21Mai

referencement-seo-ecommerce-guide

Le référencement est un apprentissage qui peut vite nous dépasser. Il y a tellement d’informations sur le web. Sans compter les débats d’initiés où les soi-disant « experts » se contredisent. Bref, vous pouvez facilement passer des mois à essayer de tout comprendre.

Sinon, vous pouvez investir 15 minutes de votre temps à la lecture de ce guide pour acquérir des bases solides sur le fonctionnement du référencement.

Je me suis concentré sur les concepts les plus importants à maitriser pour vous transmettre des connaissances pratiques que vous pourrez commencer à utiliser immédiatement. Si vous lisez et assimilez tout ce qui se trouve dans ce guide du référencement e-commerce, vous serez mieux formé que 90% des propriétaires de boutiques en ligne. Pour moi, ça fait de vous un véritable maitre de l’optimisation du référencement.

Assez parlé ! Commençons par nous intéresser à ce qui a le plus de valeur pour le référencement de votre site : les liens.


Critère de Classement #1 : Le Lien Tout-Puissant

C’est un fait solidement établi, les liens entrants sont le critère le plus important de votre classement dans les moteurs de recherche. Afin de déterminer un classement, Google s’intéresse à plusieurs statistiques de votre site :

Nombre de Liens Pointant vers une Page

Le nombre de liens vers une page spécifique influence énormément la manière dont cette page sera classée.

Nombre de Liens Pointant vers un Domaine

Le nombre de liens pointant vers le domaine de votre site est tout aussi important que les liens vers une page spécifique. Ainsi, au moment de classer cet article, Google prendra avant tout en compte le nombre de liens qui pointent vers Clicboutic.com.

Plus le nombre de liens vers votre domaine est élevé, plus vous augmentez vos chances d’être considéré par Google comme un domaine de confiance et une source d’information fiable dont les pages sont classées en haut des résultats de recherche.

C’est pour cette raison qu’un article d’actualité publié par Le Monde est immédiatement promu en top position par Google pour le mot clé principal, alors qu’une page plus ancienne avec plus de liens ne va pas décoller dans les classements de recherche.

De Quoi Parlent les Liens

L’ancre textuelle d’un lien – les mots cliquables, comme celui-ci – ont un fort impact sur les mots clés pour lesquels votre page et votre domaine seront classés dans Google. Si une portion significative, des liens de votre site inclut l’expression « verre à vin », vous serez bien mieux classé sur « verre à vin » dans les résultats de recherche.


Tous les Liens ne sont Pas Egaux

Bien que le nombre de liens soit pris en compte par Google, la qualité de ces liens est encore plus importante pour bien se classer dans les moteurs de recherche. La qualité d’un lien est la somme de 3 critères :

1. Qualité de la Page où Apparait le Lien

Plus une page est considérée comme réputée et autoritaire (qui fait référence dans son domaine) par Google, plus le lien posté sur cette page vers votre site vous aidera à bien vous classer. L’indicateur le plus connu pour évaluer l’autorité et la réputation d’une page est le PageRank.

PageRank est un indicateur mis au point par Google qui nous permet d’avoir une idée de l’opinion de Google vis à vis d’une page. Cet indicateur est fourni sous la forme d’une échelle allant de 0 à 10. Plus la note d’une page est élevée, plus celle-ci est considéré comme faisant autorité.

Etant donné que c’est une échelle logarithmique, un PageRank de 4 n’est pas deux fois meilleur qu’un PageRank de 2 mais probablement 5, 10, 50 fois meilleur. Personne ne le sait avec précision. Mais ce n’est pas linéaire.

Comme pour la plupart des mécanismes internes à Google, la formule exacte utilisée pour mesurer le PageRank est inconnue. Mais on sait que le PageRank mesure combien d’autres pages affichent un lien vers une page donnée et l’autorité de ces pages d’origine. Pour mesurer le PageRank d’une page, je vous recommande ces plugins pour Chrome et Firefox.

pagerank-outil-module-referencement-site

2. Qualité du Domaine où Apparait le Lien

Google s’intéresse aussi à la qualité du domaine pour déterminer le poids d’un lien vers votre site. Si Le Monde publie un lien vers votre boutique, sur une page de son site qui n’a pas de PageRank, Google donnera quand même beaucoup d’importance à ce lien car il estime que lemonde.fr est un site extrêmement fiable (= « autoritaire« ).

