05Mar
By: Tarik Peudon On: mars 05, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Développer Ses Ventes Comments: 1

moteur-recherche-interne-site-ecommerce-produits-mots-cles

Si vous êtes comme 90% des propriétaires d’une boutique en ligne, vous ignorez le pouvoir d’une fonctionnalité pourtant essentielle à vos clients et à vos ventes : le moteur de recherche interne de votre boutique en ligne.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet à vos visiteurs d’effectuer une recherche au sein de votre site.

recherche-interne-ecommerce-boutique-site-clicboutic


Pourquoi votre moteur de recherche interne est important

Vous avez des doutes sur l’importance d’un moteur de recherche spécifique à votre boutique en ligne ? En lisant les points ci-dessous, je ne serais pas étonné que vous changiez d’avis !

Une pratique « naturelle » des internautes

Savez-vous quelle est l’une des principales pratiques des internautes ? Faire des recherches sur un moteur de recherche (et en particulier sur Google).

Les internautes sont habitués à utiliser un moteur de recherche. Raison pour laquelle une grande part des internautes effectuent également des recherches au sein des boutiques en ligne. En fonction des études, entre 20 et 80% des internautes effectuent une recherche sur une boutique en ligne !

Aide à vendre plus

Quand 20 à 80% de vos visiteurs utilisent une fonctionnalité, c’est la preuve qu’elle est plébiscitée.

En tant que moyen d’accès à vos produits, votre moteur de recherche interne est un outil à ne pas négliger. Il permettra de « mettre en relation » vos produits avec des personnes qui ont un besoin plus ou moins précis.

Comprendre les besoins de vos visiteurs

Plus loin dans cet article, je vous parlerai de l’analyse des résultats de votre moteur de recherche interne. En attendant, sachez que vous pourrez connaître les mots clés recherchés par vos visiteurs. Cette information est très importante à analyser.

Pourquoi ?

Elle vous donnera des indications sur les besoins de vos visiteurs. Si vous rendez compte que de nombreux visiteurs cherchent « robe noire » sur votre moteur de recherche et que vous ne vendez que des robes rouges, cela vous mettra la puce à l’oreille (« il faudrait que je propose des robes noires sur mon site »).

En plus de vous donner des idées de produits à proposer à vos visiteurs, l’analyse des termes de recherche vous donnera des idées pour la création d’animations commerciales. Si de nombreuses personnes recherchent « jean bleu délavé », il serait intéressant de mettre en avant cette catégorie sur votre page d’accueil.

Pour terminer, l’analyse des recherches sera également utile pour votre référencement naturel et vos campagnes de liens sponsorisés. En vous rendant compte que de nombreuses personnes recherchent des termes précis, cela vous poussera à davantage les travailler en SEO ou en liens sponsorisés.


Comment améliorer les performances de votre moteur de recherche interne

Evidemment, il ne suffit d’avoir un moteur de recherche interne pour que celui-ci vous amène des centaines de commandes. Comme toutes fonctionnalités, il est indispensable de suivre certaines règles.

Mettez en avant votre moteur de recherche

Il n’est pas rare de voir des boutiques en ligne où le moteur de recherche est quasiment invisible. Pas étonnant que personne ne l’utilise !

Plus votre moteur de recherche sera visible plus vos internautes voudront l’utiliser. C’est aussi simple que ça.

Concrètement, un moteur de recherche bien visible est un moteur :

  • Situé dans un emplacement stratégique (ex. dans le header ou juste sous le header)
  • Dont la taille est suffisamment imposante pour que le moteur soit remarqué (voir exemple d’Amazon)
  • Qui incite à l’action (ex. wording dans le champ de saisie, call to action, pictogramme en forme de loupe, etc…)

Evidemment, pour accroître l’utilisation de votre moteur de recherche interne, il faut que ce dernier soit présent sur l’ensemble des pages de votre boutique en ligne. N’oubliez pas que vos visiteurs n’arrivent pas seulement via la page d’accueil.

Facilitez la saisie

Il est toujours conseillé de faciliter la vie des internautes. Votre moteur de recherche ne doit pas déroger à la règle.

Pour faciliter la saisie de la recherche de l’internaute, utilisez l’auto-complétion. Concrètement, dès que l’internaute renseigne des caractères, le moteur de recherche interne lui propose des suggestions de recherche.

autocompletion-auto-completion-recherche-moteur-boutique-site-ecommerce

C’est également ce que fait Google sur son célèbre moteur de recherche. Donc les gens sont habitués à ce fonctionnement.

Pour revenir à l’auto-complétion, cette fonctionnalité est intéressante à trois niveaux :

  • Comme je le disais, elle facilite la vie de l’internaute en lui faisant gagner du temps
  • Elle permet à l’internaute de découvrir des suggestions auxquelles il n’avait pas pensé
  • Elle diminue les saisies erronées, c’est à dire celles avec des fautes d’orthographes ou celles qui ne correspondent à aucun de vos produits (sachant que les moteurs de recherches internes « basiques » ne gèrent pas très bien ces saisies erronées).

