06Mar
By: Tarik Peudon On: mars 06, 2013 In: Articles Populaires, Développer Ses Ventes Comments: 3

Google Adwords est un des meilleurs moyens d’attirer des clients sur votre site de vente en ligne. Si vous n’avez jamais utilisé cet outil, commencez par notre guide de démarrage de Google Adwords.

Si vous utilisez déjà Adwords, vous savez probablement que cela demande une attention constante et des mises à jour régulières pour rester en phase avec les dernières évolutions et éviter des dépenses inutiles – ce qui peut s’avérer compliqué pour un entrepreneur dont le temps est précieux.

Dans cet article, je vais vous donner 5 techniques qui ont fait leur preuve pour gérer efficacement vos campagnes Google Adwords, et vous aider à saisir des opportunités que vos concurrents ignorent encore.


Voici 5 conseils pour améliorer vos campagnes Google Adwords :

1. Augmenter son taux de clics avec les extensions d’annonce

Le gros avantage de Google Adwords est l’étendue de ses fonctionnalités. Vous pouvez profiter au maximum de chaque euro dépensé et maximiser l’’impact de votre annonce sur les clients potentiels et les visiteurs de votre site. Ces options sont gratuites et faciles d’’utilisation et vont vous permettre de faire remonter rapidement votre site dans les résultats Google au prix d’’un effort minimum.

Une de ces fonctionnalités est les liens annexes. Cette option vous permet d’ajouter des liens supplémentaires vers votre site dans le texte de votre annonce Adwords. Imaginons que vous vendiez des pizzas en ligne et que le lien principal renvoie vers la page d’accueil de votre site. Vous pourriez ajouter quatre liens annexes :

Le premier renvoie vers la page de commande, le deuxième vers la liste des magasins, le troisième vers les promotions dans la zone de livraison du visiteur et le dernier lien vers la page d’identification pour les clients existants.

Cette technique rapide à configurer peut accroitre facilement le taux de clics de votre annonce en augmentant la taille et donc la visibilité de votre annonce dans les résultats Google. Mais comme souvent avec Google Adwords, il faut tester une tactique pour en avoir le coeur net. Cette option est gratuite, alors n’’hésitez pas à le faire.

Jetez également un œil aux autres options gratuites : extension de lieu, numéro de téléphone, extensions de réseau social pour dominer vos concurrents sur Google.

Consultez cet article pour plus de détails sur les extensions Adwords pour optimiser votre annonce.


2. Utilisez les mots clés négatifs pour économiser de l’’argent et augmenter votre retour sur investissement

Pour faire simple, si vous n’’exploitez pas encore les mots clés négatifs, c’est votre nouvelle priorité.

Pourquoi ?

Les mots-clés négatifs permettent de spécifier les mots pour lesquels votre annonce n’’apparaîtra pas. Par exemple, votre boutique en ligne de chaussure s’adresse uniquement aux femmes. Une des premiers mots clés à exclure de votre campagne Adwords va être « chaussures hommes ». Si vous n’ajoutez pas cette expression à votre liste de mots clés négatifs, vous allez payer du trafic inutile : des hommes qui cherchent un produit que vous ne vendez pas sur votre site.

Une liste exhaustive de mots clés négatifs est cruciale pour baisser le coût d’acquisition et augmenter le taux de conversion de vos campagnes. Commencez par ajouter les mots clés négatifs les plus évidents puis continuez à construire votre liste au fur et à mesure.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les mots clés négatifs pour vos annonces Adwords.


3. Utilisez vos statistiques de Taux d’’Impression pour augmenter votre trafic

Cette information est souvent sous-estimée ou tout simplement ignorée alors qu’elle est critique pour augmenter ses parts de marché !

Le taux d’impression vous renseigne sur le pourcentage d’impressions de votre annonce sur le nombre total d’impressions possibles pour cette annonce. En gros, combien de fois votre annonce a-t-elle été publiée par Google Adwords par rapport à toutes les fois où elle aurait pu être affichée.

Si le taux d’’impression de votre campagne est faible, vous êtes en train de passer à côté d’un certain nombre de visiteurs et de clics possibles. Vous avez intérêt à revoir votre campagne – notamment votre budget, le choix de vos mots clés et le montant de vos enchères.

Lorsqu’une annonce a un faible taux d’’impression, on peut l’’améliorer en modifiant le texte de l’annonce pour qu’il soit le plus proche possible des mots clés sur lesquels vous enchérissez. De la même manière, vérifiez que le contenu de votre page de destination (vers laquelle vous renvoyez les personnes cliquant sur votre annonce) correspond aux mots clés que vous avez utilisé pour attirer ces clients potentiels sur votre boutique en ligne.

