Posséder et créer un site web n’’est plus seulement réservé aux webmasters les plus chevronnés. Cela aujourd’’hui accessible au plus grand nombre, des jeunes aux professionnels, en passant par les retraités qui souhaitent avoir leur petit espace en ligne…

Posséder et créer un site web n’’est plus seulement réservé aux webmasters les plus chevronnés. Cela aujourd’’hui accessible au plus grand nombre, des jeunes aux professionnels, en passant par les retraités qui souhaitent avoir leur petit espace en ligne. Quel que soit la nature du site (professionnel ou blog personnel), il sera très utile de connaitre les bases du HTML et d’’autres langages de programmation web. Apprendre le langage HTML n’’est pas si compliqué que ça en à l’’air. Une des meilleures façons d’’apprendre tout seul est de s’’aider de tutoriels. Les ressources ci-dessus pourront vous aider à démarrer.

Les balises HTML de base

La principale caractéristique du HTML est connue sous le nom de balise. Les balises peuvent être utilisées pour mettre en forme du contenu, créer des liens ou pour spécifier le comportement d’’un objet. Un des exemples de balises est de créer un texte en gras. Ce type de balise est une balise ouvrante. Les balises HTML doivent être fermées afin que le navigateur web puisse savoir où termine la commande. Dans l’’exemple cité, la balise fermante permettra de terminé l’’action. Le contenu placé entre la balise ouvrante et fermante sera donc affiché en gras.

Memento des balises HTML

Introduction à la norme HTML

Balises HTML

Formulaires

A partir d’’un site à contenu statique, ajouter un contenu interactif aidera les visiteurs à savoir plus sur le site. Un formulaire fait partie du contenu interactif. Les formulaires en ligne sont à peu près similaires aux formulaires papiers : ils contiennent des champs, des cases à cocher et d’’autres cases à remplir et à soumettre. Les formulaires peuvent être utilisés pour contacter des clients, réaliser de sondages, enregistrer des commandes et bien plus encore. Il est important de bien réaliser les formulaires, car ils sont destinés à contenir des informations privées.

Les formulaires HTML

Formulaires HTML (PDF)

Scripts CGI

Dans le cas des pages dynamiques, certains contenus requièrent un programme pour fonctionner. Par exemple, si des utilisateurs sont autorisés à ajouter du contenu sur un site visible publiquement, ils doivent d’’abord demander d’’entrer la donnée. Un programme CGI peut ensuite prendre cette donnée et la traiter dans le but de l’’ajouter une page web existante. Enfin il pourra générer un résultat qui montrera la page web avec les contenus ajoutés récemment. Il y a quelques moyens pour se lancer avec les scripts CGI. Un des moyens les plus faciles et rapides est d’’utiliser les scripts qui ont déjà été créés par d’’autres. Il y existe de nombreux scripts qui sont disponibles gratuitement en ligne. Les utilisateurs avancés peuvent essayer de modifier ces scripts ou de créer entièrement de nouveaux scripts en les codant eux-mêmes.

Définition détaillée des scripts CGI

Scripts CGI

Les Frames

Les frames (ou cadres en français) sont un moyen de créer des zones de contenus séparées dans un seul écran. En coulisses, chaque frame est en fait un document html séparé. La véritable page que l’’utilisateur perçoit possède un code qui divise la page en plusieurs zones et qui détermine quel document doit être placé dans chaque zone. Il peut être un peu compliqué d’’utiliser les frames, c’’est pourquoi les programmeurs ont besoin de tester la page finale dans différents navigateurs afin de s’’assurer qu’’elles soient visibles de la même manière pour tous les utilisateurs.

Programmation Système

Le HTML et d’’autres langages tels que PHP et JavaScript peuvent être utilisés pour créer une variété d’’expériences-utilisateur en ligne. A part l’’utilisation de balises pour formater le contenu, les sites web peuvent utiliser des bases de données pour présenter ou écrire du contenu. Un des bons exemples de site web qui utilise une base de données est une boutique en ligne. Il y a le site visible par les clients, et la base de données qui est le programme qui gère le site en back office. Ce programme est chargé de mettre à jour les stocks, de sauvegarder les informations clients et de gérer le traitement des commandes.

Java

Java est un langage de programmation qui peut être utilisé pour créer des petits programmes nommés applets. Les applets peuvent être incorporés dans une page web pour ajouter des fonctionnalités interactives supplémentaires. Un petit échantillon d’’applet Java intègre des jeux, du traitement d’’image et des fonctions graphiques. Java ne doit pas être confondu avec le JavaScript qui est un langage différent. Le JavaScript peut être utilisé dans le code HTML pour mettre en forme du contenu ou pour incorporer plus de fonctions interactives sophistiquées dans la page.

Apprendre Java