Segmentez la recherche

Si votre boutique est constituée de très nombreux rayons, vous pouvez limiter la recherche dans un rayon en particulier. Cela évitera de renvoyer à l’internaute trop de mauvais résultats.

recherche-interne-categorie-produit-boutique-site-ecommerce

Travaillez l’affichage des résultats

Les conseils précédents avaient pour objectif d’améliorer le taux d’utilisation de votre moteur de recherche (combien de visiteurs utilisent votre moteur de recherche interne ?)

Maintenant, il va falloir s’attaquer aux résultats.

Cette partie est importante, car un internaute déçu par les résultats quittera votre site. C’est la dure réalité du e-commerce !

Votre page de résultats ne doit pas se résumer à une liste de vignettes produits. Il faut que ces vignettes soient accompagnées d’informations qui incitent l’internaute à acheter (ex. prix, tailles disponibles, autres couleurs existantes, nom de la marque, etc…).

Filtrez les résultats

En fonction de la recherche réalisée par l’internaute, le nombre de résultats peut être élevé. Il est donc intéressant de proposer des filtres (ex. couleurs, tailles, catégories, etc…) qui affineront les résultats.

Travaillez vos pages « aucun résultat »

Il ne faut se voiler la face, il y aura des situations où votre moteur de recherche interne ne remontera aucun résultat. Ce n’est pas une raison de délaisser cette page.

En effet, face à une page sans résultat, l’internaute peut se sentir frustré. Il faut donc éviter que sa frustration l’amène à quitter votre site.

La Redoute est un bon exemple à suivre. Sur sa page « aucun résultat », cet e-marchand n’abandonne pas l’internaute.

404-recherche-suggestion-produit-boutique-site-ecommerce

  • La Redoute donne des conseils pour mieux saisir les recherches (ex. « vérifier l’orthographe »).
  • Un champ de recherche bien visible pour inciter l’internaute à effectuer une autre recherche
  • L’internaute a la possibilité de se faire rappeler par un conseiller
  • La Redoute présente également une sélection de produits

Proposez des résultats pertinents

C’est la base d’un moteur de recherche. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquelles Google est autant plébiscité par les internautes : lorsqu’ils font une recherche, Google leur renvoie des résultats pertinents.

Inutile de vous dire que c’est le point le plus délicat. La pertinence des résultats de votre moteur de recherche interne dépendra de votre solution technique.

Si vous utilisez Clicboutic, un moyen simple d’améliorer les résultats est d’ajouter des Tags à vos produits.

En gros, vous associez des mots clés qui n’apparaissent pas dans le titre du produit pour que cet article soit quand même trouvé lorsque vos clients le recherchent avec ces mots clés alternatifs. Voici comment ajouter des tags à vos produits.


Analysez les résultats de votre moteur de recherche

Comme pour tous les outils de votre boutique, il est important (indispensable) d’analyser ses résultats.

Pour cela, je vous invite à faire un petit tour du côté de l’onglet « Marketing » > « Statistiques » puis de sélectionner « Recherches de la boutique » si vous utilisez Clicboutic.

Vous devriez obtenir une liste de ce type avec le nombre de fois où le mot clé a été tapé (Occurrences) sur la période que vous avez sélectionnée.

recherche-interne-mots-cles-ecommerce-prestashop-clicboutic

Autrement, vous pouvez utiliser Google Analytics qui vous donnera de nombreuses informations sur les performances de votre moteur de recherche interne.

Parmi ces informations, voici celles qui seront les plus intéressantes :

  • Taux d’utilisation de votre moteur de recherche interne : un faible taux vous inciter à travailler la visibilité de votre moteur de recherche
  • Taux de sortie après recherche : un taux élevé est le signe d’un moteur de recherche interne qui n’affiche pas des résultats pertinents
  • Taux de précision de recherche : Il s’agit du pourcentage des recherches ayant abouti à une autre recherche, c’est-à-dire une nouvelle recherche utilisant un terme de recherche différent
  • Pages vues de résultats après recherche : Il s’agit du nombre moyen de consultations de pages de résultats de recherche, après avoir lancé une recherche
  • Les termes de recherche : vous indiquent les recherches effectuées par les internautes. Très utile pour en déduire des besoins, pour trouver des idées d’animations commerciales, etc…
  • Pages de votre site sur lesquelles ont été effectuées les recherches : généralement, la principale page où ont été effectuées les recherches est la page d’accueil, mais il est intéressant de voir si les recherches ne se font pas sur d’autres pages, signes que ces pages ne sont peut être pas suffisamment efficaces

En utilisant les segments de Google Analytics, vous pourrez aller plus loin dans l’analyse et voir si les internautes utilisant votre moteur de recherche interne ont plus tendance à commander que ceux qui ne l’utilisent pas.


Comme vous pouvez le constater, le petit champ de recherche qui traîne dans l’en-tête de votre boutique n’est pas juste là pour faire joli. Il a une réelle utilité et vous permettra de développer vos ventes, à condition de suivre ces conseils !


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/recherche-interne-site-ecommerce/trackback/

  • Beauty Garden

    Merci pour cet article très intéressant !
    Techniquement parlant, comment fait-on sur Clicboutic pour insérer du wording dans le champ de saisie du moteur de recherche ?
    Merci