02Mai
By: Tarik Peudon On: mai 02, 2011 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 1

Augmentez votre position dans Google.

Obtenir de meilleures positions dans les moteurs de recherche augmentera les visites de votre boutique en ligne et ses résultats !

Votre référencement (la position de votre site e-commerce dans les résultats de recherche) repose sur plusieurs bases, et en particulier :

– Une base technique solide de la structure des pages
C’est le cas avec Clicboutic. Il est par exemple très simple d’optimiser vos balises META pour une bonne indexation sur les moteurs de recherche .

– Un contenu béton et souvent actualisé
Pensez à souvent mettre à jour vos produits, votre page d’accueil et vos pages de contenus. Une boutique en ligne qui ne changerait rien sur ses pages pendant plusieurs mois, Google le voit.. et n’aime pas trop ça !

– Une popularité à toute épreuve
Plus vous obtenez de liens pointant vers votre boutique de la part d’autres sites, plus votre « popularité » augmente. Sites amis, annuaires, forums, échange de liens avec des sites partenaires, blogs … les sites qui parlent de vous et renvoient vers votre boutique contribuent à améliorer votre référencement (on parle aussi du “Page Rank” de Google, pris en compte par le moteur pour attribuer les positions dans ses résultats).

Maintenant que les bases d’un bon référencement sont rappelées, voilà 3 trucs faciles à mettre en place – à condition de se libérer un peu de temps – qui vous permettront d’améliorer votre position dans Google.

1. Publiez des contenus utiles à vos clients

Les moteurs de recherche analysent la qualité et la quantité de vos pages pour déterminer si votre site est digne de figurer en bonne place parmi les résultats de recherche des internautes. Bien sûr vous avez travaillé avec soin vos pages produits, ajouté des descriptions pertinentes et complètes pour vos visiteurs. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Créez des pages de contenus supplémentaires présentant votre offre, vos produits, votre actualité !

Les marchands mettant en avant des produits créatifs, design ou de mode ont intérêt à présenter leur philosophie, à présenter les créateurs ou à décrypter les dernières tendances que l’on peut retrouver sur la boutique.
Ex : sur sa très jolie boutique, le site La Fabric présente sur son menu des liens vers des actualités sur la décoration (son domaine). Il peut aussi être intéressant de publier des photos de clients satisfaits, la liste des points de vente, des actualités sur votre secteur d’activité, les témoignages ou parutions dans la presse que vous obtenez… Autant de contenus intéressants pour les visiteurs, et susceptibles de contribuer à un bon référencement.

Vous êtes vendeur sur un marché de niche ou d’un produit qui sort du commun ? Pourquoi ne pas devenir la référence de votre secteur sur le web en donnant plus d’informations sur vos produits et leurs atouts à vos clients ? Créer une page “Qui sommes-nous ?”, “Comment utiliser nos produits?” ou “L’histoire de notre dernière invention” est simple et vous pouvez y répéter quelques-uns des mots clés ou expressions sur lesquels vous aimeriez ressortir sur Google.

Vous vendez un produit technique ? Vous devriez créer des fiches de conseils pratiques pour utiliser vos produits ! Par exemple, la boutique Comptoir Saint Jacques présente de façon détaillée ses peintures et matériaux sur des pages de contenus spécifiques très travaillées.

2. Relayez vos contenus sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à consulter notre guide du Marketing sur Facebook en téléchargement gratuit. Vous y apprendrez notamment à vendre et à promouvoir vos produits

Facebook est aussi un excellent lieu de publication de contenus utiles à vos clients et prospects. Vous êtes ainsi assuré que les internautes qui s’intéressent aux produits et services de votre boutique en ligne seront informés à temps . Mettez à jour fréquemment votre page Facebook ou Twitter avec des liens vers votre site e-commerce.

ex : la boutique Sauver le Monde des Hommes anime régulièrement sa page Facebook pour présenter ses futurs modèles en avant-première à ses fans. La marque y communique également sur son processus de création et sur son aventure entrepreneuriale.

3. Faites vous connaitre sur les forums et les annuaires

Il existe certainement des forums, des annuaires ou des sites spécialisés qui parlent de vos produits ou de votre univers sur Internet.

Pourquoi ne pas faire une petite veille stratégique pour voir ce qu’il s’y passe ? C’est d’abord un bon moyen de vous tenir informé ou d’ajouter des contributions intéressantes sur les forums. Un lien vers votre boutique sur un forum très consulté améliorera votre référencement (en signature, ou mieux, dans le corps de votre message).

Faites une liste des 10 sites et forums les plus importants par rapport à votre activité. Essayez de vous astreindre à les visiter une fois par mois et y publier de façon pertinente.

Conclusion :
Vous pouvez dès à présent utiliser trois leviers gratuits pour faire progresser votre référencement :

> Plus de contenus sur votre boutique, actualisés
> Une actualisation régulière de la page Facebook de votre boutique
> Plus de liens vers votre boutique

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi référencer gratuitement vos produits sur le guide d’achat Google Shopping.

Faites nous part de vos expériences et de vos résultats sur nos forums et échangez avec d’autres marchands !

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/seduire-google/trackback/

  • http://www.banglemove.com/ bracelets événementiels

    Article très intéressant. On va créer un blog rattaché à notre article qui parlera de notre actualité bouillante au quotidien.