24Sep
By: Tarik Peudon On: septembre 24, 2009 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 0

Suite et fin de notre série d’articles sur le thème de la grande distribution et du e-commerce.

Promouvoir le geste d’achat

Les ailes de supermarché regorgent de choix et la sélection des produits est basée sur une kyrielle de facteurs, comme la fidélité à une marque, le packaging, la position sur le présentoir et bien sûr le prix. Si l’on prend le rayon céréales par exemple. Les clients ont le choix entre une douzaine de produits : chaud vs. Froid, diététique vs. Sucré, à manger avec du lait vs. Sec. Si vous cherchez un produit en rayon que vous avez déjà eu l’occasion de goûter, il y a des chances que vous n’y réfléchissiez pas à deux fois avant de l’acheter.

Habituez vos clients à perdre leurs habitudes

Mais lorsque vous cherchez un nouvel article, il est plus probable que vous opériez un choix après y avoir un minimum réfléchi. Dans un premier temps, vous allez sûrement identifier un candidat en fonction du prix ou de l’emballage puis vous saisir d’une boîte de céréales pour y lire les ingrédients ou les informations nutritionnelles. Il est possible que vous répétiez ce processus pour d’autres articles du magasin avant de finalement sélectionner un produit. Ce type de comparaison est bel et bien de la « recherche de produit », et seul une poignée d’entre nous sont suffisamment aventureux pour acheter des produits qu’ils ne connaissent pas sans opérer ce mode de recherche et de sélection.

L’avènement des sites comparateurs de prix comme leguide.com ou kelkoo.fr a fait monter la température d’un cran pour les sites d’e-commerce puisqu’ils vendent plusieurs produits d’une même marque. Ces sites comparateurs aident les consommateurs du net à trouver le prix le plus bas pour un produit particulier parmi un grand nombre de sites concurrents. Bien que le prix soit certainement un élément déterminant du choix pour certains des consommateurs, ce n’est pas le cas de tous. C’est à partir de ce constat qu’il faut penser le design de la fiche produit si vous voulez augmenter vos ventes en soulignant la valeur ajoutée de vos produits, surtout si votre produit n’est pas le moins cher.

Heureusement Clicboutic est là

Une nouvelle fiche produit attractive et fonctionnelle

Notre nouvelle solution e-commerce contient d’ailleurs une fiche produit facile à utiliser qui permet à vos clients de visionner plusieurs produits simultanément. La vue standard affiche une image réduite accompagnée des caractéristiques produit, les options de couleur et de taille ainsi que le prix. Les visiteurs peuvent cliquer sur une couleur et le produit change en fonction. De plus, une page statique contenant « Plus de photos » permet d’afficher plusieurs vues de votre produit tout comme des gros plans de l’article pour l’exposer dans ses moindres détails. Mais la pièce de résistance est la fonction Zoom qui permet non seulement de visualiser une photo plus grande mais laisse aussi la possibilité au client de s’attarder sur les détails de finition du produit en un simple clic de souris.

C’est exactement ce type de fonctionnalité qui aide les visiteurs à se rendre compte de la valeur ajoutée de vos produits et à les transformer en acheteurs.

Anticipez les besoins

Une autre technique pour insister sur la valeur consiste à anticiper les besoins. Un module a ainsi été développé et offre l’opportunité de suggérer à l’achat des articles similaires à ceux que le visiteur s’apprête à acheter ainsi que des ventes croisées (culotte + soutien-gorge = prix d’ensemble, par exemple). Vous améliorerez de la même façon l’expérience de vos visiteurs grâce au module de commentaires clients, du module de personnalisation produits ou de la notice d’instruction téléchargeable ; tous installés par défaut !

Le processus de commande

En ce domaine, certains supermarchés suivent la tendance des sites e-commerce. Afin d’offrir une authentique expérience de « self-service » (où le client fait tout, tout seul), de plus en plus de magasins prévoient désormais des caisses automatiques. Les visiteurs peuvent passer leurs propres codes barre à la caisse, ranger les produits dans leurs sacs et payer – théoriquement, de façon plus rapide que les caisses traditionnelles. Que ces caisses soient effectivement plus rapides est un autre débat, mais ce qui compte c’est qu’elles sont perçues comme telles.

Ceci est également vrai pour les consommateurs du net pour qui les courses en ligne sont plus rapides que se rendre dans un magasin en briques. Le but de votre panier est logiquement de renforcer cette perception. Si les offres que vous proposez sur vos produits (ventes croisées…) et les politiques de votre boutique (conditions de retour…) détermineront probablement la quantité d’informations qu’exigeront vos clients, la rationalisation et la simplification du processus de commande seront indispensables à votre succès!

J’espère que cette série d’articles aura été instructive.

A demain pour une note-mémo: Testez la navigation de votre boutique

Tarik