26Mar
By: Tarik Peudon On: mars 26, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Développer Ses Ventes Comments: 0

Je vous ai déjà expliqué pourquoi votre boutique en ligne a intérêt à développer une stratégie de contenu (ici) et comment démarrer raisonnablement (ici).

Mais, pour beaucoup d’entre vous, mettre en place une stratégie éditoriale efficace relève encore du challenge.

Trouver des idées, créer le contenu puis le publier demande pas mal d’efforts. De nombreux marchands estiment qu’ils n’ont ni le temps ni les moyens de le faire régulièrement.

Heureusement pour vous, ces 3 conseils pour une stratégie éditoriale durable devraient vous permettre d’y voir plus clair :


Etape 1 : Trouvez une bonne idée comme fondation à tous vos autres contenus

Une idée brillante devrait toujours être au coeur de votre stratégie éditoriale. Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, il est inutile de chercher constamment de nouvelles idées.

Il vaut mieux produire un contenu original que vous forcer à publier un nouveau contenu à l’intérêt limité, tous les jours ou toutes les semaines.

Vous pouvez très bien créer un seul contenu tant qu’il est suffisamment riche pour pouvoir être élargi à d’autres domaines reformulé dans un autre format. De cette manière, un contenu peut suffire à remplir votre calendrier éditorial sur les semaines ou les mois à venir.

Commencez par créer un contenu solide et conséquent – un guide d’achat, un e-book ou même un magazine – comme fondation à vos prochains contenus.

Gardez toujours à l’esprit que votre contenu doit être considéré comme utile et désirable par votre audience. Lors la rédaction de votre contenu, soulignez les conseils utiles, les chiffres clefs, les citations, les illustrations, listes de tâches etc. pour ensuite les ré-utiliser dans d’autres articles mais aussi dans vos tweets, sur Instagram ou Pinterest.

Voici un excellent exemple de ce que fait Herschel Supply

Prenez exemple sur ce que fait la marque de sacs Herschel Supply, distributeur d’équipements de voyage.

L’an dernier, ils ont lancé The Journal, une publication bi-annuelle gratuite qui contient des articles, des interviews et des photos. The Journal est une opportunité pour eux de présenter leurs collections, de raconter leur histoire et de créer un univers autour du style de vie promu par la marque.

Même si cette stratégie ne correspond pas à votre budget, vous pouvez adapter leur approche à vos besoins. En créant une fois un contenu ambitieux, beau et facilement partageable, Herschel peut ensuite ré-utiliser The Journal sous la forme d’autres publications – articles en ligne, photos Instagram, etc. – basées sur le contenu d’origine du magazine.

big-content-marketing-strategie-editoriale-1
big-content-marketing-strategie-editoriale-2
big-content-marketing-strategie-editoriale-3


Etape 2 : Re-formulez & re-contextualisez votre contenu

Une fois votre contenu de base identifié et créé, il vous faudra le diviser pour le publier sous de nouvelles formes. Les plateformes sur lesquelles vous publierez et les formats (texte, image, vidéo) utilisés seront très différents d’une boutique à l’autre et en fonction du contenu d’origine. Mais voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Publiez des articles sur votre blog et ceux des autres. Vous pouvez publier des extraits de votre contenu original ou profiter d’un article pour développer et approfondir un des thèmes que vous aviez abordé dans votre « gros contenu ». Cela vous permettra de produire rapidement de nouveaux articles pour votre blog ou sur un autre site en tant qu’invité.
  • Postez vos images sur Instagram, Facebook et Pinterest. Vous pouvez également tirer des citations ou des conseils issus de votre contenu original pour les transformer en images à partager sur les réseaux sociaux préférés de vos clients. Utilisez PicMonket pour créer facilement de belles images, Imgur pour les héberger gratuitement et les partager et ReciteThis pour créer des citations graphiques.
  • Publiez des Vidéos sur Youtube. Si votre contenu d’origine contient un manuel, une notice de montage, bref des instructions, créez une vidéo pour mettre vos tutoriels en scène.
  • Créez des tableaux de comparaison et des listes d’achat. Si vous aviez présenté plusieurs produits dans votre contenu, créez un tableau qui facilite leur comparaison pour vos clients (dans le cas de produits techniques) ou un lookbook (pour la mode).
  • Publiez des témoignages ou des avis d’experts. Si vous avez interviewé des clients ou des experts pour la rédaction de votre contenu, tirez en des témoignages et mettez les sur votre site, vos réseaux sociaux, ou même dans le descriptif de vos produits.
  • Créez des infographies. Votre contenu d’origine contient-il des statistiques ou des résultats de recherche ? Créez des infographies tirées de ces données pour les partager sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Utilisez infogr.am si vous cherchez un outil gratuit.
  • Envoyez des newsletters. Morcelez votre contenu en plusieurs parties afin de les communiquer par le biais de newsletters thématiques. Commencez par suivre nos conseils puis envoyez vos campagnes newsletters le bon jour.

Grâce à des reformulations efficaces de The Journal, Herschel Supply partage de nombreuses publications sur son blog mais aussi sur Instagram, Pinterest ou Facebook.

Une photo tirée de The Journal publiée sur Facebook

Une photo tirée de The Journal publiée sur Facebook

Une photo tirée de The Journal publiée sur Instagram

Une photo tirée de The Journal publiée sur Instagram

Une photo tirée de The Journal publiée sur Pinterest

Une photo tirée de The Journal publiée sur Pinterest

Faites quand même attention à ne pas abuser de la reformulation lorsque vous publiez ces contenus. Votre objectif est d’être le plus efficace possible.

Cette méthode est donc réservée aux réseaux sociaux que vos prospects visitent. Par exemple, si vos recherches montrent que vos clients potentiels ne fréquentent pas Instagram ou Vine, ne perdez pas de temps à publier vos contenus reformulés sur ces sites.

De la même manière, un texte identique ne doit pas apparaitre sur deux sites différents. Prenez la peine de le ré-écrire. Autrement, Google considérera ce contenu comme dupliqué – ce qui aura pour effet de pénaliser le classement de la page où apparait ce contenu.


Etape 3 : Analysez vos résultats puis répétez

Pour chaque morceau de contenu reformulé, analysez les résultats obtenus en termes de trafic, d’engagement (l’intérêt de votre audience peut-être mesuré par le nombre de partages, de « likes » et de commentaires) et de conversion.

Utilisez ces indicateurs pour orienter la production de vos futurs contenus. Si votre cible de gourmets est plus réceptive aux recettes de cuisine illustrées en 5 minutes qu’à vos citations de grands chefs, privilégiez ces contenus en conséquence.

Restez attentif aux commentaires de vos clients. Par exemple, si quelqu’un pose une question dans les commentaires, il est sûrement intéressant d’y répondre dans un article dédié.

Enfin, n’oubliez pas de réutiliser les commentaires d’autres utilisateurs. Par exemple, si votre e-book reçoit de bonnes critiques, tweetez-en des extraits pour générer encore plus de buzz.

C’est tout pour cette fois ! J’espère que ça vous sera utile et que vous aurez trouvé l’inspiration pour votre propre stratégie de contenu !