26Fév
By: Tarik Peudon On: février 26, 2014 In: Comment Vendre en Ligne, Développer Ses Ventes Comments: 1

mots-cles-ecommerce-recherche-idees-produits-referencement-google

Pour que votre boutique en ligne bénéficie d’un bon référencement naturel, il est indispensable de réussir cette première étape : choisir les mots clés.

En effet, si vous vous trompez à cette étape, vous prenez le risque de travailler pour de faibles résultats. Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir ces fameux mots clés.


Les 3 points à prendre en compte

Lors de l’étude des mots clés, pour chacun des mots clés il faudra prendre en compte 3 éléments :
• Est-ce que le mot clé est recherché par votre cible ?
• Quel est le niveau de concurrence du mot clé ?
• Est-ce que le mot clé va convertir ?

En répondant à ces 3 questions, vous serez en mesure de trouver des mots clés qui seront utiles à votre boutique en ligne.

Etudions plus en détail ces 3 éléments.


Est-ce que le mot clé est recherché par votre cible ?

Vous avez envie de travailler le mot clé « vente chaussures homme noires avec lacets rouges » ?

Pourquoi pas ! Vous serez très facilement en 1ère position sur Google. Mais je pense que vous déchanterez rapidement quand vous constaterez qu’aucun internaute recherche ce mot clé !

Vous l’aurez compris, il est inutile de choisir des mots clés qui ne sont pas recherchés par votre cible. La première étape du travail du choix des mots clés consistera donc à trouver des mots clés qui sont fréquemment recherchés par votre cible.

Pour cela il existe plusieurs techniques ou outils.

1. Le Brainstorming

C’est la méthode la plus simple pour commencer. Posez-vous avec une feuille de papier et un stylo, et notez les mots clés qui décrivent votre activité (les plus geeks préfèreront leur ordinateur ou tablette).

2. Lisez les forums et les blogs

Le brainstorming consistait à noter les mots clés que vous utilisez pour décrire votre activité. Dans les faits, il n’est pas rare que les internautes utilisent d’autres termes.

C’est la raison pour laquelle il est très intéressant de lire ce qu’il se dit sur les forums et blogs liés à votre thématique. Si vous vendez du matériel de bricolage, visitez les forums de bricolage et lisez les blogs de bricoleurs.

Ne voyez pas cet exercice comme une perte de temps, car je vous garantis que vous trouverez de nombreux mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé.

3. Les concurrents

Et oui, vos concurrents pourront vous apporter une aide précieuse. Visitez les sites de vos principaux concurrents et notez les mots clés qu’ils utilisent. Contenu des pages, accroches, balises title, etc… l’étude de tous ces éléments vous permettront de voir quels mots clés vos concurrents travaillent.

4. Suggestions de Google

Je suis persuadé que vos connaissez cette fonctionnalité de Google. Lorsque vous saisissez une requête, Google vous propose des suggestions.

idee-mot-cle-google-suggestion-referencement-naturel

Par contre, vous ne savez peut être pas que cette fonctionnalité est très utile pour trouver des idées de mots clés, et notamment des mots clés « longues traînes » (c’est à dire des mots clés très ciblés composés de plusieurs termes).

5. Les recherches associées dans Google

Restons sur Google. Cette fois-ci, se sont les recherches associées présentées en bas de la page qui vous permettront de découvrir des mots clés.

mot-cle-recherche-associee-google-referencement

Ne vous en privez pas !

6. L’outil de planification des mots clés de Google

Décidément, heureusement que Google est là !

Comme, je vous le disais plus haut dans cet article, le but est de trouver des mots clés fréquemment recherchés par votre cible. Les techniques que je vous ai présenté vous ont aidé à trouver des idées de mots clés, mais ne répondent pas à la question « est-ce que ces mots clés sont recherchés ? »

C’est là qu’intervient l’outil de planification des mots clés de Google. Accessible via Google Adwords (vous pouvez vous créer un compte gratuitement pour accéder à cet outil), l’outil de planification des mots clés vous indiquera les volumes de mots clés qui vous intéressent et vous donnera également de nombreuses suggestions.

mot-cle-google-keyword-planner-outil-planification-idee-suggestion

Ainsi, vous saurez quels sont les mots clés les plus recherchés par les internautes, et vous pourrez écarter ceux qui ne sont pas ou très peu recherchés.


Quel est le niveau de concurrence du mot clé ?

L’erreur souvent commise par les gestionnaires de boutiques en ligne est de choisir des mots clés inaccessibles.

