16Jan
By: Tarik Peudon On: janvier 16, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Créer Son Entreprise Comments: 0

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que chez Clicboutic nous sommes passionnés par le e-commerce. Nous sommes fiers d’avoir déjà permis à plus de 10 000 boutiques en ligne de se créer et de soutenir l’entrepreneuriat e-commerce.

Derrière chaque boutique Clicboutic, il y a l’histoire unique d’un ou d’une créateur d’entreprise qui nous inspire et nous motive à travailler dur au quotidien.

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous sept leçons importantes que nous avons apprises au contact des entrepreneurs Clicboutic au fil des années !


Conseils E-commerce et Leçons d’Entrepreneurs

Il y a autant de parcours différents que d’entrepreneurs. L’histoire de chaque boutique Clicboutic est source d’inspiration et d’humilité pour notre équipe. Les évènements personnels et les rêves de création d’entreprise de longue date sont aussi uniques que les entrepreneurs à l’initiative de ces projets. Cherchez l’inspiration dans votre vie de tous les jours, que ce soit des idées de produit ou des manières d’améliorer votre entreprise existante. Utilisez ces expériences pour développer une relation avec vos clients et distinguer votre marque de vos concurrents.

Se lancer est souvent le plus difficile. Démarrer une entreprise en ligne n’est pas quelque chose de compliqué en soi. Mais trouver le temps pour se lancer en même temps que son activité salariée, ses études, la gestion de son magasin physique etc. peut être intimidant. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas parler de vous lancer mais de LE FAIRE. Franchissez le cap. C’est le plus dur. Nous avons rencontré trop de personnes qui avaient un tas d’idées d’entreprise (parfois pendant des années) qui n’ont jamais fait le moindre progrès.

Créer une gamme de produits prend du temps. Que vous travaillez sur un prototype pour lequel vous allez déposer un brevet ou que vous cherchiez le produit parfait à vendre sur internet, c’est un processus qui prend du temps. Vous aurez besoin de quelques mois pour comparer les différents types et styles de produits au sein d’une gamme avant de pouvoir faire votre choix. Trouver les bons fabricants ou les bons fournisseurs qui répondront à vos critères n’est pas instantané. Ne baissez pas les bras. Ces partenaires existent, il faut simplement creuser un peu plus.

Trouver une niche. Une erreur classique des nouvelles entreprises est d’essayer de vendre de tout à tout le monde. Essayez plutôt de trouver une niche. Les opportunités de développement commercial sont plus nombreuses sur une petite niche délaissée par vos concurrents. N’essayez pas de répondre à tous les besoins et à tous les profils démographiques. Bûchez sur ce petit bout de marché et construisez-y patiemment votre entreprise. Soyez vous-même, développez votre identité de marque et comprenez votre audience.

Faites vos devoirs. Trouvez un domaine qui vous passionne et formez-vous au maximum sur ce secteur. Prenez ensuite le temps de planifier votre business model et de comprendre les dynamiques de votre marché : qui vend quels produits, avec quel positionnement. Votre préparation vous sera très utile au moment d’exécuter votre business plan.

Aimez ce que vous faites. Aimer un produit et être excité à l’idée de le vendre excellent pour la motivation. Si vous êtes uniquement intéressé par la vente en ligne mais que vous n’avez pas un intérêt particulier pour vos produits, vous y perdez goût rapidement. Vous n’avez toujours pas d’idée d’entreprise e-commerce ? Vous avez forcément une expertise ou un intérêt pour une domaine que vous pouvez approfondir.

Soyez créatif. Gérer une entreprise implique souvent de jongler entre différentes casquettes. Faites attention à ne pas vous laisser submerger par les tâches du quotidien et à oublier de vous concentrer sur vos objectifs de long terme. Rester créatif est important pour la bonne santé de votre entreprise. Ca ne demande pas énormément d’efforts et vous pouvez vous en assurer en faisant l’effort de sortir de chez vous et d’aller vous balader.

Vous voulez d’autres conseils directement tirés d’expériences d’entrepeneurs Clicboutic, vous pouvez lire cet article, ou celui-ci ou encore celui-là.