06Fév
By: Tarik Peudon On: février 06, 2014 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 1

Si vous avez déjà acheté une voiture, vous êtes sans doute familier avec l’art de la négociation.

Mais beaucoup de vendeurs n’’aiment pas tellement laisser les clients marchander. C’’est pourtant dommage de ne pas les laisser faire. La négociation vous donne la possibilité d’obtenir des ventes qui vous seraient passées sous le nez autrement.

Ca vous semble peut-être compliqué à l’échelle de votre boutique en ligne, mais c’est pourtant très utile si vous voulez conquérir des nouveaux marchés e-commerce.

Par exemple, vous avez certainement vu l’’impact que vos promotions sur certains produits ont pu avoir sur les ventes de votre site. C’est un excellent exemple de ce que le marchandage peut apporter à votre entreprise.

C’’est plus facile à mettre en place que vous l’imaginez. Inévitablement, vos prospects vous enverront des messages pour vous demander « si vous pouvez faire un effort », si le prix de tel article est votre « prix final » ou « s’il y aura bientôt des promotions ».

Chez Clicboutic, nous vous donnons la possibilité de créer facilement un code promo pour pouvoir baisser la note de vos clients. Cette fonction est simple à mettre en œœuvre sur votre boutique en ligne. En plus, vous pouvez la réserver aux clients de votre choix.


Pourquoi Négocier les Prix de vos Produits avec vos Clients

Laisser vos clients marchander vous offre plusieurs avantages:

  • Ecouler le stock de la saison dernière : Lorsque les produits sont remplacés par des versions plus récentes, les consommateurs ont tendance à ne plus les vouloir. Vous vous retrouvez alors avec un stock d’’invendus. Au lieu de perdre cette marchandise, essayez de vendre ce stock supplémentaire en laissant vos clients négocier.
  • Convertir plus de ventes : Ca ne fait jamais de mal d’ajouter des incitations complémentaires pour pousser les clients à acheter. Utilisez les messages de disponibilité pour indiquer aux clients qu’ils ont la possibilité de fixer leur propre prix afin de convertir les ventes qui vous auraient échappées au prix d’’origine.
  • Construire une bonne réputation de marque : Négocier est excitant. Poussez vos clients à vous contacter pour améliorer leur expérience d’achat. En retour, ces clients vous aideront à promouvoir votre marque (notamment sur les réseaux sociaux), ce qui améliorera votre réputation et incitera plus de personnes à visiter votre boutique.
  • Fidéliser vos clients : Ce côté unique de votre boutique incitera vos clients à revenir régulièrement sur votre site pour découvrir les nouveaux produits à prix négociables.

Techniques de Déstockage de Produits E-commerce

Si vous avez justement besoin de vous débarrasser de certaines pièces de votre inventaire, voici ce que je vous conseille :

  1. Associez le tag « marchandage » (ou n’importe quel terme de votre choix) aux produits concernés. Voici un article sur les tags produit qui devrait vous aider.
  2. Envoyez un e-mail à vos clients en leur proposant de vous faire une offre sur une sélection de vos produits.
  3. Ajoutez un lien au format suivant dans votre e-mail : http://www.votresite.com/search.php?tag=marchandage
  4. Si vous voulez également attirer l’attention de vos prospects sur cette partie « cachée » de votre boutique en ligne, créez une bannière ou un bloc sur votre site (au format image ou texte) qui renvoie vers la même page.

Planifiez soigneusement votre stratégie d’offre libre avant de vous lancer et vous serez sur le bon chemin pour augmenter vos ventes !

Que pensez-vous de cette technique ? L’avez-vous déjà essayée ? Partagez votre expérience avec moi dans les commentaires.


  • Gundula

    Merci pour cet article. Je trouve dommage que la différence entre « marchander » et « négocier » ne soit pas fait. Ce que est décrit est du marchandage. Il ne s’agit que de l’axe « prix ». Or en négociation nous négocions autour de plusieurs axes/variables.