29Jan
By: Tarik Peudon On: janvier 29, 2014 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 0

Une des questions fréquentes des entrepreneurs qui démarrent leur boutique est : « le référencement est-il important et comment je peux être bien classé dans Google ? »

optimiser-referencement-seo-site-internet-google

L’optimisation du référencement est toujours aussi utile pour votre site mais son fonctionnement est très différent d’il y a quelques années.

Le SEO (ou référencement) est un ensemble d’activités qui aide à bien classer un site internet dans les moteurs de recherche afin de faire apparaitre un site naturellement dans les résultats de Google plutôt que de payer pour cet emplacement. Une bonne optimisation intègre un grand nombre d’aspects : du contenu de vos pages à la manière dont votre site est organisé.

Si vous l’apprenez seulement, je vous conseille de vous inscrire à notre prochaine session de formation gratuite au référencement.

Vous avez peut-être déjà lu que le SEO était mort et que l’optimisation du référencement de votre site était devenue inutile. C’est tout simplement faux ! La base d’une optimisation réussie est de créer une expérience utilisateur de qualité sur votre site.

Lorsqu’un internaute clique sur l’un de vos liens, est-ce que vous lui affichez le contenu qu’il est venu chercher sur cette page ? Tous les changements d’algorithme de Google de ces dernières années visent à s’assurer que c’est bien le cas.

Maintenant, c’est vrai que tant qu’il y aura des moteurs de recherche, certaines personnes essaieront de trouver les meilleurs moyens de se positionner. A une époque, ces personnes pouvaient utiliser des pratiques opaques pour accélérer leur classement dans les top positions. De nos jours, les moteurs de recherche savent beaucoup mieux éliminer les sites utilisant ces techniques « black hat« .

Mais ce n’est pas parce que les fermes de contenu et le bourrage de mots clés sont pénalisés que vous ne pouvez pas bien vous classer dans Google. Votre site est plus que jamais scruté par les moteurs de recherche et vous devez maintenant combiner plusieurs choses pour aider votre classement de recherche.


Que Pouvez-Vous Faire pour Vous Assurer que Google Trouve Votre Boutique en Ligne ?

  1. Rédigez des descriptions de vos produit uniques et intéressantes. Vous serez rapidement pénalisé par Google si vos descriptions sont des textes qui existent ailleurs sur le web. Au lieu d’utiliser la description de votre fournisseur ou d’écrire un texte générique, rédigez vous-même un texte utile et descriptif de vos produits. En plus, une super description est aussi le meilleur moyen de convaincre les acheteurs de commander vos produits.
  2. Evitez l’empilage des mots clés. C’est bien sûr importante d’inclure le mot clé principal de votre produit dans sa description mais n’essayez pas d’utiliser ce mot clé à des endroits où il est inutile. Votre texte doit se lire naturellement – ça n’est pas un simple support de vos mot clés. Dernière chose, n’ajoutez JAMAIS une liste de mots clés au bas de votre page.
  3. Utilisez le nom du produit et un mot clé dans le titre de votre page produit et dans son URL. De cette manière, vous pouvez capter les clients potentiels qui recherchent le nom du produit (ou de sa marque) et les recherches plus génériques (le nom de la gamme par exemple). D’ailleurs, un nom descriptif et complet de votre produit vous aidera à vous distinguer dans les résultats de recherche – ce qui devrait aider votre taux de clics.
  4. Votre titre doit correspondre au contenu de votre produit. Vous voulez une technique infaillible pour vous faire blacklister par Google ? Annoncez dans le titre de votre page et dans votre titre principal (H1) que vous allez parler d’une chose quand, en fait, votre contenu parle d’autre chose pour inciter les internautes à visiter votre site.
  5. Utilisez les avis client. Les commentaires de vos clients sont un excellent moyen d’ajouter régulièrement du contenu à vos pages produit. Et la plupart de vos évaluations intègreront des mots clés liés à votre produit, ce qui vous aidera à mieux vous positionner sur ces mots clés de manière naturelle. Bonus : les avis sont un moyen éprouvé d’augmenter la confiance de vos clients, et peuvent améliorer vos ventes de 18%
  6. Il est temps de créer un blog. Rédiger un blog avec un contenu pertinent et utile à votre audience est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre entreprise. Cela améliore votre référencement en générant un flux continu de contenu lié à votre activité sur votre site. Vous améliorerez également vos ventes en augmentant la confiance dont vous disposez auprès de vos prospects. Publiez des articles lors des sorties de vos nouveaux produits, des guides d’utilisation de vos produits, des conseils et des astuces sur ce que vous vendez, l’actualité de votre secteur, etc.
  7. Utilisez des vidéos sur vos pages produit. Une page affichant une vidéo a 53 fois plus de chances d’être en première page de Google. Et puis, tout le monde adore les vidéos. Ce n’est donc pas étonnant que cela augmente de 41% votre taux de clics et de plus de 85% la probabilité que vos visiteurs achètent. Vous n’avez pas besoin de produire une vidéo de qualité hollywoodienne. Présentez simplement vos produits, leur contexte d’utilisation, comme si vous en faisiez la démonstration en magasin.

Voilà ! Quelques-unes des choses que vous devez garder à l’esprit pour vous adapter aux nouveau-mais-pas-du-tout-mort référencement.

Vous voulez plus de conseils ? Inscrivez-vous à notre Atelier d’Introduction au Référencement. C’est gratuit et interactif. Vous pourrez obtenir des réponses à vos questions en direct ou visionner l’enregistrement quand vous en aurez le temps.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/referencement-google-modification-changement/trackback/