28Jan
By: Tarik Peudon On: janvier 28, 2014 In: Créer Son Entreprise Comments: 0

regle-loi-20-80-pareto-google-temps-travail-innovation-productivite

Il y a quelques jours, j’ai regardé un documentaire sur Google qui essayait de percer les secrets de l’innovation de l’entreprise Californienne. Un des aspects les plus intéressants de leur culture d’entreprise est la règle des 20%. Celle-ci permet à chacun des employés de consacrer 20% de leur temps de travail à un projet pour lequel ils ont un intérêt personnel.


Quel est l’Intérêt de la Règle des 20% de Google

Cette organisation est particulièrement efficace puisque les projets les plus profitables de Google sont nés de cette règle des 20% : Adwords et Gmail.

Peu de temps après avoir visionné ce documentaire, je suis tombé sur un article qui expliquait que glander pendant son temps de travail pouvait rendre votre entreprise plus innovante.

Je sais que cette règle des 20% peut paraitre contre-intuitive mais elle semble néanmoins encourager un environnement de travail qui bénéficie à l’entreprise, plutôt que de lui nuire.

En donnant à vos employés (ou à vous-même !) la liberté d’être créatif et innovant, il se peut que vous trouviez la prochaine idée ou le prochain produit de votre entreprise. Cette règle encourage également vos employés à s’investir personnellement dans votre entreprise et à être fier de leur travail.

Consacrer 20% de votre temps de travail à des idées et à des projets qui vous intéressent n’est peut-être pas faisable dans votre situation. Si vous êtes un entrepreneur et que vous gérez seul votre entreprise, vous pouvez intégrer ce concept en adaptant le temps de liberté à ce qui est le plus adapté à votre mode de vie. Prendre le temps de travailler sur des idées dans lesquelles vous croyez, trouver le temps d’être créatif ou de simplement recharger votre cerveau sont des éléments clés de succès à long terme.


Comment Utiliser la Règle des 20% pour Votre Propre Créativité

    • Si vous ne pouvez pas vous permettre 20% de votre temps, commencez par deux heures par semaine. Donnez-vous pour objectif de consacrer ce temps à quelque chose qui vous intéresse personnellement en lien avec votre travail ou votre entreprise.
    • Sortez de votre environnement de travail habituel. Passez ce temps dans un endroit où vous vous sentez plus créatif ou dans lequel vous ne vous rendez jamais pour travailler, comme un café ou un sentier de promenade.
    • Prenez des notes. Ecrivez vos idées et les solutions que vous imaginez pour ne pas les oublier !
    • Travaillez en communauté. Passez du temps avec d’autres personnes partageant vos intérêts ou appartenant au même secteur d’activité pour leur parler de vos idées et vos nouveaux produits. Echanger des idées avec d’autres personnes peut vous aider à identifier si votre idée a besoin de quelques ajustements.

Prenez-vous le temps d’être créatif ? Mettez 20% de votre temps de côté la semaine prochaine et dites-moi ce que ça a changé pour vous dans les commentaires !


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/regle-20-pour-cent-google/trackback/