Promouvoir votre boutique en ligne avec les emails est une des stratégies marketing les plus pratiquées sur Internet. C’’est un bon moyen de conquérir et de fidéliser de nouveaux clients avec des coûts réduits…

Promouvoir votre boutique en ligne avec des emails est l’une des stratégies marketing les plus pratiquées sur Internet. C’’est un bon moyen de conquérir et de fidéliser de nouveaux clients avec des coûts réduits. Avec l’’expansion du e-commerce, l’’e-mail est une tactique marketing testée et approuvée. Si vous faites la promotion de votre entreprise par e-mail, vous avez la possibilité de capter les prospects qui sont intéressés par votre boutique et qui évaluent vos informations commerciales (soldes, remises), vous pouvez renforcer votre image de marque et gagner la confiance de vos clients. Si vos mails restent brefs, intéressants et pertinents et si vous donnez le choix à vos clients de se désabonner à tout moment, vous êtes sûrs d’’attirer leur attention.

Une inscription simple, honnête et sans engagement

En utilisant l’’email marketing, il est important d’’obtenir le consentement de vos prospects avant de leur envoyer des messages. Vous pouvez obtenir leur permission et leur proposer le choix de se désabonner, mais également vous prémunir des inscriptions « accidentelles » en mettant en place plusieurs boutons de confirmation afin que vos prospects puissent vérifier plusieurs fois leur inscription sur la mailing liste. Il est judicieux que vos destinataires puissent connaître exactement la raison de leur inscription lorsque vous leur proposez s’’inscrire sur votre mailing liste. Les clients veulent être assurés que leurs informations ne soient pas revendues et utilisées à leur insu à des fins commerciales, et en conséquence ne pas être embarrassés par de la publicité intempestive. Vos clients doivent savoir à quoi s’’attendre en s’’inscrivant à vos newsletters (promotions en cours, actualités du site…) et connaître la fréquence de vos e-mails.

Insérez dans vos e-mails des informations importantes

Lorsque vous envoyez des mails à vos clients, faites en sorte que chaque e-mail ait un objectif/un but. Vous devrez personnaliser vos e-mails afin qu’’ils s’’adressent personnellement à chaque destinataire. Vos clients doivent avoir le sentiment d’’être au plus proche avec votre entreprise, c’’est pourquoi qu’’au-delà d’’utiliser leur prénom dans les emails, vous pouvez essayer d’’introduire d’’autres éléments en rapport avec les informations que vous avez pu collecter (ville, région, entre autres). Par exemple, si un groupe de clients viennent d’’une région en particulier, créez un message adapté et pourquoi introduire quelques mots du dialecte local ? Les conseils destinés aux petites entreprises/auto-entrepreneurs indiquent souvent que la personnalisation est une des meilleures manières d’’acquérir et de fidéliser des clients. Avec des emails ciblés, pour pourrez ainsi augmenter considérablement vos ventes et développer votre entreprise.

Renforcez votre image de marque

L’’e-mail marketing est une bonne occasion pour vous de renforcer votre image de marque. En utilisant dans vos emails les mêmes polices, couleurs et logos que votre boutique en ligne, vous permettez à vos clients de bien identifier votre marque. Si votre entreprise est connue pour utiliser un style d’’écriture particulier, utilisez ce style dans vos correspondances. Pour gagner du temps, il peut être payant de créer un template d’’e-mail promotionnel qui comporte tous les éléments cités. Utiliser l’’image de marque dans un e-mail promotionnel aidera vos prospects et vos clients à associer votre correspondance à votre boutique en ligne.

Soyez crédible

Les clients qui prennent le temps de lire les mails promotionnels ont confiance en leur expéditeur du fait qu’’il leur envoie de précieuses informations. Cette confiance peut pourtant disparaître si les clients constatent des fautes d’’orthographe, si le message excessivement long ou alors si les liens ne fonctionnent pas. Le fait que les lecteurs, qui ont pris un peu de leur temps pour lire des e-mails en espérant trouver de précieuses informations, ne soient pas satisfaits peut nuire à l’image de votre entreprise. Relisez bien vos messages et validez tous vos liens afin d’’être sûr qu’’ils fonctionnent avant d’’envoyer vos e-mails. Faites en sorte qu’’ils contiennent des call-to-action (« appels à l’’action ») à la fin des messages pour que vos clients soient redirigés vers votre boutique en ligne. Après tout, c’’est le but du mail marketing, non ?

Donnez à vos clients le moyen de se désabonner

Cela peut paraître contradictoire, mais donner le moyen à vos prospects d’’arrêter de recevoir vos messages peut réellement augmenter le nombre de lecteurs et renforcer votre stratégie d’’e-mail marketing. Les débuts des petites entreprises peuvent être difficiles, surtout si votre marque n’’est pas encore connue. Mettre en place un lien de désabonnement en bas de vos e-mails laisse le choix à vos clients de les lire et de ne pas placer vos mails dans le courrier indésirable. Cela réduit le signalement de vos e-mails en « spam ».

Vendre au bon moment

Les e-mails envoyés durant la semaine ont plus de chances d’’être lus que ceux envoyés le weekend. En effet, les weekends sont généralement consacrés au temps libre en famille ou entre amis. C’’est d’’autant plus vrai dans le e-mail marketing B to B, lorsque vous vous adressez aux professionnels, car ils utilisent peu leur adresse e-mail professionnel le weekend. Dans ce cas, il est important d’’envoyer les e-mails B2B pendant la semaine et durant les heures de travail afin que leur lecture soit garantie. Vous pourrez ainsi récolter plus de ventes en pendant les jours de congés et faites en sorte d’’augmenter vos actions d’’e-mails marketing lors des anniversaires de vos clients.