Une fois ces éléments optimisés, votre publicité sera plus pertinente et plus souvent diffusée par Google – votre taux d’impression augmentera mécaniquement.

Vous devriez également essayer d’’augmenter légèrement le montant de votre enchère pour une annonce dont le taux d’impression est faible. Attendez quelques jours pour voir le résultat sur le taux d’impression – votre trafic pourrait augmenter sans que vous ayez à dépenser beaucoup plus d’’argent. Enfin, assurez-vous de cibler la France ou la région géographique adaptée à la cible de votre site dans vos paramètres Adwords.


4. Optimisez la page de destination de votre annonce pour de meilleurs résultats

Si vous gérez vos annonces Adwords avec la précision d’un horloger suisse mais que vous renvoyez l’ensemble de votre trafic sur la page d’accueil de votre site e-commerce : vous gâchez certainement beaucoup d’argent.

Vérifiez d’abord que la page de destination de votre annonce bénéficie d’un design élégant et d’une mise en forme limpide. Google punit les annonces dont la page de destination n’est pas suffisamment attractive. C’est simple, si l’essentiel de votre trafic repart aussitôt arrivé sur votre page (c’est votre taux de « rebond »), Google vous fera payer vos annonces plus cher qu’à vos concurrents.

Tout aussi essentiel que le design de cette page, sa pertinence ! Examinez chacune de vos annonces et associez-la à la page la plus pertinente de votre site pour le mot clé sur lequel vous enchérissez. Vous augmenterez alors les chances de transformer les clics en achats et vous économiserez sur le coût par clic par la même occasion.

Voici un test que j’ai effectué en prenant l’exemple de trois pages de destination différentes pour le même mot clé :

Trois optimisations différentes de sites e-commerce pour Google Adwords

Mauvais : le visiteur clique immédiatement sur précedent ou ferme la fenête. C’est ce que les moteurs de recherche considèrent comme un « rebond ». Google en déduit que le contenu de la page sur laquelle le visiteur a été dirigé n’était pas pertinent par rapport aux mots clés entrés dans la barre de recherche.

La page de destination de la « mauvaise » annonce est affichée ci-dessous. Je m’attendais à tomber sur des clubs de golf pour gaucher, au lieu de ça, on me propose la page d’accueil générale du site. REBOND.

Une page de destination e-commerce mal optimisée pour Adwords

Bon : le prospect reste sur votre site et parcourt vos pages. Votre nombre de « pages vues par visite » et « temps sur le site » augmentent. Google en déduit que le contenu de la page de destination était suffisamment pertinent pour donner envie à vos clients potentiels de cliquer sur plusieurs liens et consacrer plusieurs secondes/minutes à la navigation de votre site.

La page de destination de la « bonne » annonce est affichée ci-dessous. Comme dans l’exemple précédent, je m’attendais à trouver des clubs de golf pour gaucher, mais une fois de plus, la page qui m’est affichée n’est pas directement liée à ma recherche. J’estime néanmoins que cette boutique m’offre une « bonne » expérience en offrant un système de navigation par filtre qui me permet en un clic de cocher « Gaucher » pour le filtre « Dextérité » et d’obtenir des résultats spécifiques à ma recherche. NB : En revanche, cette publicité utilise parfaitement les avis de consommateurs et les liens annexes dans le texte de son annonce.

Un exemple de page de destination bien optimisée pour son annonce Adwords

Excellent : le prospect finalise la transaction (dans cet exemple, un achat de club de golf adapté), ce qu’on appelle une « conversion« . Google en déduit que vous apportez aux clients exactement ce qu’ils recherchent lorsqu’ils cliquent sur votre annonce.

La page de destination pour « l’excellente » annonce est affichée ci-dessous. Enfin, une page qui affiche un contenu pertinent pour ma recherche !

Cette boutique en ligne propose exactement les résultats de ma recherche


5. Suivez l’efficacité de vos campagnes et continuez à les améliorer

C’est sans doute évident pour la plupart d’entre vous mais prenez l’habitude de ne dépenser votre argent qu’à condition de pouvoir suivre la performance de vos annonces. Si vous ne le faites pas déjà, associez votre boutique Clicboutic à Google Analytics (c’est gratuit) puis activez le suivi de conversion e-commerce.

Lorsqu’’une entreprise investit dans la publicité, surtout sur internet, elle a besoin de savoir combien cela lui rapporte pour calculer son retour sur investissement. En suivant l’efficacité de vos campagnes, vous serez en mesure de les améliorer, de dépenser moins d’argent et d’augmenter la conversion de vons annonces. Bref, de mieux planifier votre stratégie d’acquisition client sur le long terme.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/introduction-marketing-adwords-ecommerce/trackback/