Google ne propose pas d’indicateur spécifique pour mesurer l’autorité d’un domaine, mais vous pouvez vous faire une idée en jetant un oeil au PageRank de la page d’accueil d’un site. Il existe également un indicateur créé par l’équipe de Moz qui s’appelle Domain Authority que vous pouvez obtenir en utilisant leur outil gratuit MozBar ou en entrant l’URL d’un site dans Open Site Explorer.

3. Critères Internes d’Optimisation des Liens

Les liens permettent de transférer le PageRank d’une page à l’autre. Si une page (A) affiche un lien vers un seul site (B), la page (B) bénéficiera au maximum du PageRank de la page d’origine (A). En revanche, si une page affiche des liens vers 50 domaines différents, le PageRank transféré sera partagé entre les 50 liens de cette page. Vous avez donc plus intérêt à recevoir un lien d’une page qui affiche peu de liens pour en profiter à plein.

L’emplacement du lien joue également un rôle important dans le bénéfice que vous tirez d’un lien vers votre site. Plus le lien est placé haut sur la page d’origine, plus Google donnera de poids à ce lien.


Subtilités du Rôle des Liens pour le Référencement

Nombre de Domaines Uniques qui Affichent un Lien

Le premier lien que vous recevez de la part d’un domaine sera toujours le plus puissant. Tous les liens suivants que ce domaine pourra publier auront beaucoup moins de valeur. Pourquoi ? Google voit les liens comme une nouvelle recommandation, un vote de confiance de la part d’une source unique. Du coup, des recommandations répétées (des liens supplémentaires) d’une même source comptent beaucoup moins.

Le nombre de domaines uniques qui affichent un lien vers votre site est donc un indicateur important pour votre référencement. Bien que cet indicateur ne prenne pas en compte l’autorité des pages, cela vous donnera une bonne idée de la visibilité et de la popularité d’un site et du nombre de sources uniques qui « se portent garantes » pour ce site. Open Site Explorer peut vous aider à connaitre le nombre de domaines uniques qui affichent un lien vers votre site, comme ci-dessous :

liens-domaines-referencement-seo-linkbuilding-linking

La Puissance des Liens Internes

Beaucoup de marchands font l’erreur d’investir énormément de temps à obtenir des liens entrants en oubliant d’optimiser les liens de leur propre site, sur lesquels ils ont pourtant la main ! La structure interne des liens (la manière dont vous liez les pages de votre site entre elles) peut être très puissante.

Assurez-vous de créer des liens vers les pages internes de votre boutique en ligne en utilisant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné dans Google. De la même manière, réfléchissez bien à la manière dont vous organisez la navigation de votre site.

Même si les liens internes auront peu d’effet sur l’autorité/le PageRank de votre site, ils sont très efficaces pour influencer les mots clés sur lesquels une page spécifique se classera dans Google.

Les Liens Profonds

Un « lien profond » est n’importe quel type de lien qui pointe vers un domaine mais pas vers sa page d’accueil. En comparant le nombre de liens profonds d’un site avec son nombre total de liens, vous pourrez vous faire une idée de la qualité du contenu publié par ce site et de l’intérêt que les gens ont pour son contenu.

Ce ratio (nombre de liens profonds/nombre total de liens) ne fait pas partie des indicateurs les plus suivis des référenceurs. C’est pourtant une technique de référencement encore très efficace.

Pour commencer, les liens profonds sont un bon moyen pour Google de comprendre que votre site offre un contenu apprécié par les gens. C’est également un excellent moyen pour vous d’optimiser des pages profondes sur des recherches de longue traine, c’est à dire des mots clés plus spécifiques, sur lesquels il est plus facile de se positionner dans les classements de recherche.

En adoptant une stratégie de liens profonds (plutôt que de créer exclusivement des liens vers votre page d’accueil), vous pourrez vous classer plus rapidement sur les mots clés de longue traine qui vous intéressent tout en augmentant l’autorité globale de votre site.