Le volume de recherche est un critère important pour choisir un mot clé, mais vous ne devez pas vous arrêter là. Il faut que vous analysiez la faisabilité de ce mot clé. En gros, il s’agit d’étudier vos chances d’être dans les premières positions pour chacun des mots clés.

En effet, si votre site se trouve en 5ème page pour un mot clé fortement recherché, le résultat sera le même que d’être en première position sur un mot clé que personne ne recherche : ce mot clé ne vous amènera pas de visites.

Comment étudier le niveau de concurrence pour chaque mot clé ?

La réponse est simple et compliquée à la fois.

Pour cela, vous devez étudier l’étendue de la concurrence et sa puissance.L’étendue de la concurrence consiste à connaître le nombre de résultats proposés par Google pour le mot clé étudié. Il vous suffit de saisir le mot clé et de regarder le nombre de résultats. Pour avoir des données plus fiables, je vous conseille de mettre le mot clé entre guillemets.

mot-cle-recherches-concurrent-volume-competition-referencement

Evidemment, plus le nombre de résultats est élevé, plus la concurrence est forte.

  • En dessous de 100 000 résultats, grâce à des optimisations de bases sur vos pages, vous pourrez facilement faire vote trou.
  • Entre 100 000 et 500 000 résultats, il sera plus compliqué de vous positionner. Mais avec des efforts et de la patience, c’est jouable.
  • Au dessus de 500 000 résultats, la situation devient beaucoup plus compliquée.

Petite précision. Ce barème est à prendre avec des pincettes. C’est juste un indicateur. En fonction des mots clés et de la concurrence, la situation « réelle » sera différente.

Après avoir étudié l’étendue de la concurrence, passons à l’analyse de la puissance des concurrents en place.

Pour chacun des mots clés qui vous intéressent, vous devrez étudier la stratégie de référencement des 10 premiers résultats. Le but est de voir s’il est possible et facile de déloger ces concurrents.

Pour chaque résultat de la première page vous devriez également vérifier les éléments suivants :

  • Présence du mot clé dans la balise title
  • Mot clé (et variantes) repris dans la page
  • Est-ce que le site à une forte « autorité » aux yeux de Google (ex. Amazon, Wikipedia) ?
  • Age du site
  • Nombre de liens qui pointent vers la page (et vers le site). Pour cela vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs ou Site Explorer

Grâce à l’analyse de ces différents points, vous serez en mesure de connaître vos chances de réussites pour chacun de vos mots clés. Ainsi, vous écarterez les mots clés inaccessibles (forte concurrence en nombre et en puissance) pour vous concentrez sur des mots clés où vous chances d’être en première page seront plus élevées.

Est-ce que le mot clé va convertir ?

Rassurez-moi, le but de votre boutique en ligne n’est pas juste d’attirer des visiteurs, mais bel et bien de générer des commandes ?

Les mots clés que vous choisirez ne doivent pas « juste » vous amener des visites, mais doivent vous apporter des internautes prêts à agir sur votre site (ventes, remplissage d’un formulaire, etc…).

Dans les faits, certains mots clés sont plus intéressants que d’autres, c’est à dire que des mots clés vous permettront d’avoir de nombreuses ventes alors que d’autres vous amèneront des visites « sans lendemain ».

Si votre boutique en ligne a quelques mois ou années d’existences, il vous sera facile de découvrir les mots clés qui convertissent. Connectez-vous à votre outil d’analyses de fréquentation de votre site (ex. Google Analytics) et étudiez les mots clés qui ont généré le plus de ventes.

Si vous avez une ou plusieurs campagnes Google Adwords, vous aurez davantage de matières pour découvrir des mots clés qui convertissent.

En revanche si votre boutique en ligne est toute neuve, ça sera plus compliqué. Ne pouvant pas vous appuyer sur des données antérieures, il faudra procéder autrement.

Je vous conseille de choisir les mots clés sur la base des 2 premiers critères étudiés (volume de recherche et concurrence). Une fois votre boutique en ligne, créez une campagne Adwords pour rapidement faire venir vos premiers visiteurs. Au bout de quelques jours ou semaines (en fonction de votre budget), vous verrez que certains mots clés sortent du lot et vous apportent des ventes.

Le choix des mots clés de votre boutique en ligne n’est pas une étape anodine. Cette étape pourrait vous éviter des perdre inutilement plusieurs mois à travailler le référencement naturel de mots clés inintéressants, inaccessibles ou inefficaces commercialement.


Bonus : Atelier d’Introduction au Référencement E-commerce


  • daniel

    bon tuto bravo ! toute fois attention a pas copier vos concurrent et trop suropptimisé votre site sinon pénalisé