25Juin
By: Admin On: juin 25, 2008 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

XiTi Monitor vous livre ici une étude sur l’impact des campagnes de liens sponsorisés (1ère source de visites des investissements marketing on line) par rapport à la vente en ligne, avec un tour d’horizon des plateformes présentes sur le marché. En moyenne, 1 visite sur 4 d’un site proposant de la vente en ligne et investissant en liens sponsorisés est issue de ce type de campagne

Pour cette étude, nous avons sélectionné les sites web mesurés par XiTi offrant un service de vente en ligne et ayant déclaré des campagnes de liens sponsorisés (première source de visites des investissements marketing on line : voir notre étude « Impact des campagnes marketing on line sur les visites des sites web »).En février 2008, pour un site web proposant de la vente en ligne et ayant investi dans des liens sponsorisés, 26% de ses visites totales sont issues en moyenne de ce type de campagne. Les accès naturels restent majoritaires avec 62% des visites tandis que 11% du trafic provient d’autres types de campagnes.Cette proportion est un indicateur moyen, et varie bien entendu d’un site à l’autre en fonction de son niveau de notoriété et de sa stratégie marketing.

lienssponsorises_200803_1.png

Analysons maintenant la proportion de visites aboutissant à une validation de commande.En moyenne pour un site proposant de la vente en ligne et ayant fait des liens sponsorisés en février 2008 :

=> 2% de ses visites issues de liens sponsorisés aboutissent à une validation de commande, contre 2.7% pour ses visites naturelles.

Différence qui s’explique notamment par une part de visiteurs fidélisés au sein des accès naturels, et donc des clients déjà convaincus… Les liens sponsorisés permettant quant à eux d’attirer de nouveaux clients potentiels, avec bien sûr un taux de déperdition qui fait partie du jeu.

lienssponsorises_200803_2.png

2.6% des visites Google AdWords conduisent à une validation de commande contre 1.7% pour Yahoo! Search Marketing

91.3% des visites de liens sponsorisés des sites proposant de la vente en ligne proviennent, en moyenne sur le mois de février 2008, de la plateforme Google AdWords. Elle est suivie de très loin par Yahoo! Search Marketing avec 6.6% des visites.

lienssponsorises_200803_3.png

Mais qui, de Google AdWords ou de Yahoo! Search Marketing, engendre le meilleur retour sur investissement ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes focalisés sur les sites proposant de la vente en ligne et ayant réalisé au moins une campagne sur chacune de ces deux plateformes.

En moyenne pour ces sites en février 2008, 83% de leurs visites liens sponsorisés sont dues à Google AdWords, 12% à Yahoo! Search Marketing et un peu moins de 5% aux autres plateformes (Miravo, Miva, orange, MSN) :

lienssponsorises_200803_4.png

Parmi ces sites ayant investi sur ces deux plateformes en février 2008, c’est Google AdWords qui enregistre le plus fort taux de visites aboutissant à une validation de commande :

=> 2.6% en moyenne pour Google AdWords, contre 1.7% pour Yahoo! Search Marketing.

Si Yahoo! Search Marketing est moins performant sur cet indicateur, il ne faut pas non plus en conclure de tout miser sur Google AdWords… En effet, cette plateforme (comme d’autres) va aussi permettre de toucher une cible différente que le site n’aurait pas pu capter via la plateforme leader.

lienssponsorises_200803_5.png

En moyenne pour un site proposant de la vente en ligne et investissant dans des campagnes de liens sponsorisés en février 2008, plus d’un quart de ses visites totales proviennent de ces campagnes.

Si les visites naturelles restent plus performantes en termes de validation de commande, les liens sponsorisés permettent d’attirer une autre clientèle.

A ce jeu, c’est une nouvelle fois Google qui arrive en tête, réalisant en moyenne 9 visites sur 10 des visites liens sponsorisés des sites proposant de la vente en ligne… Gagnant aussi face à Yahoo! Search Marketing quant à la proportion de leurs visites respectives se concluant par une commande d’un bien ou d’un service.

Mais, les plateformes de liens sponsorisés « challengers » peuvent attirer des visiteurs aux profils différents de Google et ainsi élargir la base de clients potentiels. Et surtout, le retour sur investissement pour un site proposant de la vente en ligne se mesure via la proportion de visites transformées mais aussi via le montant de la commande validée…

Lexique :

Accès naturels :

– Accès direct : saisie directe de l’URL, bookmarks (favoris) ou mail (via un logiciel de messagerie type Outlook)
– Accès par emails : accès effectués depuis des webmails
– Accès par moteurs de recherche : accès par recherche de mots-clés dans un outil de recherche
– Accès par sites affluents : accès depuis un autre site

Accès par liens sponsorisés : accès via des mots clés achetés sur différents réseaux qui permettent d’afficher des liens vers les sites « acheteurs » en fonction de la thématique de recherche

Autres campagnes :
– Accès par affiliation et partenaires : accès depuis des sites partenaires ou affiliés
– Accès par campagnes d’e-mailing : accès par emails déclarés comme campagnes marketing-
– Accès par flux RSS : accès par lien depuis un flux RSS
– Accès par publicité : accès par achat de supports publicitaires sur le net

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/performance-des-campagnes-de-liens-sponsorises/trackback/