Sur-Optimisation des Ancres Texte

En optimisant les ancres texte de vos liens sur les mots clés les plus rentables pour votre boutique en ligne, vous pouvez vite vous faire déclasser par Google. Penguin, une des récentes mises à jour de son algorithme a fortement pénalisé les sites qui ont sur-optimisé les ancres des liens pour se positionner sur un mot clé spécifique.

C’est quoi une « sur-optimisation » ? Cela correspond à une forte concentration des mêmes mots clés dans les ancres des liens vers votre site. En général, ça se produit lorsque quelqu’un essaye de se classer le plus haut possible sur un mot clé donné.

Pour vous donner un exemple, quand les gens partagent naturellement le lien d’un site, ils utilisent différentes méthodes et expressions. Si une page parle de scrapbooking, il y a des chances que les liens vers cette page ressemblent à ça :

« je suis tombé sur ce super site de scrapbooking – dites-moi ce que vous en pensez ! »

« Bonnes vidéos sur le scrapbooking : http://www.scrapbooking.com/intro »

« J’ai appris le scrapbooking sur ce site. »

Vous avez sûrement remarqué les différences dans les liens et le fait qu’ils ne sont pas forcément optimisés sur un mot clé (« ce site »). Mais pour les sites trop pressés de bien se classer sur le mot clé « scrapbooking », leur stratégie de liens ressemblera sans doute à ça :

« Jetez un oeil à ce site de scrapbooking »

« Consultez des cours de scrapbooking ici »

« Nous proposons les meilleures ressources sur le scrapbooking du web »

Si vous êtes capable de remarquer que ces liens ne sont pas naturels, Google aussi. D’ailleurs, Google est désormais beaucoup plus sévère avec les pages et les domaines dont le profil de liens est sur-optimisé.

Au moment d’attaquer le référencement de votre site, veillez à n’obtenir qu’une poignée de liens optimisés sur des expressions riches en mots clés. La majorité des liens vers votre site doit être obtenue naturellement et sans optimisation particulière.

Liens Nofollow

En général, un lien est considéré comme un vote ou une recommandation d’un site vers un autre. Mais dans le cas où un site héberge du contenu publié par d’autres utilisateurs, le propriétaire du site n’a pas forcément envie de « se porter garant » (c’est à dire, donner un lien) pour chacun des liens que les utilisateurs publient sur son site. Mais empêcher les gens de partager des liens (sur les forums ou les commentaires de blog, par exemple) réduit nettement l’intérêt d’une communauté.

Google a justement introduit les liens « nofollow » en 2005 pour résoudre ce problème. Les liens nofollow ont exactement la même apparence que des liens normaux mais ils ne transfèrent pas de PageRank (ou d’autorité) au site vers lequel il y a un lien. Cela permet aux webmasters de laisser les gens partager des liens sur leur site sans « donner leur vote » OU partager les dividendes de son référencement au site. Les liens nofollow sont considérés de la même manière par Yahoo et Bing.

Il existe des outils spéciaux pour distinguer les liens normaux et les liens nofollow. La différence se fait au niveau du code HTML et est invisible à l’oeil nu. Pour ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion d’utiliser le HTML, la différence entre les deux liens ressemble à ça :

no-follow-google-lien-seo-linkbuilding

Pour repérer les liens nofollow, un plugin comme SearchStatus pour Firefox est bien pratique. Lorsque le plugin est activé, les liens nofollow seront surlignés en rose, comme ci-dessous :

nofollow-lien-referencement-seo-linking

Au moment d’évaluer l’intérêt pour votre référencement d’un site, pensez à vérifier que les liens que vous recevrez de ce site sont des liens normaux. S’il s’agit de liens nofollow, vous pourrez quand même obtenir des clics et des visites mais cela n’aura aucun impact sur votre classement pour les moteurs de recherche comme Google.


Critères On-Page de Classement

Les critères de classement « on-page » (optimisation des pages de votre site) ont perdu de leur importance au fur et à mesure que les moteurs de recherche affinaient leurs algorithmes. Il y a 10 ans, vous pouviez vous contenter d’écrire 200 fois le même mot clé dans votre page (on appelle ça le bourrage de mots clés) et vous classer en haut des résultats de recherche !

