une stratégie de Growth Hacking adaptée à votre propre boutique e-commerce.


Votre Boutique comme Son Propre Levier de Croissance

Même si cet intitulé est un peu déroutant, il s’’agit ici de trouver le moyen pour votre boutique en ligne de générer elle-même automatiquement un trafic additionnel.

En d’autres termes, vous devez chercher des occasions d’’introduire des incitations au partage de votre marque soit au sein de votre site web, par exemple lors du parcours d’’achat, soit directement dans vos produits.

DropBox, fournit un service d’’hébergement de fichiers dans le cloud qui pour se faire connaître de nouvelles personnes à choisi d’’offrir de l’’espace de stockage supplémentaire à ses clients si ces derniers les recommandaient à leur entourage et que leurs amis s’inscrivaient à Dropbox.

growth-hacking-exemple-dropbox-clicboutic

Vous pourriez concevoir une stratégie similaire pour votre e-commerce en essayant de réfléchir à tous les points d’interaction que quelqu’un pourrait avoir avec votre e-boutique en vous demandant s’’il y a moyen d’’insérer un mécanisme de partage à ces endroits précis.


Echangez un Coupon de Réduction contre un Like Facebook

Un de mes outils favoris pour générer de la viralité (= faire connaitre votre entreprise grâce au bouche à oreilles) est le widget JustUno. Ce service peut être facilement ajouté à votre boutique Clicboutic pour afficher un coupon de réduction si le visiteur Like votre page Facebook ou s’il s’inscrit à votre newsletter.

Voici comment cette boutique Clicboutic de Lingerie basée en Suisse l’utilise :

Justuno sans-dessus-dessous.ch


Hackez Votre Propre Produit

Une autre technique consiste à « hacker » directement vos produits comme des supports de communication et de partage. Doodle, l’’outil en ligne de planification de réunion en est l’exemple parfait. En effet, la personne qui choisit d’’utiliser Doodle pour planifier une réunion va devoir partager l’’outil avec les autres participants à la réunion afin que ces derniers puissent s’’y inscrire à leur tour et utilisent le service pour leurs prochains évènements.

growth hacking technique idee clicboutic

Un autre exemple e-commerce qui vous donnera peut-être des idées est celui des imprimeurs en ligne qui permettent à leurs clients de payer moins cher leurs cartes de visites à condition que ces derniers acceptent que le nom et l’’adresse du site de l’’imprimeur figurent au dos de leurs cartes.


Trouvez Où vos Clients Potentiels Passent du Temps

Que ce soit en ligne ou hors ligne, les clients appartenant à une même cible démographique / psychologique tendent souvent à se rassembler dans des lieux qui leurs sont communs.

Trouver des moyens, technologiques ou non, d’’atteindre votre cible aux endroits où celle-ci se trouve peut vous permettre de générer une quantité non négligeable de visiteurs supplémentaires vers votre e-boutique.

Ma technique préférée pour attirer gratuitement mon client cible ne nécessite que de modifier vos factures et peut vous rapporter jusqu’à 20% de trafic en plus.

Un autre méthode, classique mais efficace, est de contacter les blogueurs et les Youtubers influents de votre secteur d’activité pour leur proposer de tester gratuitement vos produits et de partager leur avis avec leur audience.


Que Pouvez-Vous Offrir de Gratuit à Vos Clients ?

Cette stratégie s’’apparente aux techniques utilisées dans le cadre du Inbound Marketing. L’idée est de créer et de mettre à disposition des outils gratuits, des ressources pédagogiques et du contenu de qualité pour attirer des clients potentiels vers votre site et les amener naturellement à s’intéresser à votre marque et à vos produits.

Airbnb de ce que vous pouvez faire. Le site d’’hébergement collaboratif met en relation des voyageurs et des habitants de villes du monde entier qui souhaitent louer toute ou partie de leur logement, de quelques jours à quelques semaines.

Pour attirer des voyageurs qui en sont encore au stade de la recherche d’informations et à l’’organisation de leur voyage, Airbnb publie régulièrement des guides de quartierstrès attractifs et informatifs. Le site en profite également pour intégrer une sélection d’appartements à leurs guides – un peu comme vous pourriez le faire avec vos fiches produit.

growth-hacking-techniques-ecommerce

A votre tour réfléchir au type de ressources que vous pourriez publier pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique e-commerce.


Growth Hacking : Créer Vos Propres Techniques

Pour commencer à appliquer une stratégie de Growth Hacking à votre site e-commerce, il vous faudra d’’abord commencer par exploiter les données analytiques qui sont en votre possession et essayer d’’en déduire ce qui pourrait faire grandir votre entreprise.

Si vous avez des idées ou si vous avez déjà eu l’’occasion d’’essayer quelques-unes de ces stratégies, partagez-les avec moi dans les commentaires. Je suis sûr qu’il y a plein de tactiques auxquelles je n’ai pas pensé !