Si vous vendez sur internet via un site marchand et que vous souhaitez organiser un concours sur votre boutique en ligne, vous avez sans doute déjà mesuré la puissance du marketing sur Internet. Les concours en ligne peuvent être des outils marketing efficaces…

Si vous vendez sur internet via un site marchand et que vous souhaitez organiser un concours sur votre boutique en ligne, vous avez sans doute déjà mesuré la puissance du marketing sur Internet.

Les concours sur internet peuvent être des outils marketing très efficaces pour les boutiques en ligne. Grâce aux concours, vous pourrez trouver un moyen de fidéliser les anciens clients et conquérir de nouveaux clients, tout en collectant des données clients et en mettant en avant vos produits et vos services. Si votre concours devient viral, vous pourrez toucher plus de personnes que vous aviez imaginé. Toutes ces actions sont destinées à augmenter votre notoriété et à rendre votre boutique plus présente et plus visible sur le marché.

Fidéliser les anciens clients

Alors que beaucoup font l’’erreur de penser que les concours en ligne sont uniquement conçus pour conquérir de nouveaux clients, ils peuvent également aider à fidéliser les anciens. Les concours sont un bon moyen d’’attirer l’’attention d’’une clientèle établie et existante et de rappeler à ces clients qu’’ils étaient initialement intéressés par les produits ou services de votre boutique en ligne. Lorsqu’’on imagine des idées de concours marketing, il faut penser à choisir des prix qui attireront les anciens et les nouveaux clients. Faire participer les anciens clients aux concours est une manière de les récompenser de leur fidélité et d’’augmenter leur satisfaction pour renouvèle leur achat.

Conquérir de nouveaux clients

Si vous arrivez à placer des liens vers votre boutique lors d’’un concours, vous pourrez constater une forte augmentation du trafic de votre site. Plus le trafic de votre site sera important, plus vos produits seront vus. Durant le concours, vous ferez en sorte de familiariser vos prospects avec l’’identité visuelle et l’image de marque de votre entreprise (logo, polices, couleurs, style d’’écriture). Les concours sur Facebook peuvent amener des prospects qualifiés vers votre site, et mais vous devrez suivre les conditions d’’utilisation Facebook afin de cadrer votre concours et de le gérer en dehors des murs, des timelines, des messages et des chats. Vous serez ensuite en mesure d’’augmenter le trafic de votre site.

Collecter des informations

Une des raisons principales pour lesquelles une boutique en ligne lance un concours est de collecter des informations telles que les noms, les numéros de téléphones, les adresses et les adresses e-mail. D’’autres informations démographiques peuvent être collectées lors de l’’inscription de certaines personnes à des concours. C’’est un bon moyen pour déterminer qui sont vos clients et vous aurez simplement à mettre en place des idées de concours marketing pour accéder à ces informations. Vous pouvez trouver différents moyens pour collecter les informations dans le cadre d’’un concours : inscriptions, votes, annonces des gagnants sont d’’excellents moyens pour enrichir sa base de données clients.

Faites la promotion de vos produits ou services

Il peut être tentant d’’offrir des articles de grande valeur en période de fêtes par exemple, mais il vaut mieux offrir des produits et des services de votre propre boutique lors des concours que vous organisez. En effet, les produits de grande valeur mettront en lumière des grandes marques, pas votre boutique en ligne. Utilisez les concours à votre avantage en offrant vos propres produits. De cette façon vous pourrez faire parler de vos produits et augmenter le bouche-à-oreille. Enfin les concours peuvent être un moyen de créer des communiqués de presse et donc de promouvoir votre entreprise.

Soyez “viral”

Les gens adorent les choses gratuites et nombreuses sont celles qui sont prêtes à acheter d’’autres articles pour en obtenir. Si vos prix sont importants ou sont de valeur différente, vous serez sûr que votre concours se répandra comme une trainée de poudre. Faites en sorte que votre concours soit connu du plus grand nombre. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont des moyens organiques de faire connaître vos concours. Afin d’’augmenter les chances de faire propager votre concours sur les réseaux sociaux, vous devez inciter les utilisateurs à « partager » ou à « twitter » sur vos concours Facebook. Être viral signifie que votre campagne prend vie toute seule et crée du buzz : ce sont vos prospects qui feront la publicité de votre entreprise. Aussi longtemps que vous maintenez votre marketing intéressant, une campagne virale est une publicité gratuite et permet de réduire vos coûts.

La fidélité à la marque

Le but de tout jeu-concours est d’’obtenir des prospects parmi les participants, d’’augmenter le trafic d’’un site et de construire une solide image de marque. Plusieurs sortes de concours Facebook organisés par les entreprises peuvent y contribuer, mais il existe certains types de concours qui sont plus engageants que d’’autres. Par exemple, les concours vidéos tendent à obtenir de meilleurs résultats, car ils permettent d’’acquérir de nouveaux clients et d’’en fidéliser d’’autres grâce à l’’engagement qu’’ils entrainent. Si les participants réalisent des vidéos, ou si les prospects votent pour ces vidéos, les clients auront le sentiment d’’appartenir à l’’entreprise grâce à l’’interactivité créée. C’’est une manière d’’instaurer une loyauté des clients envers votre marque.