Cette période est désormais révolue. Et si les critères d’optimisation des pages ne sont plus aussi prépondérants, ils restent importants pour votre classement. Si vous utilisez Clicboutic, les différents éléments ci-dessous peuvent être configurés pour chacune des pages de votre boutique depuis votre interface d’administration Clicboutic.

Meta Title

Le titre Meta d’une page sert à décrire ce dont parle cette page. C’est l’élément d’optimisation on-page qui a le plus d’influence. Google donne beaucoup de poids au Meta title pour déterminer sur quel mot clé une page sera classée. Le titre Meta apparait à deux endroits : en haut de la plupart des navigateurs internet et comme titre principal dans les résultats de recherche Google.

titre-meta-referencement-seo

Utilisez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous classer dans le Meta title de votre page. Autre point important, plus un mot clé est placé au début du titre, plus vous avez de chances de vous classer sur ce mot clé.

Titres de Page

Les titres de page, qui sont identifiés par les balises HTML h1, h2, h3, influencent également le classement d’une page. Vous avez ainsi plus de chances de bien vous positionner sur un mot clé lorsque vous utilisez ce mot clé dans les différents titres de votre page.

titre-seo-referencement-h1-h2-html

Meta Description

La meta description est un bout de texte que vous fournissez aux moteurs de recherche pour qu’ils puissent l’afficher en-dessous du titre dans les résultats de recherche.

meta-description-optimisation-ctr-seo-google

La meta description n’a pas d’impact sur votre référencement, mais c’est un outil TRES important pour augmenter le taux de clics de vos liens dans les résultats Google. Il faut considérer la meta description comme une annonce publicitire. Rédigez une description captivante pour attirer l’attention et les clics des visiteurs potentiels au moment où ils consultent les résultats de recherche.

Texte On-Page

Il y a quelques années, tout le monde était obsédé par la « densité de mots clés », c’est à dire la proportion d’un mot clé dans un texte. Une forte densité de mot clés ne contribue plus à un bon référencement.

Plutôt que d’essayer d’écrire un texte optimisé pour les moteurs de recherche, concentrez-vous sur votre audience ! Qu’est-ce qui les intéresse, quelle information peut leur être utile, quelles questions peuvent-ils se poser ?

Si vous avez bien optimisé votre Meta title et vos titres, que vous obtenez quelques liens vers cette page, ça devrait être suffisant pour bosster vos positions de recherche.

En général, je m’assure que mon mot clé se retrouve une ou deux fois dans le texte de ma page et c’est bon. Essayer d’optimiser davantage votre texte sera sans doute une perte de temps. Et vous prenez le risque de nuire à la lisibilité de vos visiteurs.


Trouver le Bon Equilibre entre Référencement et Lisibilité

Quand il s’agit d’écrire des titres et des descriptions Meta efficaces, vous devez faire autant attention à l’impact sur votre référencement que sur la lisibilité de votre texte pour vos visiteurs.

« Apprenez le Scrapbooking grâce à nos Experts en Scrapbook & nos Conseils Scrap-booking » est peut-être un super titre du point de vue du référencement mais c’est bourré de mots clés et peu « vendeur ». Du coup, vous aurez du mal à obtenir les clics de visiteurs potentiels. Voici un titre plus équilibré :

« Apprenez le Scrapbooking grâce à nos 200 Vidéos Créatives »

Ce Meta title conserve l’avantage de placer le mot clé principal au début du titre tout en donnant une raison beaucoup plus convaincante de visiter cette page. Inclure les mots clés que vous ciblez dans le titre est important, mais il est encore plus important de rédiger un titre qui donne envie au visiteur de découvrir votre page.

Un classement en haut de Google n’est pas très utile si personne ne clique sur votre lien donc assurez-vous de rédiger des titres et des descriptions Meta captivantes. Trouver le bon équilibre entre un texte efficace pour le référencemet et qui retient l’attention de votre audience est primordial.


Réseaux Sociaux et Référencement

Google a confirmé à plusieurs reprises que les réseaux sociaux étaient maintenant pris en compte dans l’algorithme utilisé pour classer les sites – surtout pour les résultats en temps réel.

Donc plus vous avez de J’aime, de Tweets et de +1, plus vous augmentez vos chances de bien vous classer dans Google et dans les autres moteurs de recherche. Et même si les critères sociaux ont un rôle plus mineur que les liens et les éléments d’optimisation on-page, leur influence va continuer à augmenter avec le temps.

