10Août
By: Tarik Peudon On: août 10, 2015 In: Référencement - SEO Comments: 1

Google Webmaster Tools SEO

Je suis persuadée que beaucoup d’entre vous consultent régulièrement votre compte Google Analytics pour étudier la fréquentation de votre boutique en ligne ainsi que le comportement des utilisateurs de votre site.

Or, depuis 2 ans déjà, Google Analytics ne vous fournit plus avec précision une information pourtant essentielle : les mots-clés que les internautes entrent dans leur moteur de recherche pour découvrir votre site web.

Ainsi, pour 93,26% des visites, le rapport Google Analytics du site www.clicboutic.fr indique « not provided ».

Google Analytics : not provided

En bref, si nous n’utilisions que Google Analytics, nous n’aurions aucun moyen de savoir comment nos visiteurs et clients découvrent le site Clicboutic.

C’est là que Google Webmaster Tools entre en jeu et c’est pourquoi vous devez l’utiliser.

En fait, Google qui fait la pluie et le beau temps en terme de référencement naturel et peut ainsi participer aux plus grands succès du web mais également plonger des sites dans l’anonymat et l’indifférence la plus totale vous offre cet outil : alors ne perdez plus de temps et installer-le tout de suite.

1. Vérifiez votre site Clicboutic auprès de Google Webmaster Tools

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances techniques pour installer Google Webmaster Tools sur votre site car Clicboutic vous permet de l’installer en quelques clics seulement.

Notez que si vous possédez la version avec et sans www. de votre site (www.votresite.com et votresite.com) il vous faudra déclarer les 2 versions. N’hésitez pas à le faire car les résultats peuvent varier sensiblement d’une version à l’autre.

Maintenant que votre site est vérifié auprès de Google Webmaster Tools, voyons comment tirer profit des informations fournies par cet outil.
Environ 24 heures après son installation, vous pourrez commencer à analyser les données fournies par Google Webmaster Tools.

Le tableau de bord en page d’accueil vous fournit des informations d’ordre général que vous retrouverez dans les sous-sections de l’outil.

2. Messages

Dans la catégorie Message, vous pourrez consulter un message d’accueil vous donnant des conseils pour améliorer la présence de votre site dans les résultats de recherche.

Prenez le temps de les lire. Les 2 points les plus importants à mon sens sont d’ajouter toutes les versions de votre site web (comme mentionné plus haut dans l’article) et d’envoyer un fichier sitemap.

3. Envoyer un fichier sitemap

Cela peut paraître déroutant et beaucoup d’entrepreneurs ne le savent pas, mais ce n’est pas parce que vous mettez à jour votre site que Google le sait et s’en soucie. La plupart du temps, il lui faut plusieurs semaines avant d’explorer votre site (c’est-à-dire  faire examiner les pages de votre site par un robot d’exploration) puis d’indexer votre site ce qui permettra à votre site d’être affiché dans les résultats de recherche en fonction des mots-clés taper.

Note : pour comprendre les concepts d’exploration et d’indexation, lisez cette explication fournie par Google.

C’est pourquoi vous pouvez donner un petit coup de pouce à Google en lui demandant de tester ou d’ajouter un sitemap.

ajouter sitemap

Dans Explorations > Sitemaps, cliquez sur Ajouter /  Tester un sitemap et entrez tout simplement sitemap.xml dans la case puis cliquez sur Envoyer le sitemap.

sitemap Google Webmaster Tools

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de faire indexer un maximum des pages de votre site web et donc de voir votre site cité plus souvent dans les résultats de recherche.

Regardez par exemple ce qui s’est passé pour ce site après envoi de son sitemap le 17 mai : le nombre de pages indexées a nettement augmenté, entraînant une hausse de la fréquentation du site.

Indexation site ecommerce

 

4. Améliorations HTML

Dans Apparence dans les résultats de recherche >  Améliorations HTML , Google vous dira si vous avez bien renseigné toutes vos balises titres et meta-descriptions. Il est important qu’elles soient renseignées pour chacune de vos pages et que chacune d’entre elles soit unique.

Le titre , l’URL et la meta description comptent parmi les facteurs les plus importants en termes d’optimisation de votre site web pour le référencement, aussi ne fait pas l’impasse sur cette étape.

5. Quels mots-clés les internautes tapent-ils pour découvrir votre site ?

Nous en parlions en introduction de cet article : seul Google Webmaster Tools vous permet de savoir quels sont les mots clés qui ont permis à vos visiteurs d’atterrir sur votre site.

C’est dans la section Trafic de recherche > Analyse de la recherche que vous les retrouverez … et quelque chose me dit que vous pourriez avoir quelques surprises.

Prenons le cas de Clicboutic par exemple. Nous sommes une solution e-commerce qui permet à tout un chacun de créer sa boutique en ligne.

Nous aurions pu imaginer que les mots-clés qui apportent le plus de visiteurs soient « site e-commerce », « boutique en ligne », « créer un site sur internet » …  eh bien, ce n’est pas les cas.

Résultats de recherche Clicboutic

Comme vous pouvez le constater, comme nous bénéficions d’une certaine notoriété, c’est le nom de notre marque (plus ou moins bien orthographié) qui génère le plus de clics.

Puis, nous remarquons un vif internet pour la vente sur Facebook ainsi que pour des conseils sur le type de produits à vendre sur internet.

Tous ces sujets ont en fait été traités en détails sur notre blog et c’est pourquoi nous vous disions il y a deux semaines que notre blog contribuait sans aucun doute à la croissance de notre entreprise.

Donc bien évidemment, la création de nouveaux articles pour le blog restera l’une de nos priorités.

Nous pouvons pousser l’analyse plus loin. Si les mots-clés plus généraux cités ci-dessus (« site e-commerce », « boutique en ligne » et « créer un site sur internet ») génèrent moins de visites, c’est donc que nous ne sommes pas assez bien classés dans les résultats de recherche pour ce type de mots-clés.

Nous pouvons donc en tirer des conséquences pour notre politique de SEO.

6. Les liens qui pointent vers votre site

Dans Trafic de recherche > Liens vers votre site, vous découvrirez combien de liens pointent vers votre site, de quels sites ils viennent, les pages les plus citées de votre site et comment les autres sites rédigent leurs liens vers le vôtre (quelle « ancre » ou « texte d’ancrage »).

 

Nous vous avons indiqué dans ce guide Google Webmaster Tools pour les débutants les actions les plus importantes à mener ainsi que les principales sections à visiter.
Comme vous pourrez le constater, il en existe bien d’autres que nous vous invitons à explorer également afin d’améliorer votre référencement et votre positionnement dans les résultats de recherche sur le web.

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/guide-google-webmaster-tools-e-commerce/trackback/

  • da silva

    ola