Entrer dans le e-commerce est bon moyen de lancer votre propre boutique en ligne en particulier si vous avez peu d’’argent à consacrer aux coûts de lancement. Il y a de multiples façons de faire du commerce en ligne…

Entrer dans le e-commerce est bon moyen de lancer votre propre boutique en ligne en particulier si vous avez peu d’’argent à consacrer aux coûts de lancement. Il y a de multiples façons de faire du commerce en ligne, notamment en vendant vos propres produits, en créant un site d’’affiliation qui a une boutique fonctionnelle, en expédiant des colis pour un marchand ou en lançant une entreprise de publication d’’information. Toutes ces méthodes ont leur lot d’’avantages et d’’inconvénients, c’’est pourquoi il est important de déterminer les buts de votre entreprise avant de décider d’’un modèle. Lorsque vous lancez une entreprise, la phase d’’étude de marché est une des étapes les plus importantes. Sans acheteurs potentiels, vous ne vendrez aucun produit !

Après la création d’’un business plan à suivre, la première étape d’’une entreprise e-commerce qui débute est de choisir un nom de domaine. Le nom de domaine doit représenter votre entreprise, être mémorisable, et devrait de préférence être votre nom d’’entreprise enregistré. Pensez-y avec attention, car une fois enregistré et imprimé sur vos cartes de visites, il sera difficile de changer de nom de domaine. Plus court sera le nom, plus il sera facile à retenir pour les clients.

L’’étape suivante est de choisir une entreprise d’’hébergement web pour votre site e-commerce. Vous aurez l’’option de payer tous les 3 mois ou pour 1an ; la plupart des marchands préfèrent payer tous les 3 mois, car ils veulent être sûrs de pouvoir continuer leur entreprise. Il est très important d’’éviter les fournisseurs d’’hébergement gratuits, particulièrement s’’ils placent leur publicité sur votre nom de domaine, car cela ne donne pas un aspect professionnel aux clients.

Une fois que vous aurez redirigé les serveurs du nom de domaine vers votre nouveau fournisseur d’’hébergement, vous pourrez ouvrir votre site web. Vous pourrez ainsi choisir un CMS tel que WordPress, Magento ou Clicboutic et personnaliser votre thème graphique en fonction des produits que vous vendez. Si vous n’’êtes pas familier avec le CSS, le HTML ou le PHP, vous pourrez toujours externaliser les modifications et les installations de votre site auprès d’’experts. Vous devrez également vous munir d’’un compte marchand afin de pouvoir accepter des paiements en ligne.

Pour la plupart des cas, mettre à jour les produits et écrire des descriptions de produit optimisées pour les moteurs de recherche prend une part considérable du temps consacré à votre entreprise e-commerce. Idéalement, il devrait des descriptions précises uniques pour chaque produit. Ajouter une un blog à votre boutique en ligne est un choix personnel, toutefois, le faire peut augmenter les chances d’’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez publier dans votre blog des tutoriels sur le mode d’’emploi de vos produits, des guides qui expliquent comment choisir les bons produits et des posts généraux sur l’’actualité de votre entreprise.

  • Le meilleur moyen d’’attirer de nouveaux visiteurs sur un blog d’’entreprise est de poster des articles régulièrement.
  • Il est judicieux de réaliser une newsletter d’’entreprise afin de pouvoir assurer des ventes futures.

Une fois vos produits mis en ligne et que votre site web fonctionne sans difficulté, il est temps de promouvoir votre nouvelle boutique en ligne auprès de vos clients. Vous pourrez ainsi participer à des forums, tisser des liens avec d’’autres entrepreneurs, publier des articles sur des sites références dans votre secteur d’’activité et payer pour de la publicité au CPC. A l’’expédition du CPC, toutes les autres méthodes de marketing pour promouvoir votre entreprise sont gratuites, mais prennent en temps. Créer des tutoriels vidéos de vos produits et les mettre en ligne sur YouTube ou Dailymotion est un bon moyen de diriger du trafic vers votre boutique en ligne.

En lançant une entreprise e-commerce, il est très important de vous rappeler que vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Afin de connaitre le succès, vous devriez plutôt construire un solide business plan sur lequel vous pourrez régulièrement vous référer. Vous devrez faire preuve de patience avant que vos produits soient connus, notamment par le bouche à oreille. Créer une boutique en ligne n’’est pas si différent que créer une boutique physique : cela demande beaucoup d’’investissement.

Tester le bon fonctionnement d’’un site web est très important: en effet, beaucoup de boutiques en ligne ratent des ventes à cause d’’un processus d’’encaissement peu intuitif pour les clients ou d’’un site fonctionnant mal.

Ne passez pas outre des différents modèles économiques; choisissez-en un et restez cohérent. Cela peut prendre au moins une année avant de pouvoir toucher des bénéfices.

Comment renforcer la sécurité des paiements en ligne ? (PDF)

Vendre en ligne dans le respect de la législation