Du coup, si vous avez trouvé ce guide utile, merci de le partager en cliquant sur votre réseau social préféré en haut de l’article. Comme vous le savez, vous aiderez cette page à bien se classer dans les résultats de recherche !


Autres Critères d’Influence de Votre Classement

Les critères qui suivent sont connus pour incluencer les classements de recherche.

Vitesse du Site

Ca vous énerve quand un site met des heures à charger ? Google aussi. Le temps de chargement des pages est maintenant un critère de classement.

La vitesse d’une page ne semble pas être un critère majeur mais c’est une bonne chose d’avoir des pages qui se chargent rapidement pour votre référencement et pour l’expérience de vos visiteurs.

Pour vous aider à identifier les problèmes qui ralentissent vos pages, Google a créé PageSpeed Tools. Utilisez-le pour analyser vos pages et obtenir des recommandations pour améliorer vos temps de chargement.

Statistiques d’Interaction avec Vos Pages

Il est fort probable que certains indicateurs clés comme le taux de clics, le taux de rebond et le temps passé sur une page sont utilisés dans les critères de classement de Google.

En gros, plus il y a de gens qui cliquent sur votre lien dans les résultats de recherche et plus longtemps ils restent sur votre page, plus il y a de chance que cette page contienne un contenu de qualité et que Google vous récompense en vous faisant remonter dans ses classements.

En prenant la peine d’écrire des titres et des descriptions Meta qui attirent l’attention, vous devriez pouvoir augmenter votre taux de clics assez facilement. Il faudra ensuite offrir un excellent contenu pour conserver les visiteurs sur votre site.

Ratio de Publicité

Le nombre de publicités que vous affichez sur votre site peut impacter négativement vos classements, surtout si vous utilisez Google AdSense.

Mais si vous avez un site e-commerce, ça ne devrait pas être un problème, étant donné que vous ne devriez JAMAIS afficher de publicité pour d’autres sites sur votre boutique en ligne ! Autrement, vous perdez toute crédibilité ainsi que des visiteurs au profit d’autres sites. Si vous avez besoin d’avoir de la publicité sur votre site e-commerce pour faire de l’argent, il y a un gros problème avec votre business model, votre niche ou votre marketing.

Ancienneté du Nom de Domaine

Il y a beaucoup de spéculation sur le rôle que l’âge d’un nom de domaine (la date à laquelle le domaine a été indexé par Google pour la première fois) a sur son classement dans les moteurs de recherche. Les domaines les plus vieux bénéficieraient ainsi d’un boost significatif en « autorité ».

Cependant, Matt Cutts, un des porte-paroles de Google, a indiqué que si un domaine peut prendre un à deux mois pour apparaitre dans les résultats Google, il n’y a pas d’avantage particulier à utiliser un domaine établi.

Alors même si tout le monde ne sera pas d’accord avec moi sur ce dernier point, je ne vous recommande pas de lâcher 5000€ pour un nom de domaine qui aurait été enregistré dans les années 90 dans l’espoir de booster le référencement de votre site.


Posez-moi Vos Questions !

Si vous retenez tout ça, vous aurez déjà une bonne compréhension de ce qui influence les classements de Google pour mettre en oeuvre votre propre stratégie de référencement.

Si en revanche, après avoir lu ce guide, vous pensez qu’il est préférable de confier ce travail d’optimisation à notre équipe, envoyez-nous un e-mail à seo@clicboutic.com !

Vous avez des questions concernant cet article ? Vous pensez que je suis à côté de la plaque sur un critère ? Ajoutez votre commentaire à la fin de cet article et je ferai de mon mieux pour vous répondre.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/referencement-ecommerce-guide/trackback/

  • http://www.luxurycuir.com/ LUXURY Cuir

    Article très intéressant, merci pour ces informations très utiles.
    Pouvez-vous nous informer si l’utilisation des annuaires sur internet a un impact important pour le classement des sites E-commerce, et pouvez-vous nous préciser les annuaires les plus intéressants.
    Au nom de LUXURY Cuir, je vous remercie pour tout ces informations qui nous ont été utiles dans nos lancements
    Merci à l’équipe clicboutic.com