22Mar
By: Tarik Peudon On: mars 22, 2013 In: Beaux Sites E-Commerce Comments: 1

Cette semaine, Clicboutic partage l’histoire de Michaël, créateur d’une marque géniale de cosmétiques naturelles. Bien sûr, on est peu partial… c’est aussi parce qu’il partage notre passion pour les kiwis qu’on a voulu en savoir plus.

Michaël : Créateur des cosmétiques Kiwii Bio®


Quel est votre parcours ? Comment est née votre entreprise?

J’’ai de l’expérience dans pas mal de domaines. J’ai démarré dans la communication puis je me suis spécialisé dans la logistique avant de devenir représentant commercial itinérant.

Fils et petit-fils de commerçants, j’’ai toujours eu le goût des chiffres et du commerce. Avec mon premier ordinateur, j’ai commencé à créer de « fausses entreprises » assez originales. J’avais par exemple imaginé un service de livraison à tricycles de colis en centre-ville. C’’est en réalisant des business plans et des prévisionnels que l’’envie d’’entreprendre « pour de vrai » s’est vraiment imposée.

On a finalement décidé de se lancer avec ma femme et nos deux enfants à l’âge de 25 ans. On a revendu notre maison près d’Orléans afin de concrétiser notre projet : l’’ouverture d’’une boutique de cosmétiques Bio. Au départ, on voulait ouvrir un magasin physique mais 4 banques ont refusé de nous suivre sur le projet au motif que le secteur de la cosmétique bio était encore trop jeune.

Pour rebondir, je me suis dit que le mieux était de démarrer dans la vente en ligne où il n’y a pas de « pas de porte » à financer. Il a ensuite fallu trouver des fournisseurs qui étaient engagés à 100% en écologie et dans la filière biologique mais aucun ne répondait à nos critères d’une marque combinant matières premières françaises et proche des agriculteurs.

J’’ai donc décidé de créer et produire moi-même ma propre gamme de cosmétiques : Kiwii Bio®.


Comment avez-vous construit votre boutique Clicboutic ?

Je voulais un design épuré et une navigation ultra-simple pour les visiteurs du site. J’ai donc choisi un thème parmi la collection de templates de boutiques Clicboutic. Je peux maintenant modifier les couleurs et les visuels moi-même. J’ai aussi acheté le module de « Pop-up d’accueil » que je personnalise régulièrement en fonction de nos animations commerciales.


Pourquoi avez-vous choisi Clicboutic?

J’ai fait pas mal de recherches avant de me décider sur la solution à utiliser pour mon site e-commerce et j’ai constaté que Clicboutic était le seul produit qui permettait de démarrer rapidement.

Le site était prêt à l’emploi, je n’avais pas besoin de connaissances en web design pour commencer à construire ma boutique et il y avait de nombreuses fonctionnalités qui étaient déjà là, comme les outils de fidélisation et de récupération des paniers.


Quels sont vos résultats depuis l’ouverture de votre boutique?

Suite à un long travail de recherche et de développement au sein de la Cosmetic Valley, notre boutique en ligne a enfin ouvert ses portes il y a quelques mois. Les chiffres sont déjà très encourageants.

Le site nous a également permis de développer notre visibilité et de devenir partenaire de nombreux magasins physiques. Ca a aussi été un moyen de retrouver la relation client que pouvaient avoir mes parents en tant que commerçants physiques.

Pour le trafic, il est en progression constante. Je me suis contenté de suivre religieusement le guide Clicboutic : 20 techniques prouvées pour booster vos ventes.


Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui démarre ?

Je leur dirais simplement de ne pas hésiter à contacter le support technique Clicboutic. Ils sont toujours là pour nous aider car leur réussite dépend de la nôtre.

Par rapport à notre stratégie commerciale, une des clés de notre succès a été de prendre soin de nos clients. Même sur Internet, le client est roi et les outils Clicboutic de création de coupons de réduction ou de programme de fidélité sont vraiment utiles pour récompenser vos clients.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/kiwii-cosmetiques/trackback/

  • Frédéric Lamour

    Très belle boutique Michaël, j’adore le design et l’esprit ! Je te souhaite pleins de bonnes ventes !! ;)
    Fred